Découvrir les secrets des saveurs : lignes directrices relatives aux analyses sensorielles des aliments et des boissons

by | Mar 21, 2024

Vos premiers échantillons reçoivent des critiques élogieuses de la part de vos collègues. Vous avez réussi à trouver une saveur gagnante, et les évaluations internes révèlent que le goût et l’apparence sont demeurés stables pendant les essais de conservation. Cependant, avant de passer à la production à plus grande échelle, l’énoncé de projet recommande une analyse sensorielle. En procédant à une analyse sensorielle de vos nouveaux aliments et boissons, vous pourrez répondre aux attentes en matière de goût et obtenir le succès escompté sur le marché. Notre équipe technique a préparé les présentes lignes directrices pour vous aider à évaluer votre prochaine nouvelle formulation.

L’IMPORTANCE D’UN CADRE RELATIF AUX ANALYSES SENSORIELLES

Le goût est un système sensoriel qui fait appel aux yeux, aux oreilles, au nez et à la langue d’une personne et le cadre d’évaluation idéal prendra en compte ces quatre dimensions. L’apparence constitue souvent le premier élément de perception de la saveur,mais l’arôme et le son jouent également un rôle dans l’acceptabilité de certains aliments ou boissons. 

5

Par exemple, un arôme amer qui est acceptable pour le café chaud pourrait ne pas convenir à une boisson énergisante.

5

Un craquelin à base d’avoine qui est moelleux est susceptible de moins plaire qu’une version plus croquante.

Une analyse sensorielle représente un processus scientifique qui mise sur l’expérience des gens lorsqu’ils mangent ou boivent. L’approche offre aux formulateurs un moyen de mesurer, de quantifier et d’analyser de manière objective l’apparence, l’odeur, le son et le goût des aliments et des boissons. Fait encore plus important, le cadre d’évaluation sensorielle peut vous aider à contrôler des facteurs externes pouvant avoir une incidence sur les perceptions, notamment le cadre environnant, l’environnement social, l’établissement de la marque et l’étiquetage des produits.

5

Le bruit peut également affecter le goût. Selon les recherches, les perceptions des arômes et des saveurs sucrées et salées diminuent à mesure que le bruit augmente.

Pour obtenir des résultats d’analyse sensorielle valides et cohérents, essayez de respecter les conditions suivantes pour chaque essai sensoriel d’aliment ou de boisson :

  1. Un environnement sans odeurs, propre et calme
  2. Une pièce avec un éclairage et une température standardisés
  3. Des ustensiles, des assiettes, des tasses et des plateaux blancs ou incolores
  4. Des espaces de dégustation individuels pour les évaluateurs
  5. Des codes de produits aléatoires pour chaque échantillon d’aliment ou de boisson
  6. Un ordre de dégustation aléatoire pour les évaluations de plusieurs échantillons
  7. Des mesures d’évaluation normalisées pour chaque échantillon

VOS ÉVALUATEURS SENSORIELS

Les personnes participant à votre analyse sensorielle peuvent être des « débutants », des experts, des collègues et des consommateurs. Assurez-vous de présélectionner tous les évaluateurs avant l’essai sensoriel afin de déterminer :

5

Leur niveau de connaissance par rapport à l’aliment ou à la boisson faisant l’objet de l’évaluation

5

Les allergies ou sensibilités aux ingrédients qui pourraient être présents dans l’échantillon

5

Les handicaps sensoriels tels que le daltonisme, l’anosmieou l’ageusie

5

Leur état de santé actuel pour détecter des affections comme le rhume ou les maux de gorge qui nuiraient à la capacité des évaluateurs de sentir ou de goûter

Vos évaluateurs peuvent être :

5

« débutants »c’est-à-dire répondre à un minimum de critères pour participer à l’essai;

5

« initiés », c’est-à-dire qu’ils possèdent une certaine expérience des évaluations sensorielles;

5

« sélectionnés » en fonction de leur capacité à effectuer un essai sensoriel particulier;

5

« experts », selon la sensibilité qu’ils ont démontrée ou la formation qu’ils ont suivie et leur capacité d’évaluer de façon constante et répétée les aliments ou les boissons.

Une autre étape de présélection est essentielle si vous faites appel à des personnes non techniques dans votre groupe d’évaluation sensorielle et que vous désirez comprendre comment le produit interpelle vos consommateurs.

5

Efforcez-vous de trouver des personnes qui consomment le type d’aliment ou de boisson que vous évaluez.

