Documents dans le cadre du développement de nouveaux produits : liste de contrôle pour les marques de produits alimentaires et de boissons

by | Avr 18, 2024

Il est essentiel de pouvoir compter sur des fournisseurs d’ingrédients et de matières premières pour lancer une nouvelle innovation dans le domaine des produits alimentaires ou des boissons. Les documents que les fournisseurs donnent dans le cadre du développement de nouveaux produits vous aident à respecter les calendriers de production, à vous conformer à la réglementation et à atteindre les objectifs de l’étiquetage.

L’équipe de la réglementation de FlavorSum a compilé la liste de contrôle suivante pour vous aider à suivre le chemin du succès.

Documentation sur les installations et les fournisseurs

Avant de commercialiser votre nouveau produit alimentaire ou votre nouvelle boisson, vous devrez identifier et évaluer les fournisseurs d’ingrédients. Les documents recueillis lors de la sélection des fournisseurs pour le développement de nouveaux produits visent à confirmer que les systèmes de santé et de sécurité sont en place et qu’ils sont conformes à vos exigences.

DOCUMENTS RELATIFS À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ

Votre fournisseur d’ingrédients doit vous donner les documents suivants concernant ses produits.

5

Lettre de garantie. Le contenu de la lettre indique que le fournisseur d’ingrédients respecte les directives fédérales en matière de sécurité alimentaire et cite le respect de lois ou statuts précis. Pour les ingrédients aromatiques, cherchez la phrase « all ingredients are generally regarded as safe (GRAS) or have been approved by a regulation of the Food and Drug Administration » qui indique que tous les ingrédients sont généralement considérés comme sûrs ou ont été approuvés par un règlement de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

5

Enregistrement auprès de la FDA. Demandez la preuve que le fournisseur est un fabricant de produits alimentaires enregistré.

5

Conformité au plan Food Defense Plan des États-Unis. Confirmez que le fournisseur d’ingrédients respecte les paramètres du code Safe Quality Foods Code et qu’il suit les règles applicables de la loi Food Safety Modernization Act (FSMA).) rules.

5

Certificat de sécurité alimentaire reconnu par l’IMSA. Le fournisseur d’ingrédients doit disposer de documents attestant de son adhésion à l’Initiative mondiale de salubrité des aliments (IMSA). La norme SQF (« Safe Quality Food ») est une norme de sécurité alimentaire de premier plan reconnue par l’IMSA et approuvée en tant que programme de référence répondant à des exigences strictes en matière de systèmes de gestion de la sécurité alimentaire.

5

Certificat d’assurance principal. Le fournisseur d’ingrédients doit vérifier qu’il dispose d’une couverture d’assurance qui vous protégera en cas de dommages ou de pertes liés au produit du fournisseur.

AUTRES DOCUMENTS RELATIFS À LA SÉCURITÉ À OBTENIR DU FOURNISSEUR D’INGRÉDIENTS

Les documents nécessaires dans le cadre du développement de nouveaux produits peuvent porter sur d’autres aspects de la santé et de la sécurité afin de répondre à vos exigences concernant les fournisseurs agréés :

5

Liste des personnes à contacter en cas d’urgence. Personnes que vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide en cas de questions sur la santé et la sécurité des produits du fournisseur d’ingrédients.

5

Déclaration relative à l’expérimentation sur les animaux. Le fournisseur affirme qu’il ne teste pas ses produits sur les animaux.

5

Déclaration relative à l’ESB et à l’EST. Confirmation que les ingrédients utilisés dans les produits finis du fournisseur ne contiennent pas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou d’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST).).

5

Déclaration relative à la somatotrophine bovine Déclaration affirmant que les ingrédients des produits finis ne contiennent pas de somatotrophine bovine (bST).).

5

Déclaration relative au caractère « prêt à consommer » des solutions. Pour les arômes, une mention « prêt à consommer » (RTE statement) garantit que les solutions peuvent être utilisées en toute sécurité dans les aliments prêts à consommer sans traitement supplémentaire. La déclaration recommande également d’utiliser les arômes à des niveaux de fabrication satisfaisants dans un aliment ou une boisson fini(e).

5

Déclaration relative au programme d’approbation des fournisseurs. Les fournisseurs d’ingrédients achètent des matières premières à d’autres fournisseurs. La déclaration relative au programme d’approbation des fournisseurs confirme l’existence d’un processus de vérification de la conformité des fournisseurs aux normes de la loi Food Safety Modernization Act et de l’Initiative mondiale de salubrité des aliments.

