Comment trouver l'inspiration pour l’innovation en matière de saveurs

by | Nov 30, 2023

Le développement d’aliments et de boissons est un processus nuancé et complexe! Les innovations en matière de saveurs qui sont satisfaisantes grâce à la combinaison de l’arôme, de la saveur et de la texture permettent aux gens de se délecter tout en obtenant les nutriments essentiels à la santé et au bien-être. Les formulateurs doivent à la fois rassembler les ingrédients qui fourniront des éléments nutritifs et créer une expérience délicieuse, tout en respectant les paramètres de la marque et les contraintes budgétaires.

Bien que les saveurs familières comme le chocolat, la vanille, le citron-lime et l’orange demeurent toujours aussi populaires, les formulateurs sont constamment en quête d’idées pour innover en matière de saveurs. Passons en revue les tactiques que vous pouvez utiliser à titre d’inspiration pour votre prochain projet.

Quelques faits au sujet de l’innovation en matière de saveurs

C’est un fait : La plupart des gens aiment essayer de nouvelles saveurs d’aliments et de boissons

  • Datassential indique que plus des trois quarts des consommateurs (77 %) sont « enthousiastes par rapport aux nouvelles tendances en matière d’aliments et de boissons en 2024 ». Selon une étude d'Innova, le goût est le premier facteur qui guide le choix des aliments et des boissons.
  • D’après des recherches de Technomic, plus de 70 % des gens se rendront dans un établissement de restauration ou un débit de boisson qui propose de nouvelles saveurs, et les deux tiers d'entre eux sont prêts à payer plus cher pour des saveurs innovantes.

C’est un fait : L'innovation en matière de saveurs représente un défi

L’importance des saveurs pousse les fabricants d'aliments et de boissons à consacrer des ressources à l'innovation et à mettre en place un processus permettant de trouver le prochain goût « qui fera des miracles ». Qu'est-ce qui rend ce processus difficile?

  • Dénicher des sources d’inspiration valides (et fiables) pour de nouvelles saveurs nécessite du temps et une évaluation critique.
  • Trouver un juste milieu entre l'expérimentation créative (qui n’est pas sans rappeler un artiste qui jetterait à l’aveugle de la peinture sur une toile) et une discipline avec des compétences exige un cadre rigoureux pour commercialiser les idées.

Des ressources pour l’innovation en matière de saveurs

Voici quelques points de départ qui peuvent vous aider à esquisser des idées pour de nouveaux arômes :

  • Un survol du marché. Compilez une série d'arômes récemment proposés dans votre catégorie ou dans des catégories adjacentes pour voir ce qui est tendance. Voyez-vous émerger des « thèmes » comme les épices douces ou des tactiques comme les « arômes mystères »? Y en a-t-il qui pourraient être intéressants à suivre?
  • Vos équipes.Comme les membres de votre équipe de vente, de marketing et de développement de produits s’intéressent aux aliments et aux boissons, discutez avec eux pour savoir quelles sont les nouvelles saveurs qu'ils ont essayées et aimées dans toutes les catégories. Demandez-leur ce qu'ils ont goûté au restaurant et pendant leurs dernières vacances. Y a-t-il des saveurs qui pourraient être intégrées à votre gamme de produits?
  • Vos clients et vos partenaires fournisseurs. Si vos clients vous ont transmis de multiples demandes au sujet d’une nouvelle saveur, cela pourrait être le signe qu’il est temps d’accélérer le développement d'une idée. Quant à vos fournisseurs, ont-ils de nouveaux produits que vous n'avez pas encore exploités?
  • Données sur le marché ou écoute sociale : Les nouveaux systèmes de suivi des Mintel, ou Innova surveillent les lancements dans toutes les catégories et tous les pays. Vous pouvez obtenir des descriptions détaillées des ingrédients et de l’innovation en matière de saveurs sur les étagères des détaillants. Des plateformes comme Tastewise présentent les saveurs tendance dans les conversations en regroupant les informations tirées des publications dans les médiaux sociaux, des menus et des recettes numériques, révélant ainsi les possibilités d'innovation.
  • Les statistiques qui ressortent :
    • Près de 7800 produits ont été lancés en Amérique du Nord au cours de la dernière année dans les 100 principales catégories d’aliments et de boissons de la base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel.
    • Parmi les nouveaux produits, plus de 1800 proposaient des saveurs ou des combinaisons qui n’étaient pas offertes l’année précédente. L’innovation en matière de saveurs pourrait prendre la forme de profils croisés adaptés à une nouvelle catégorie, comme la saveur Red Velvet qui est passée des gâteaux aux mélanges de collations. La saveur pourrait aussi être nouvelle sur le marché, comme la rose d’abricot dans un kombucha.
    • Notons également qu’un nombre presque égal de saveurs ont été éliminées du cycle de lancement. Une saveur figurant dans une seule année ne signifie pas forcément un échec sur le plan commercial, mais l’absence d’innovation continue pourrait indiquer un cycle de vie plus court du profil.