5

Intégrez les caractéristiques de vos principaux consommateurs, telles que l’âge, le niveau socioéconomique, le genre ou la régionalité.

Demandez à vos évaluateurs sensoriels d’éviter les activités suivantes au moins une heure avant de participer à un essai afin de réduire au minimum les influences externes sur leurs capacités de dégustation :

5

Fumer

5

Utiliser des parfums ou des cosmétiques parfumés

5

Se brosser les dents avec du dentifrice rafraîchissant

5

Manger des bonbons rafraîchissants ou mâcher de la gomme

5

Consommer des boissons au goût prononcé, comme du café et de l’alcool, ou manger des collations ou aliments épicés

Évitez de planifier des essais sensoriels tout juste avant ou après la période du dîner ou du souper.

Photo : Craftsman Industries

MENER UNE ANALYSE SENSORIELLE

Le processus d’essai sensoriel commence par la détermination des renseignements que vous voulez obtenir. Par exemple, les gens peuvent-ils faire la différence entre le jus reformulé et la version actuelle? Les gens préfèrent-ils le goût de la barre nutritive avec l’arôme de vanille no 587 ou l’arôme de vanille no 824? Quel yogourt les gens préfèrent-ils : notre formule ou la formule du concurrent? Dans quelle mesure les gens aiment-ils notre nouvelle boisson énergisante? Comment les gens décrivent-ils les caractéristiques de goût de notre biscuit et quels attributs ont la plus grande incidence sur leur satisfaction?

Une fois votre objectif défini, vous pouvez procéder aux étapes suivantes :

  1. Choisissez l’essai sensoriel approprié
  2. Sélectionnez vos évaluateurs sensoriels
  3. Préparez les échantillons
  4. Effectuez l’essai sensoriel
  5. Analysez les données
  6. Déterminez les prochaines étapes

TYPES D’ANALYSE SENSORIELLE

Les techniques d’essai sensoriel pour les formulateurs d’aliments et de boissons se concentrent souvent sur l’identification des différences entre les produits et les préférences des évaluateurs. Certaines analyses sensorielles se servent de descriptions détaillées des attributs du produit. Nous avons mis en évidence quelques-uns des essais sensoriels les plus courants, mais vous pouvez utiliser divers moyens pour atteindre vos objectifs. Consultez votre partenaire de saveurs pour discuter d’autres idées afin de répondre à vos questions de formulation.

ESSAIS SENSORIELS DE DISCRIMINATION (DIFFÉRENCE)

Si vous remplacez un ingrédient, si vous modifiez le processus ou si vous vous efforcez d’imiter un produit sur le marché, les essais de discrimination vous aideront à déterminer si les différences sont perceptibles. Voici certains types d’essais de discrimination :

Essai triangulaire : Les évaluateurs goûteront trois échantillons, dont deux sont identiques. Les évaluateurs doivent identifier les différents échantillons. Habituellement, les résultats d’un essai triangulaire réussi ne révéleront aucune différence significative entre les échantillons. Si la plupart des dégustateurs discernent correctement les différents échantillons, votre formule aura besoin d’être raffinée.

Conseils pour un essai triangulaire :  Testez un maximum de six échantillons en une seule séance pour éviter la fatigue des évaluateurs. Bien que les recommandations de l’industrie proposent le recrutement de 10 à 50 évaluateurs, vous obtiendrez des résultats fiables avec huit évaluateurs.

Essais duo-trio :Les participants goûtent un échantillon de référence, puis deux autres échantillons (dont l’un est identique à l’échantillon de référence et l’autre est différent). Ils doivent choisir l’échantillon qui correspond à l’échantillon de référence. À l’instar de l’essai triangulaire, l’essai duo-trio aide à déterminer si un changement dans les ingrédients, la transformation, l’emballage ou l’entreposage a une incidence sur l’expérience sensorielle de votre produit.

Conseils pour un essai duo-trio : Bien que l’essai duo-trio soit plus simple à exécuter car les évaluateurs disposent d’une norme aux fins de comparaison, vous aurez besoin d’un minimum de 10 évaluateurs pour recueillir suffisamment de données.

Essai de comparaison par paires : Les essais triangulaires et duo-trio permettront de relever les différences entre les échantillons, mais ne vous aideront pas à comprendre les raisons sous-jacentes de ces différences. Dans un essai de comparaison par paires, les évaluateurs sensoriels reçoivent deux échantillons et doivent vous dire lequel possède davantage une certaine caractéristique, par exemple un goût sucré, la salinité ou la carbonatation.

