What Is a Natural WONF? Deciphering Flavor Labeling Acronyms

by | Mar 28, 2024

Chaque industrie possède son propre langage rempli d’acronymes, et le monde de l’étiquetage des arômes ne fait pas exception. Alors que les produits alimentaires et les boissons qui se retrouvent sur les tablettes utilisent des termes tels que « naturel » ou « artificiel » pour décrire les arômes, l’étiquetage des fournisseurs est très réglementé et précis.

On retrouve assez souvent les termes « arômes FTNF » et « arômes WONF » dans l’étiquetage des arômes.

5

FTNF est l’acronyme de « From The Named Fruit » (« du fruit tel que désigné dans le produit »).

5

« WONF » est l’acronyme de « With Other Natural Flavors » (« avec d'autres arômes naturels »).

Connaître l’étiquetage des arômes vous permet de collaborer plus efficacement avec votre fournisseur d’arômes et de développer des produits tendance qui correspondent à votre budget, répondent aux objectifs énoncés sur l’étiquette et ont un goût délicieux!

Explication des acronymes liés à l’étiquetage des fournisseurs d’arômes

La Food and Drug Administration (FDA) réglemente rigoureusement l’étiquetage des arômes. Les transformateurs d’aliments et de boissons peuvent ainsi comprendre la source des ingrédients de l’arôme. Voici les termes courants qui figurent sur les étiquettes de votre fournisseur d’arômes.

5

Les arômes naturels ou FTNF ne contiennent que des ingrédients provenant directement de la source de l’arôme. Également appelés « arômes de source unique » ou « arômes fidèles au fruit ».

5

Les arômes WONF naturels comprennent des ingrédients provenant de la source nommée, en plus de notes aromatiques supplémentaires d’autres sources naturelles.

5

Les arômes de type naturel s’appuient sur des ingrédients provenant de sources naturelles pour créer un profil aromatique qui donne le goût attendu.

5

Les arômes naturels et artificiels s’appuient sur une combinaison d'ingrédients provenant des sources naturelles mentionnées et d’autres substances qui ne sont pas forcément naturelles.

5

Les arômes de type naturel et artificiel utilisent une combinaison d’ingrédients naturels et non naturels, mais aucun ne provient de la source nommée.

5

Les arômes artificiels offrent un goût familier créé à partir d’ingrédients qui proviennent de sources autres que des sources naturelles.

Ces définitions sont extrêmement précises. Si un fabricant d’arômes propose une saveur d’orange sanguine faite d’« arôme naturel », celui-ci doit provenir à 100 % d’oranges sanguines. Un arôme WONF d’orange sanguine tirera en partie sa saveur d’oranges sanguines, mais il peut également inclure d'autres saveurs d’origine naturelle.

Sur les produits finis, cependant, l’étiquetage est beaucoup plus simple. Que vous choisissiez un arôme naturel (FTNF), un arôme WONF naturel ou un arôme de type naturel, vous pouvez indiquer « arômes naturels » dans la liste d’ingrédients.

Comment sélectionner le bon type d’arôme pour votre produit alimentaire ou boisson

Du point de vue du goût, peu de consommateurs percevront des différences entre les diverses solutions d’arômes. La valeur nutritionnelle de l'aliment ou de la boisson ne sera pas affectée par votre choix d'arômes, naturels ou artificiels. En fait, selon Michael Hansen, Ph. D., scientifique principal chez Consumer Reports, « il n’y a pas de réelle différence entre les arômes naturels et artificiels en termes de valeur nutritive. La consommation des arômes naturels et artificiels est sans danger pour la plupart des gens. »

Voici comment prendre en compte des facteurs tels que le profil de saveur, la disponibilité des ingrédients et le budget pour déterminer le type d’arôme à choisir.