Vous pouvez également demander à votre fournisseur d’ingrédients de vous communiquer son plan dans le cadre du Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). Un tel plan décrit les mesures prises par le fournisseur pour identifier et contrôler les risques potentiels lors de la production d’un ingrédient et confirmer qu’il est propre à la consommation.

Certains fabricants de produits alimentaires et de boissons peuvent également demander aux fournisseurs d’ingrédients de remplir un questionnaire afin de recueillir des renseignements supplémentaires démontrant que le produit et la production du fournisseur respectent les normes de qualité.

Documents relatifs au numéro de référence

Une partie du processus de commercialisation des aliments et des boissons consiste à obtenir des documents sur les ingrédients qui appuient vos exigences en matière de qualité et de fabrication. Les documents relatifs aux numéros de référence fournissent des renseignements essentiels à vos équipes internes.

DOCUMENTATION TECHNIQUE SUR LES INGRÉDIENTS

Votre fournisseur d’ingrédients doit vous donner les documents suivants pour vous aider à développer de nouveaux produits :

5

Une fiche des caractéristiques du produit (parfois appelée fiche technique) contient des renseignements sur l’ingrédient précis, tels que les composants, l’emballage, le stockage, la durée de conservation, le profil nutritionnel, les allergènes et les propriétés physiques et sensorielles. Pour les arômes, on trouve dans les propriétés physiques l’indice de gravité et de réfraction; et dans les dimensions sensorielles, le goût, l’odeur et l'apparence.

5

Une fiche de données de sécurité. Cette fiche fournit des détails sur les propriétés de l’ingrédient. Elle décrit également les risques physiques, sanitaires et environnementaux, les mesures de protection et les précautions à prendre pour la manipulation, le stockage et le transport du composant.

5

La déclaration sur la bio-ingénierie. L’USDA a mis en place les normes National Bioengineered Food Disclosure Standard (NBFDS) pour divulguer la présence d’ingrédients issus de la bio-ingénierie à des fins d’étiquetage.

5

Un certificat d’analyse confirme la conformité de votre fournisseur aux normes de sécurité et de qualité et aux spécifications fournies aux clients. Il contient des renseignements tels que le nom du produit, le numéro de lot, la date de fabrication, la date limite d’utilisation optimale, la liste des ingrédients et les recommandations en matière de stockage. Le certificat d’analyse indique également que les propriétés physiques et sensorielles sont conformes aux normes.

AUTRES DOCUMENTS PROPRES AUX INGRÉDIENTS

Certains fournisseurs d’ingrédients peuvent également disposer de documents destinés à faciliter la compréhension de leur système de code de lot et des renseignements figurant sur l’étiquette.

5

L’explication du code de lot est l’anneau décodeur qui permet de comprendre comment le fabricant de l’ingrédient gère les lots de production. L’année, le mois et la date de fabrication de l’ingrédient peuvent figurer dans certains codes. D’autres systèmes utilisent une numérotation séquentielle.

5

Un exemple d’étiquette détaille les renseignements sur l’ingrédient du fournisseur, avec notamment l’adresse du site de fabrication, les détails du produit, les allergènes, la date de péremption et le mode stockage recommandé. Pour les solutions aromatiques, l’étiquette indique également les pictogrammes de danger et les avertissements, le cas échéant. L’étiquette mentionnera les allégations réglementaires associées à l’ingrédient, telles que « biologique », « casher » ou « certifié halal ».

DOCUMENTS À L’APPUI DES ALLÉGATIONS POUR LES CONSOMMATEURS

Les marques incorporant des ingrédients qui répondent à l’intérêt des consommateurs pour les produits casher, halal ou biologiques peuvent étayer ces allégations par des certifications tierces.

5

La certification casher vous assure qu’une agence rabbinique a vérifié que les ingrédients du produit, l’installation de production et la méthode de production ne contiennent aucune trace de substances non casher. Le symbole casher apposé sur l’emballage de vos produits finis indique aux acheteurs que le produit et les processus de production sont conformes à toutes les exigences de la loi casher.

5

La certification halal confirme que le fournisseur et les ingrédients qu’il produit ont été approuvés pour la conformité halal conformément à la loi islamique.

5

La certification biologique atteste que l’installation du fournisseur a passé avec succès une vérification de conformité à la réglementation biologique. Le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a établi des règlements sur les produits biologiques, 7 CFR Part 205 pour le programme National Organic Program. Au Canada, les fournisseurs doivent se conformer aux règlements établis par le Régime Bio-Canada.

5

La certification RSPO regroupe un ensemble de critères environnementaux et sociaux auxquels les entreprises doivent se conformer pour produire de l’huile de palme durable certifiée.