Conseils pour un essai de comparaison par paires : Vous n’aurez pas de renseignements sur l’ampleur des différences entre les échantillons, mais vous pouvez intégrer une question sur la préférence pour identifier la formule que les gens aiment le plus. Les essais de comparaison par paires ne sont pas efficaces lorsque vous avez peu de temps ou de nombreux échantillons à évaluer, car vous aurez besoin d’un plus grand nombre d’évaluateurs (30 personnes ou plus) pour obtenir des résultats fiables.

ESSAIS SENSORIELS AFFECTIFS (ACCEPTATION OU PRÉFÉRENCE)

Les essais affectifs sont utiles lorsque vous passez du concept à votre tout premier échantillon pour prouver que votre idée est bonne. Les méthodes offrent également des informations précieuses sur l’acceptabilité de votre nouvel aliment ou votre nouvelle boisson lorsque vous passez à la production à plus grande échelle, avec des reformulations, ou pour les essais de durée de conservation. Les méthodes d’essais affectifs comprennent les suivantes :

Essai de préférence par paires :Les participants goûtent deux échantillons et vous disent lequel ils préfèrent.

Conseils pour un essai de préférence par paires :À moins que vous n’ayez besoin de « forcer » un choix, assurez-vous d’inclure une mesure « aucune différence » dans les formulaires des évaluateurs. Vous aurez besoin de plus de 30 évaluateurs pour obtenir des résultats statistiquement fiables. Pour recueillir des informations qualitatives concernant les raisons des préférences, songez à ajouter la question suivante : « Pourquoi avez-vous choisi cet échantillon? ».

Essai de classement :Les évaluateurs classeront les échantillons (généralement trois à six) en fonction d’un seul attribut, tel que le goût sucré, l’amertume ou la préférence.

Conseils pour un essai de classement :Si vous avez des évaluateurs sensoriels non formés ou un temps et un budget limités, un essai de classement est efficace et rentable. Vous n’aurez pas de données sur l’ampleur de la préférence. Par conséquent, si vous avez des produits avec des différences subtiles, choisissez un essai affectif qui fournit des résultats plus granulaires. Les essais de classement nécessitent un groupe d’au moins 30 évaluateurs.

Essai d’évaluation hédonique :  Les évaluateurs sensoriels goûteront un groupe d’échantillons et évalueront leur expérience et leur appréciation générale de l’aliment ou de la boisson. Les essais d’évaluation hédonique s’appuient sur une échelle de 9 points pour mesurer le degré d’appréciation. Idéalement, votre groupe d’évaluateurs devrait comprendre au moins 40 personnes.

Conseils pour un essai d’évaluation hédonique : Concentrez-vous sur cinq échantillons ou moins pour éviter la fatigue gustative. En plus de mesurer le goût global, vos cotes hédoniques peuvent traiter de la réaction aux caractéristiques de goût telles que la texture, le caractère sucré, la sensation en bouche et l’arôme. Envisagez d’utiliser des échelles de Likert à trois ou cinq points (trop, juste assez, trop peu) pour obtenir des informations supplémentaires sur les raisons des cotes hédoniques.

ESSAIS SENSORIELS DESCRIPTIFS

Lorsque vous voulez des détails sur des différences spécifiques et l’intensité des attributs, un essai descriptif peut produire un profil complet de votre nouvel aliment ou de votre nouvelle boisson. Les essais descriptifs font souvent partie d’initiatives de contrôle de la qualité comme la stabilité de l’entreposage ou la durée de conservation minimale. Contrairement aux essais de différence, les essais descriptifs nécessitent des évaluateurs qualifiés, généralement entre trois et 12, pour produire des résultats statistiquement fiables. Voici des types d’essais sensoriels descriptifs :

Essai descriptif simple :  Les évaluateurs décriront un ou plusieurs aspects du produit (tels que l’apparence, l’odeur, le goût et la texture) à l’aide de cotes ou d’échelles. L’essai descriptif simple vous aidera à vérifier l’effet du changement de matières premières, des modifications à la formule ou des changements de processus dans la production. 

Profilage conventionnel : Les évaluateurs décriront de manière qualitative et mesureront quantitativement les caractéristiques du produit. Le profilage conventionnel est utile lors du développement ou de l’optimisation du produit ou pour mesurer les attributs du produit par rapport aux normes.