  1. Déterminez le profil aromatique souhaité. Les profils d’arômes fantaisistes tels que tutti frutti ou barbe à papa n’ont pas de source désignée dans la nature. Alors que les fabricants d’arômes peuvent créer une saveur de barbe à papa de type naturel, vous devrez décider si les consommateurs s’attendront à voir « arômes naturels » dans la liste des ingrédients.
  2. Passez en revue l’approvisionnement et la disponibilité des ingrédients. Qu’en est-il si vous désirez une saveur difficile à obtenir ou limitée en raison de la disponibilité des sources naturelles? Une solution aromatique artificielle ou de type naturel peut imiter la saveur recherchée en utilisant des composants aromatiques approuvés sans pour autant recourir au véritable ingrédient.
  3. Discutez avec votre fournisseur d’arômes de l’intensité de la saveur désirée. Certains produits, comme ceux de boulangerie, requièrent une concentration de l’arôme plus forte pour offrir la juste intensité de goût après la cuisson. Les arômes naturels FTNF ont tendance à avoir une intensité moindre et la disponibilité des ingrédients est limitée pour les spécialistes de la formulation. Pour obtenir la bonne intensité, votre produit peut avoir besoin d’une plus grande quantité d’arôme, ou d’une concentration plus élevée. Il est important de noter que l'augmentation de la quantité d'arôme liquide peut affecter la proportion d'ingrédients humides par rapport aux ingrédients secs. Et les concentrations plus élevées d'arôme peuvent coûter plus cher. Choisir une autre solution d’arôme, comme un arôme WONF naturel, peut alors constituer une autre solution aromatique plus intense et plus rentable.
  4. Fixez-vous des objectifs liés à la réglementation. Certains nouveaux produits sont conçus pour un marché sur un tout petit créneau ou dans le but d’ajouter une allégation précise, par exemple « sans allergène ». Avec un arôme de type naturel, un produit peut présenter un goût d'arachide sans les étapes réglementaires et de qualité supplémentaires qu’impose un ingrédient dérivé de l'arachide dans votre installation.
  5. Examinez votre budget. En général, les arômes naturels coûtent plus cher que les autres options. Les prix baissent au fur et à mesure que l'on descend dans notre graphique, du naturel à l'artificiel. Si votre marque est positionnée de façon telle que les étiquettes doivent afficher des ingrédients naturels, FlavorSum peut vous fournir des arômes naturels abordables, tendance et délicieux grâce aux progrès de la technologie et à un approvisionnement judicieux.

Répondre aux attentes concernant la transparence de l'étiquetage avec des saveurs WONF naturelles

Le choix de la bonne offre d'arômes dépend en grande partie de vos besoins en matière de formulation et de fabrication et de votre budget, mais il est également crucial de prendre en compte vos consommateurs et leurs préférences particulières. Les arômes WONF naturels peuvent vous aider à atteindre les objectifs relatifs aux allégation de l'étiquette, car ils sont considérés comme une saveur naturelle et sont plus rentables qu'une saveur naturelle ou FTNF.

Pour certaines personnes, le mot « artificiel » suscite des inquiétudes, même si les ingrédients artificiels imitent souvent la composition de leurs homologues naturels. Le pourcentage de lancements d’aliments et de boissons en Amérique du Nord prétendant être exempts d’arômes artificiels n'a pas changé considérablement au cours des dernières années : il a diminué légèrement de 2023 à 2024.

Bien qu’il y ait moins de nouveaux produits comportant des allégations « sans arômes ajoutés » ou « sans arômes artificiels », quelques catégories clés ont fait preuve d’une plus grande innovation en ce qui a trait aux allégations en matière de saveurs au cours des 52 dernières semaines.

Aliments et boissons visés par un plus grand nombre d’allégations « exempts d’arômes ajoutés ou artificiels »

Amérique du Nord, sur 52 dernières semaines jusqu’en février 2024   

Catégorie % de l’écart dans le nombre de lancements
Jus +70.0%
Tartinades de fruit +58.3%
Café +50.0%
Morceaux de chocolat +33.3%
 Céréales prêtes à manger +30.8%
 Repas préparés +28.4%
Sauces pour cuisiner +24.2%
 Crème glacée +17.8%
Gâteaux, pâtisseries +17.7%
Boissons sportives +16.7%
 Biscuits +13.8%
 Collations à base de fruits +8.9%
Mélanges de grignotines +6.7%
 Mélanges à pâtisserie +5.9%

Pendant que vous envisagez des solutions aromatiques pour votre prochaine nouveauté, rappelez-vous que les gens recherchent des signes d'authenticité dans les allées d'épicerie. Les consommateurs se méfient des étiquettes trompeuses. Ils recherchent des informations sur les ingrédients qui sont fondées sur des faits et veulent une liste d'ingrédients faciles à prononcer.