DOCUMENTS POUR LES EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES

Si vous embouteillez des boissons alcoolisées aromatisées pour le marché américain, vous devrez obtenir l’approbation du gouvernement fédéral pour les formules de boissons. Le TTB (Alcohol, Tobacco Tax and Trade Bureau) doit étudier et approuver certains ingrédients des boissons alcoolisées, notamment les arômes ajoutés, pour :

5

confirmer que les ingrédients sont conformes aux exigences fédérales et respectent les normes de sécurité;

5

attribuer aux brasseurs et aux distillateurs la bonne classification fiscale;

5

s’assurer que les étiquettes des produits ne fournissent pas de renseignements trompeurs sur la boisson.

Lorsque vous ajoutez des arômes à votre innovation de boissons alcoolisées, vous devez joindre à votre formule une fiche de données sur les ingrédients aromatiques (FIDS).) Votre partenaire en arômes peut déposer la demande nécessaire pour recevoir une fiche FIDS pour les solutions d’arômes. Le formulaire vérifie la teneur en alcool du système d’arôme et lui attribue une désignation naturelle ou artificielle. La fiche FIDS propose également un taux d’utilisation maximal reflétant les ingrédients limités que l’arôme peut contenir, tels que la vanilline artificielle, le propylène glycol, le maltol artificiel et les conservateurs.

Vous avez besoin de documents dans le cadre du développement de nouveaux produits pour votre prochain lancement de produits alimentaires ou de boissons?

L’équipe de la réglementation de FlavorSum vous offre une expertise approfondie pour soutenir le développement de nouveaux produits aux États-Unis et au Canada. Lorsque vous vous associez avec nous, vous pouvez ouvrir un compte FlavorSum Access afin de télécharger la documentation technique propre à l’entreprise et au produit, et ainsi accélérer votre processus de commercialisation. Communiquez avec nous pour toute question supplémentaire concernant la réglementation ou les arômes!

Author

Holly Griffin

Holly Griffin is the Senior Regulatory Specialist for FlavorSum. She shares more than 12 years of experience with regulatory compliance in the food and beverage industry with FlavorSum teams and customers. She earned her B.S. in food science from the University of Arkansas, and joined FlavorSum in 2021.

Articles de blogue sur le sujet

New Product Development Documents: A Checklist for Food and Beverage Brands

by | Apr 18, 2024

Having ingredient and raw material suppliers you can count on is essential to launching your new food or beverage innovation. New product development documents from suppliers help you meet production schedules, achieve regulatory compliance, and meet label claim goals.

FlavorSum’s Regulatory Team compiled the following checklist to support your success.

Facility and Vendor Documentation

Before commercializing your new food or drink, you’ll need to identify and evaluate ingredient suppliers. New product development documents gathered during supplier selection aim to confirm that health and safety systems are in place and align with your requirements.

HEALTH AND SAFETY DOCUMENTS

Your ingredient supplier should provide the following documentation about their products.

5

Letter of Guarantee. The letter’s contents indicate the ingredient supplier’s compliance with Federal food safety guidelines and cite adherence to specific acts or statutes. For flavor ingredients, look for the phrase “all ingredients are generally regarded as safe (GRAS) or have been approved by a regulation of the Food and Drug Administration.”

5

FDA Registration. Ask for proof that the supplier is a registered food manufacturer.

5

Food Defense Plan Compliance. Confirm that the ingredient supplier complies with the Safe Quality Foods Code parameters and follows applicable Food Safety Modernization Act (FSMA) rules.

5

GFSI-Recognized Food Safety Certificate The ingredient supplier should have documentation that shows adherence to the Global Food Safety Initiative (GFSI). SQF is a leading food safety standard recognized by GFSI and approved as a benchmarked program that meets stringent requirements for food safety management systems.

5

Master Certificate of Insurance. The ingredient supplier should verify they have insurance coverage that will protect you in case of damage or loss related to the supplier’s product.

ADDITIONAL INGREDIENT SUPPLIER SAFETY DOCUMENTS

Other health and safety areas that new product development documents can address to meet your guidelines for approved vendors include:

5

Emergency Contact List. People you can call for help with health and safety questions about the ingredient supplier’s products.

5

Animal Testing Statement. The supplier affirms they do not test their products on animals.

5

BSE TSE Statement. Confirmation that ingredients used in the supplier’s finished products do not contain Bovine Spongiform Encephalopathy (BSE) or Transmissible Spongiform Encephalopathy (TSE).

5

BST Statement. Acknowledgment that ingredients in finished products do not contain bovine somatotrophin (bST).