Conseils pour le profilage conventionnel : Vous aurez besoin d’une liste prédéfinie de termes sensoriels que les évaluateurs pourront utiliser pour évaluer vos échantillons, puis d’une échelle d’évaluation pour mesurer l’intensité des attributs. Idéalement, vous devrez compter sur au moins six évaluateurs pour le profilage.

Essai « cochez tout ce qui s’applique » :  L’approche « cochez tout ce qui s’applique » est utile pour évaluer les aliments ou les boissons qui ne sont pas complexes ou lorsque les échantillons diffèrent considérablement. Les évaluateurs peuvent être des experts formés ou non. Contrairement au profilage conventionnel qui mesure l’intensité, les résultats de l’essai « cochez tout ce qui s’applique » montrent la fréquence de l’accord avec les attributs.

Conseils pour un essai « cochez tout ce qui s’applique » :  Vous aurez besoin d’un plus grand nombre d’évaluateurs pour obtenir des résultats significatifs avec un tel essai, surtout si vous comptez sur des évaluateurs non formés. Vous devrez utiliser une liste prédéterminée d’attributs. Bien que des listes plus longues ou plus courtes puissent produire des résultats similaires, nous vous recommandons de sélectionner les caractéristiques les plus facilement comprises et les plus pertinentes pour identifier les possibilités d’amélioration de la formule. potential areas of formulation adjustment.

TECHNOLOGIE ET ANALYSE SENSORIELLE

Même les évaluateurs sensoriels formés ont des biais subjectifs qui peuvent avoir une incidence sur leur évaluation des échantillons d’aliments et de boissons. Les progrès technologiques permettent maintenant aux formulateurs de jumeler l’analyse sensorielle avec des techniques plus objectives telles que :

5

La spectroscopie pour mesurer les caractéristiques qui affectent le goût telles que l’humidité et la teneur en protéines.

5

Les sens artificiels comme les nez électroniques ou les langues électroniques qui décodent les expériences olfactives et gustatives.

Image : Langue électronique, Washington State University

5

Les mesures biométriques telles que le suivi des yeux, les expressions faciales et l’électroencéphalographie (EEG) pour évaluer les réponses émotionnelles et physiques aux aliments ou aux boissons.

5

Les techniques de réalité virtuelle et augmentée Techniques pour créer un contexte plus « réel » en intégrant des éléments virtuels au monde naturel afin d’évaluer les perceptions et les réponses émotionnelles.

Image : MDPI.com

VOUS AVEZ DES QUESTIONS AU SUJET DES ANALYSES SENSORIELLES?

Si vous désirez discuter des méthodologies des essais sensoriels ou de l’analyse sensorielle, communiquez avec l’équipe de FlavorSum. Nos spécialistes des arômes et nos experts des analyses et de la qualité pourront vous aider à définir vos objectifs, à déterminer les attributs pertinents à mesurer et à interpréter les résultats.

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Articles de blogue sur le sujet

Unlocking Flavor Secrets: Guidelines for Food and Beverage Sensory Analysis

by | Mar 21, 2024

Your benchtop samples are getting rave reviews from your colleagues. You’ve dialed in a winning flavor, and internal assessments show the taste and appearance remained stable during shelf tests. Before you move into scale-up, however, the project brief recommends sensory analysis. Sensory testing your food or beverage innovations helps ensure you satisfy taste expectations and achieve in-market success. Our technical team outlined guidelines you can use to evaluate your next new formulation.

THE IMPORTANCE OF A SENSORY ANALYSIS FRAMEWORK

Taste is a sensory system that involves people’s eyes, ears, nose, and tongue, and the ideal evaluative framework will address all four dimensions. Appearance often initiates the perception of flavor, but aroma and sound also play a role in the acceptability of some foods or beverages. 

5

For example, a bitter aroma that’s acceptable for hot coffee may not fit with an energy drink.

5

An oat-based cracker delivering a soft bite may be less likely to delight than a crunchier option.

Sensory analysis overlays a scientific process onto people’s experience when eating or drinking. The approach offers formulators a way to objectively measure, quantify, and analyze how foods or beverages look, smell, sound, and taste. Importantly, the sensory evaluation framework can help you control external factors that affect perceptions, such as the surroundings, social environment, branding, and product labeling.

5
5

Noise can also affect taste. According to research, perceptions of aroma and sweet and salty flavors diminish as noise increases.