Tastewise, une plateforme d'écoute sociale, les discussions sur les arômes naturels ont augmenté de 21,7 % au cours de la dernière année. De plus, on observe une augmentation de 4,0 % de discussions sur les « arômes artificiels » et de 0,7 % des mentions « sans arômes artificiels ». Certaines expériences liées aux produits « sans arômes artificiels » ont augmenté, ce qui laisse entendre que les gens associent les arômes naturels au fait d’être plus

5

Authentique +97,4 %

5

Artisanal +46,6 %

5

Nourrissant +33,7 %

5

Haut de gamme +17,4 %

5

Satisfaisant +4,5 %

Communiquez avec l'équipe de FlavorSum pour votre prochain arôme WONF

Il vous sera plus facile de trouver la bonne solution aromatique pour votre nouvel aliment ou votre nouvelle boisson si vous vous associez à FlavorSum. Nos spécialistes des arômes et nos experts en applications peuvent vous aider à mettre au point de délicieux produits qui correspondent à votre budget, qui atteignent les objectifs liés aux allégations sur l'étiquette et qui proposent des saveurs recherchées par les gens!

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Articles de blogue sur le sujet

What Is a Natural WONF? Deciphering Flavor Labeling Acronyms

by | Mar 28, 2024

Every industry has a unique acronym-filled language, and the flavor labeling world is no exception. While finished food and beverage products use terms like natural or artificial to describe flavors, supplier labeling is highly regulated and precise.

FTNF and WONF flavors are two acronyms that show up fairly often in flavor labeling designations.

5

FTNF stands for “From the Named Fruit.”

5

WONF (pronounced wan-eff) stands for “With Other Natural Flavors.”

Knowing how flavors are labeled enables you to collaborate more effectively with your flavor supplier and develop on-trend products that fit your budget, meet label claim goals, and taste delicious!

Flavor Supplier Labeling Acronyms Explained

The FDA stringently regulates flavor labeling so food and beverage processors can understand the source(s) of the flavor’s ingredients. Here are the common terms you’ll find on labels from your flavor supplier.

5

Natural or FTNF flavors only contain ingredients directly from the flavor source. Also known as single-source or true-to-fruit.

5

Natural WONF flavors include ingredients from the named source alongside additional flavor notes from other natural sources.

5

Natural type flavors use ingredients from natural sources to create a flavor profile that delivers an expected taste.

5

Natural and artificial flavors rely on a combination of ingredients from the named natural sources and other substances that could include non-natural.

5

Natural and artificial type flavors use a combination of natural and non-natural ingredients, but none from the named source.

5

Artificial flavors deliver a familiar taste created with ingredients other than natural sources.

These definitions are extremely precise. If a flavor manufacturer offers a blood orange flavor as a “natural flavor,” it must be 100% sourced from blood oranges. A blood orange WONF flavor will have part of the flavor sourced from blood oranges but can also include other naturally derived flavors.

Labeling is much simpler on finished products. Whether you choose a natural flavor (FTNF), a natural WONF, or a natural type, your food or beverage ingredient statement can state “natural flavors.”

Our one-page guide to flavor labeling is available for download here.

How To Select the Right Type of Flavor for Your Food or Beverage

From a taste perspective, not many people will perceive differences across the range of flavor solutions. Your choice of natural or artificial flavors would impact the food or beverage’s nutritional value. In fact, according to Michael Hansen, PhD, senior scientist at Consumer Reports, “There’s no real difference between natural and artificial flavors in terms of nutrition. Both natural and artificial flavors are safe for most [people] to consume.”