Sélectionner de solides idées de saveurs

Vous pouvez réduire votre liste d'options pour de nouvelles saveurs en les évaluant de manière rigoureuse :

Établissez des critères clairs pour vous aider à décider d'aller de l'avant, de modifier ou de rejeter une saveur. Voici les principales questions à prendre en considération :

  • La saveur correspond-elle aux attentes des consommateurs à l’égard de votre marque?
  • La saveur respectera-t-elle vos contraintes budgétaires et de production?
  • Pouvez-vous vous procurer des ingrédients aromatisants de manière cohérente et à temps si l’innovation est couronnée de succès?

Effectuez un petit test pour échanger des idées potentielles avec le personnel de votre entreprise, quelques partenaires de vente au détail ou des clients clés.

Recueillez des commentaires,de manière qualitative ou quantitative, auprès des consommateurs et de votre équipe pour apprendre quelles idées de saveurs :

  • sont intéressantes sur le plan gustatif;
  • les gens non seulement essaieraient mais achèteraient à nouveau;
  • comportent des limites qui nécessitent un changement à la stratégie de mise en marché, par exemple en devenant une offre saisonnière ou à durée limitée au lieu d’un ajout à longueur d’année à votre gamme.

Travailler en partenariat pour développer de nouvelles saveurs

Lorsque vous aurez identifié les concepts de saveurs gagnantes, vous devrez répondre à des questions de formulation essentielles avec votre partenaire de développement de saveurs. L’équipe de FlavorSum vous demandera les informations suivantes sur votre projet :

  • L’application d’aliments et de boissons
  • Les allégations souhaitées sur l’étiquette (naturel, artificiel, avec d’autres arômes naturels, biologique, sans OGM)
  • Des détails sur la solution arômatisante :
    • Soluble dans l’eau ou dans l’huile
    • Liquide ou poudre
  • Le profil d’arôme ciblé (par exemple, qui s’apparente plus à des bonbons, qui goûte davantage les fruits, etc.)
  • Tous les produits sur le marché avec le profil d’arôme ciblé
  • La taille de lot typique
  • L’échéancier du projet
  • La présence de processus thermiques, d’ingrédients fonctionnels ou de systèmes d’édulcorants qui pourraient avoir un impact négatif sur la saveur

Ces informations nous aideront à offrir les bonnes solutions en matière de saveurs pour vos produits.

L’innovation en matière de saveurs en période d’inflation ou de récession

Bien que des rapports récents suggèrent de mettre un frein à la hausse des prix des aliments et des boissons, les formulateurs continuent de faire face à des pressions relatives aux coûts des ingrédients et à l’offre. Lancer des produits en période d’incertitude n’est pas facile, mais continuer à apporter des nouveautés aux consommateurs vous aide à maintenir une longueur d’avance et à rester compétitif dans un marché difficile.

Les possibilités d’innovation en matière de saveurs sont les suivantes :

  • Explorez les économies de coûts.Les entreprises alimentaires sont confrontées à une pression accrue pour offrir de la valeur alors que les gens tentent de composer avec l’insécurité financière. Les moyens d’améliorer le rapport qualité-prix comprennent souvent la réduction du coût des marchandises avec des ingrédients comme les arômes dans le cadre de l’évaluation.
  • Utilisez la reformulation pour maintenir la distribution.Les gens donneront la priorité à la disponibilité plutôt qu’aux correspondances de saveur exactes. Par conséquent, les reformulations représentent une occasion d’offrir une meilleure valeur. La création de campagnes pour réintroduire vos marques en offrant des assurances gustatives peut également inciter les détaillants à remettre vos produits sur les rayons.
  • Les offres d’une durée limitée peuvent intéresser les consommateurs.Les offres saisonnières ou occasionnelles d’une durée limitée peuvent générer des revenus supplémentaires et permettre à vos marques de rester dans l’esprit des consommateurs. En prévoyant des offres d’une durée limitée dans votre calendrier de production deux à quatre trimestres à l’avance, vous aurez ainsi constamment de nouveaux produits (et des arômes savoureux) à présenter.
    • Des statistiques qui ressortent ::
      • Les lancements d’éditions limitées ou de saveurs saisonnières ont augmenté de +24,5 % en Amérique du Nord au cours des 52 semaines se terminant en octobre 2023.
      • Les offres d’une durée limitée et les produits saisonniers représentent plus de 10 % du développement de produits en Amérique du Nord; il s’agit d’une hausse par rapport à l’an dernier (8 %).
  • Maintenir l’agilité dans l’innovation afin d’atteindre les objectifs liés aux lancements. Les extensions de gamme avec des produits de la même famille qui offrent un regard neuf sur une marque familière, comme la superposition de nouvelles saveurs dans une base de limonade, susciteront l’intérêt. L'ajout de saveurs très populaires comme la noix de coco, la mûre, le pamplemousse et la pastèque peut rehausser le goût d’une boisson classique et lui faire profiter d’un nouvel élan de popularité.