For valid and consistent sensory analysis results, try to implement the following conditions for each food or beverage sensory test:

  1. An odor-neutral, clean, quiet environment
  2. A room with standardized lighting and temperature
  3. Utensils, plates, cups, and trays that are white or colorless
  4. Individual tasting spaces for evaluators
  5. Randomized product codes for each food or beverage sample
  6. Randomized tasting order for multiple sample evaluations
  7. Standardized evaluation metrics for each sample

YOUR SENSORY ASSESSORS

The people participating in your sensory analysis can range from “newbies” to experts, colleagues, and consumers. Be sure to screen all assessors before the sensory test to determine:

5

Familiarity with the food or beverage evaluated

5

Allergies or sensitivities to ingredients that could be present in the sample

5

Sensory disabilities such as color blindness, anosmia, or ageusia

5

Current health status for conditions like colds or sore throats that would affect the assessors’ ability to smell or taste

Your panelists can be:

5

“naïve,” meeting minimal criteria to participate in the test

5

“initiated” with some experience in sensory evaluations

5

“selected” based on their ability to perform a particular sensory test

5

“expert” based on demonstrated sensitivity or training and ability to consistently and repeatedly assess foods or beverages

Additional screening is essential if you include non-technical people in your sensory panel and want to understand how the product connects with your buyers.

5

Strive to find people who consume the type of food or beverage you’re evaluating.

5

Incorporate characteristics of your core buyers, such as age, socioeconomic level, gender, or regionality.

Ask your sensory assessors to refrain from the following activities for one hour before they participate on a panel to minimize external influences on their tasting abilities:

5

Smoking

5

Using fragrant perfumes or cosmetics

5

Brushing their teeth with refreshing toothpaste

5

Eating refreshing candies or chewing gum

5

Consuming strong beverages such as coffee, alcohol, or eating spicy snacks or foods

Avoid scheduling sensory tests before or immediately after lunch or dinner hours.

Image Credit: Craftsman Industries

CONDUCTING A SENSORY ANALYSIS

The sensory testing process begins by defining what you want to learn from the test. For example, can people tell the difference between the reformulated juice and the current version? Do people prefer the taste of the nutrition bar with Vanilla Flavor #587 or the bar with Vanilla Flavor #824? Which yogurt do people prefer, your formula or the competitor’s formula? How much do people like your new energy drink? How do people describe the taste characteristics of your cookie, and which attributes affect their satisfaction the most?

With your objective defined, you can proceed with the following steps:

  1. Choose the Appropriate Sensory Test
  2. Select Your Sensory Panelists
  3. Prepare the Samples
  4. Conduct the Sensory Test
  5. Analyze the Data
  6. Determine Next Actions

TYPES OF SENSORY ANALYSIS

Sensory testing techniques for food and beverage formulators often focus on identifying differences between or preferences for products. Some sensory analysis extracts detailed descriptions of product attributes. We’ve highlighted a few of the most common sensory tests, but you have many paths you can take to achieve your objectives. Check with your flavor partner to discuss additional ideas for answering your formulation questions!

DISCRIMINATION (DIFFERENCE) SENSORY TESTS

If you’re making an ingredient substitution, a process change, or striving to emulate an in-market product, discrimination testing helps determine if differences are perceptible. Types of differences tests include:

Triangle Test: Assessors will taste three samples, two of which are identical. The panelists must identify the different sample. Usually, the results of a successful triangle test will show no significant differences between the samples. If most tasters correctly discern the different sample, your formula will need additional development.

Triangle Test Tips:  Test a maximum of six samples in a single session to avoid panelist fatigue. Although industry recommendations highlight panel sizes between 10 and 50, eight assessors can provide reliable results.

Duo-Trio Tests: Participants taste a reference sample and then two other samples (one identical to the reference and one different). They must pick the sample that matches the reference. Like the triangle test, a duo-trio test helps determine if a change in ingredients, processing, packaging, or storage affects the sensory experience of your product.

Duo-Trio Test Tips: Although the Duo-Trio test is more straightforward to execute because assessors have a standard against which to compare, you’ll need a minimum of 10 panelists for sufficient data.

Paired Comparison Test: Triangle and duo-trio tests will identify when differences exist between samples but won’t help you understand the underlying reasons for the difference. In a paired comparison test, sensory panelists receive two samples and must tell you which has more of a specific characteristic, such as sweetness, saltiness, or carbonation.