Here’s how to weigh factors like flavor profile, ingredient availability, and budget to determine the type of flavor you choose.

  1. Determine your desired flavor profile. Fanciful or fantasy flavor profiles such as tutti frutti or cotton candy lack a named source in nature. While flavorists can create a natural type cotton candy flavor, you’ll need to decide if shoppers will expect to see ‘natural flavors’ on the ingredient declaration.
  2. Review ingredient sourcing and availability. What if you’re interested in a flavor that’s difficult to obtain or limited in availability in natural sources? A natural type or artificial flavor option would mimic the flavor by using approved flavor constituents without using the actual ingredient.
  3. Discuss needed flavor intensity with your flavor supplier. Some applications like baked goods need stronger flavor concentrations to deliver the right taste intensity after baking. Natural flavors from the named fruit (FTNF) tend to be weaker and have limited ingredients available for formulators. To get the right strength, your product may require a larger amount or higher concentration of flavor. It’s important to note that increasing the amount of liquid flavor may affect the proportion of wet-to-dry ingredients. Higher concentrations of flavor can also cost more. Another option such as a Natural WONF flavor can provide a more intense and cost-effective alternative.
  4. Set regulatory goals. Some new products are designed for a niche market or to make specific claim such as allergen-free. With a natural type flavor, a product could feature a peanut taste without the added regulatory and quality steps created by a peanut-derived ingredient in your facility.
  5. Review your budget. In general, natural flavors cost more than other options, with prices dropping as you move down our graph from natural to artificial. If your brand positioning requires a cleaner label, FlavorSum can deliver affordable, on-trend, delicious natural flavors by using advances in technology and smart sourcing.

Meeting Expectations About Labeling Transparency With Natural WONF Flavors

While selecting the right flavor offering will depend heavily on your formulating, budgetary, and manufacturing needs, it’s also crucial to consider your brand buyers and their unique preferences. Natural WONF flavors can help you meet label claim goals because they qualify as a natural flavor and are more cost-effective than a natural or FTNF flavor.

For some people, the word artificial raises concerns even though artificial ingredients often mimic the composition of their natural counterparts. The percentage of North American food and beverages launched with a “free-from artificial flavoring” claim has not changed significantly over the past few years, even slightly decreasing from 2023 to 2024.

Although total launch activity with free-from added or artificial flavor claims has slowed, a few key categories have more innovation around the flavor claim in the last 52 weeks.

Foods and Beverages Where “Free From Added /Artificial Flavors” Claims Expanded

North America – 52 Weeks Ending February 2024   

Category % change in the number of launches
Juice +70.0%
Fruit Spreads +58.3%
Coffee +50.0%
Chocolate Pieces +33.3%
 RTE Cereals +30.8%
 Prepared Meals +28.4%
Cooking Sauces +24.2%
 Dairy Ice Cream +17.8%
Cakes, Pastries +17.7%
Sports Drinks +16.7%
 Cookies +13.8%
 Fruit Snacks +8.9%
Snack Mixes +6.7%
 Baking Mixes +5.9%

As you consider flavor solutions for your next launch, remember that people are looking for signs of genuineness in grocery aisles. Shoppers are wary of misleading labels and look for fact-based ingredient insights and a list of easy-to-pronounce ingredients.

Tastewise, a social listening platform, reports that discussion of natural flavors has grown 21.7% over the past year. Additionally, “artificial flavor” has grown 4.0% in social discussion, and “no artificial flavor” has grown 0.7%. Certain experiences linked with “no artificial flavors” have increased, suggesting people associate natural flavors with being healthier and more authentic.

5

Authentic +97.4%

5

Artisan +46.6%

5

Nourishing +33.7%

5

Premium +17.4%

5

Satisfying +4.5%

Connect With FlavorSum About Your Next WONF Flavor

Finding the right flavor solution for your food or beverage innovation gets easier when you partner with FlavorSum. Our flavorists and applications experts can help you develop delicious results that fit your budget, meet label claim goals, and deliver tastes people crave!

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Related Blog Posts