Thèmes pour inspirer l’innovation en matière de saveurs en 2024

L’équipe de FlavorSum s’est penchée sur les tendances ayant une incidence sur l’innovation en matière de saveurs en 2024. Nous avons relevé quatre thèmes dans le marché nord-américain qui représentent des occasions pour les marques d’aliments et de boissons.

  Thème   Sujets dans les médias sociaux au cours de l’année dernière   Des saveurs correspondantes
Oui à l’énergie (mais non à la surexcitation) Saveurs tropicales +65 % Fruit du dragon, fruit de la passion, papaye, ananas, mangue
Je veux quelque chose de rafraîchissant Saveurs d’agrumes +25 % Main de Bouddha, carambole, orange sanguine, tangor, pomélo de Shaitan
Faites-moi plaisir Simplicité, plaisir, saveurs mondiales accessibles Vanille et abricot, noix de coco au chocolat noir, limonade aux fraises, crème brûlée, churro
Aidez-moi à créer des souvenirs Fruits à noyaux Pêche, mûre, nectarine, cerise acide, litchi

Prêt à trouver votre prochaine innovation en matière de saveurs?

Lorsque vous planifiez votre calendrier d'innovation en matière d'aliments ou de boissons 2024 ou 2025, communiquez avec FlavorSum pour trouver des solutions. Notre équipe est là pour aider à réduire la complexité du développement de produits en vous soutenant avec l'idéation, la formulation des arômes et l'expertise en matière d'application.

Articles de blogue sur le sujet

How to Find the Inspiration for Flavor Innovation

by | Nov 30, 2023

Food and drink development is a nuanced and complex process! Flavor innovations that satisfy through the combination of aroma, flavor, and texture lead people to enjoy foods and beverages while getting nutrients essential to health and well-being. Formulators must balance the science of bringing ingredients together to deliver nutrition with the art of creating a delicious experience, all while staying within brand guardrails and budgetary constraints.

Although the popularity of familiar flavors like chocolate, vanilla, lemon-lime, and orange remains strong, formulators continue to look for ideas for flavor innovation. Let’s review tactics you can use to get inspired for your next project.

Fast Facts about Flavor Innovation

Fact: Most people like to try new flavors in foods and beverages

  • Datassential reports that more than three-quarters of shoppers (77%) agree that “they are excited about new food and beverage trends in 2024.” According to a study from Innova, people rank taste as the #1 driver of choice for foods and drinks.
  • More than 70% of people will visit a food & drink establishment that offers new flavors, according to Technomic’s research, with two-thirds agreeing they’ll pay more for innovative tastes.

Fact: Successful flavor innovation is challenging

The value of flavor puts pressure on food and beverage manufacturers to dedicate resources to innovation and to create a process that finds the next ‘it’ taste. What makes the process challenging?

  • Finding valid (and reliable) sources of inspiration for new flavors requires time and critical assessment.
  • Determining the sweet spot between creative experimentation (which can seem like a painter throwing dots on canvas) and competent discipline requires a solid framework to move ideas to market.

Resources for Flavor Innovation

One or more of the following resources can help you create a canvas of new flavor ideas:

  • Market Sweeps. Gather a range of recently introduced flavors in your category or across adjacent categories to see what’s trending. Are any ‘themes’ like sweet-spice or flavor tactics like ‘mystery flavors’ emerging that you want to follow?
  • Your Teams. Since your sales, marketing, and product development staff are exploring foods and beverages, talk with them to find out which new flavors they’ve tried and liked across categories. Ask them what they’ve explored during restaurant visits and on recent vacations. Are there any flavors that could crossover into your brand?
  • Your Customers and Supplier Partners. Multiple inquiries from customers about a new flavor can lead you to fast-track an idea. And suppliers may have new products available that you haven’t tapped into yet!
  • In-Market Data or Social Listening: New product tracking systems from Mintel or Innova monitor launches across categories and countries. You can get detailed descriptions of ingredients and flavor innovation hitting the retail shelves. Platforms like Tastewise showcase the flavors trending in conversations by aggregating insights from social posts, menus, and digital recipes, revealing innovation opportunities.
  • Standout Statistics about Flavor Innovation:
    • Almost 7800 products launched in North America in the last year across the top 100 food and beverage categories in Mintel’s Global New Products Database.
    • Across the new products, more than 1800 featured flavors or combinations not available in the prior year. Flavor innovation could represent crossover profiles shifting into a new category, like Red Velvet flavor moving from cakes into snack mixes. Or the flavor could be new to the market, like Apricot Rose in a Kombucha.
    • Worth noting is that an almost equal number of flavors ‘dropped out’ of the launch cycle. A flavor shown in only one year doesn’t mean in-market failure, but the absence of continued innovation may indicate a shorter lifecycle for the profile.