Paired Comparison Test Tips: You won’t have insight into the magnitude of differences between samples, but you can incorporate a preference question to identify the formula people like most. Paired comparison tests aren’t efficient when you have limited time or many samples to evaluate because you’ll need a larger panel (30 or more people) to get reliable results.

AFFECTIVE (ACCEPTANCE OR PREFERENCE) SENSORY TESTS

Affective testing is helpful as you move from concept to benchtop to prove your idea is desirable. The methods also offer valuable insights about the acceptability of your food or beverage innovation during scale-up, with reformulations, or for shelf-life testing. Affective test methods include:

Paired Preference Test: Participants taste two samples and tell you which they prefer.

Paired Preference Test Tips: Unless you need to “force” a choice, be sure to include a “no difference” metric on the panelists’ evaluation forms. You’ll need more than 30 panelists to capture statistically reliable results. For qualitative insights into reasons for preference, consider adding a question asking, “Why did you choose that sample?”

Ranking Test: Assessors will order or rank samples (usually three to six) based on a single attribute, such as sweetness, bitterness, or preference.

Ranking Test Tips: If you have untrained sensory panelists or limited time and budget, a ranking test is efficient and cost-effective. You won’t have visibility into the magnitude of preference, so if you have products with subtle differences, choose an affective test that provides more granular results. Ranking tests require a minimum panel of 30 people.

Hedonic Rating Test:  Sensory panelists will taste a group of samples and rate their experience and overall liking of the food or beverage product. Hedonic rating tests rely on a 9-point scale to measure the degree of liking. Ideally, your panel would include a minimum of 40 people.

Hedonic Rating Test Tips: Focus on five or fewer samples to avoid taste fatigue. In addition to measuring overall liking, your hedonic ratings can address reaction to taste characteristics like texture, sweetness, mouthfeel, and aroma. Consider using three- or five-point Likert scales (too much, just right, too little) for additional insights into the reasons for the hedonic ratings.

DESCRIPTIVE SENSORY TESTS

When you want details about specific differences and attribute intensity, a descriptive test can produce a comprehensive profile of your food or beverage innovation. Descriptive tests are often part of quality control initiatives like storage stability or minimum shelf life. Unlike difference tests, descriptive tests require qualified assessors, usually between three and 12, to produce statistically reliable results. Descriptive sensory tests include:

Simple Descriptive Test:  Panelists will describe a group or individual product aspects (such as appearance, odor, taste, and texture) using ratings or scales. The simple descriptive test helps you check the effect of changing raw materials, formula adjustments, or process changes in production. 

Conventional Profiling: Assessors will qualitatively describe and quantitively measure product characteristics. Conventional profiling is helpful during product development or optimization or for measuring product attributes against standards.

Conventional Profiling Tips: You’ll need a predefined list of sensory terms that panelists can use to evaluate your samples, and then you will need a rating scale to measure attribute intensity. Ideally, you’ll have a minimum of six panelists complete the profiling.

Check All That Apply (CATA) Test:  The CATA approach is useful for evaluating foods or beverages that aren’t complex or when samples differ extensively. Your panelists can include trained or non-experts. Unlike conventional profiling that measures intensity, the CATA test results show the frequency of agreement with attributes.

CATA Test Tips:  You’ll need more panelists to achieve meaningful results with a CATA test, especially if you have untrained assessors. You’ll use a predetermined list of attributes. While longer or shorter lists can produce similar results, we recommend selecting readily understood and the most relevant characteristics to identify potential areas of formulation adjustment.

TECHNOLOGY AND SENSORY ANALYSIS

Even trained sensory panelists have subjective biases that can affect their evaluation of food and beverage samples. Technological advancements now allow formulators to pair sensory analysis with more objective techniques such as:

5

Spectroscopy to measure characteristics that affect taste such as moisture and protein content.

5

Artificial Senses like e-noses or e-tongues that decode the olfactory and taste experiences.

Image: E-Tongue Washington State University

5

Biometric Measurements such as eye tracking, facial expressions, and electroencephalography (EEG) to evaluate emotional and physical responses to foods or beverages.

5

Virtual and Augmented Reality Techniques to create a more “real life” context by integrating virtual elements with the natural world to assess perceptions and emotional responses.

Image: MDPI.com

HAVE QUESTIONS ABOUT SENSORY ANALYSIS?

If you want to discuss sensory test methodologies or analysis, reach out to the FlavorSum team. Our flavorists and analytical and quality experts can help you define your goals, determine relevant product attributes to measure, and interpret results.

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Related Blog Posts