Selecting Strong Flavor Ideas

You can narrow your list of new flavor options using a rigorous approach to evaluation:

Establish clear criteria to help you decide to go forward, modify, or reject a flavor. Key questions to consider include the following:

  • Does the flavor fit with shoppers’ expectations of your brand?
  • Will the flavor fit within your production and budget constraints?
  • Can you source flavor ingredients consistently and on time if the innovation ‘takes off’?

Conduct a small test to share potential ideas with internal staff, a few retail partners, or key customers.

Gather feedback, either qualitatively or quantitatively, with shoppers and your team to learn which flavor ideas:

  • have taste appeal
  • people would not only try but buy again
  • have any limitations that require a change to the go-to-market strategy, like becoming a seasonal or limited-time-offer instead of a year-round addition to your line-up

Partnering to Develop New Flavors

When you’ve identified winning flavor concepts, you’ll need to address essential formulation questions with your flavor development partner. The FlavorSum team will ask you for the following information about your project:

  • The food/beverage application
  • Desired label claims (Natural, Artificial, Natural WONF, Organic, GMO-free)
  • Details about the flavor solution:
    • Water or oil-soluble
    • Liquid vs. powdered
  • The target flavor profile (e.g., more candy-like, true to fruit, etc.)
  • Any in-market products with the targeted flavor profile
  • Typical batch size
  • Project timing
  • The presence of any thermal processes, functional ingredients, or sweetener systems that may negatively impact flavor

These insights will help us deliver the right flavor solutions for your products.

Flavor Innovation in Inflationary or Recessionary Times

Although recent reports suggest easing inflationary food and beverage prices, formulators continue facing ingredient cost and supply pressures. Launching products in uncertain times isn’t easy, but continuing to bring news to shoppers helps you stay ahead of the curve and remain competitive in a challenging market.

Flavor innovation opportunities include the following:

  • Explore Cost Savings. Food companies face increased pressure to deliver value as people try to deal with financial insecurity. Finding ways to improve price-value often includes reducing the cost of goods with ingredients like flavor part of the assessment.
  • Use Reformulation to Maintain Distribution. People will prioritize availability over exact flavor matches. As a result, reformulations represent an opportunity to offer better value. Creating campaigns to reintroduce your brands with taste reassurances may also compel retailers to put your items back on the shelf.
  • Limited Time Offers (LTOs) Can Engage Consumers. Seasonal or occasion-based LTOs can generate incremental revenue and keep your brands top-of-mind with shoppers. Slotting LTOs into your production calendar two to four quarters ahead ensures you have a consistent pipeline of news (and delicious flavors) to showcase.
    • Standout Statistics About Seasonal Launches:
      • Launches of limited edition or seasonal flavors increased by +24.5% in North America during the 52 weeks ending October 2023.
      • LTOs and seasonal items account for more than 10% of North American NPD, up from 8% last year.
  • Keep Innovation Agile to Meet Launch Goals. Close-in line extensions that offer a fresh take on a familiar brand, like layering new flavors into a lemonade base, will stimulate interest. Adding favorites like coconut, blackberry, grapefruit, and watermelon can elevate a classic beverage into buzz-worthy new tastes.

Themes to Inspire Flavor Innovation in 2024

The FlavorSum team examined trends affecting flavor innovation in 2024. We found four themes resonating in the North American market that represent opportunities for food and beverage brands.

  Theme   Social Topics in the Last Year   Flavors that Align
Energize Me (but Hold the Jitters) Tropical Flavors +65% Dragonfruit, Passion Fruit, Papaya, Pineapple, Mango
Refresh Me Citrus Flavors +25% Buddha’s Hand, Star Fruit, Blood Orange, Tangor, Shaitan Pomelo
Delight Me Simplicity, Fun, Approachable Global Flavors Vanilla-Apricot, Dark Chocolate Coconut, Strawberry Lemonade, Crème Brulee, Churro
Help Me Make Memories Stone Fruits Peach, Blackberry, Nectarine, Tart Cherry, Lychee

Ready to Find Your Next Flavor Innovation?

As you plan your 2024 or 2025 food or beverage innovation schedule, reach out to FlavorSum for solutions. Our team is here to help lessen the complexity of product development by supporting you with ideation, flavor formulation, and application expertise.

Related Blog Posts