5

RTE Statement. For flavors, a ready-to-eat (RTE statement) provides reassurance that the solutions are safe to use in RTE foods without additional processing. The statement also recommends using flavors at good manufacturing levels in a finished food or beverage.

5

Supplier Approval Program Statement. Ingredient suppliers purchase raw materials from other vendors. The Supplier Approval Program Statement confirms they have a process for vetting vendor compliance with FSMA and GFSI standards.

You may also ask your ingredient supplier to share their Hazard Analysis and Critical Control Points (HACCP) plan. A HACCP plan outlines the steps the vendor takes to identify and control potential hazards in the production of an ingredient and confirm that it is safe for consumption.

Some food and beverage manufacturers may also ask ingredient suppliers to complete a questionnaire to capture additional details that demonstrate the vendor’s product and production comply with quality standards.

SKU-Related Documents

Part of the commercialization process for foods and beverages involves obtaining ingredient documentation that supports your quality and manufacturing requirements. SKU-related documents provide essential information to your internal teams.

INGREDIENT TECHNICAL DOCUMENTATION

Your ingredient supplier should provide you with the following documents to help with new product development:

5

A Product Specification Sheet (sometimes called a Technical Data Sheet (TDS)) contains information about the specific ingredient, such as components, packaging, storage, shelf life, nutritional profile, allergens, and physical and sensory properties. For flavors, physical properties include gravity and refractive indices; sensory dimensions include taste, odor, and appearance.

5

A Safety Data Sheet (SDS). The SDS shares details about the ingredient’s properties. It also outlines any physical, health, and environmental health hazards, protective measures, and safety precautions for handling, storing, and transporting the component.

5

A Bioengineered (BE) Statement. The USDA implemented the National Bioengineered Food Disclosure Standard (NBFDS) to disclose of the presence of BE ingredients for labeling purposes.

5

A Certificate of Analysis (COA) confirms your supplier’s conformance to safety and quality standards and specifications provided to customers. It includes information such as the product name, lot number, manufacture date, best use by date, ingredient listing, and storage recommendations. The COA will also note that physical and sensory properties meet standards.

ADDITIONAL INGREDIENT-SPECIFIC DOCUMENTS

Some ingredient suppliers may also have documentation to facilitate understanding of their lot code system and label information.

5

A Lot Code Explanation is the “decoder ring” for understanding how the ingredient manufacturer manages production batches. Some coding may include the year, month, and date of the ingredient’s manufacture. Other systems may use sequential numbering.

5

A Label Example details the information on the supplier’s ingredient, including the manufacturing site address, product details, allergens, best-by date, and recommended storage. For flavor solutions, the label will also show hazard pictograms and warnings, if applicable. The label will provide regulatory claims associated with the ingredient such as Organic, Kosher, or Halal Certified.

DOCUMENTS TO SUPPORT CONSUMER CLAIMS

Brands incorporating ingredients that align with shopper interest in Kosher, Halal, or Organic products can support those claims with third-party certifications.

5

Kosher Certification assures you that a rabbinic Agency verified that the product ingredients, production facility, and production method contain no trace of non-kosher substances. The Kosher symbol on the packaging of your finished goods tells shoppers the product and production processes adhere to all Kosher Law requirements.

5

Halal Certification confirms that the supplier and the ingredients they produce have approval for Halal compliance in accordance with Islamic Law.

5

Organic Certification verifies that the supplier facility has completed and passed an audit to conform to organic regulations. The United States Department of Agriculture (USDA) established organic regulations, 7 CFR Part 205 for the National Organic Program. In Canada, suppliers must adhere to regulations set by the Canada Organic Regime.

5

RSPO Certification represents a set of environmental and social criteria companies must comply with to produce RSPO-certified sustainable Palm Oil.

DOCUMENTS FOR REGULATORY REQUIREMENTS

If you’re bottling flavored alcoholic beverages for the U.S. market, you’ll need federal government approval of the beverage formulas. The Alcohol, Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB) must review and approve certain ingredients in alcoholic beverages, including added flavors:

5

To confirm that ingredients comply with federal requirements and meet safety standards.

5

To assign brewers and distillers the correct tax classification.

5

To ensure product labels provide non-misleading information about the beverage.

When adding flavors into your alcoholic beverage innovation, you must submit a Flavor Ingredient Data Sheet (FIDS) with your formula. Your flavor partner can file the necessary application to receive a FIDS for flavor solutions. The form verifies the alcohol content of the flavor system and provides a natural or artificial designation. FIDS also offers a maximum usage rate reflecting the limited ingredients the flavor may contain, such as artificial vanillin, propylene glycol, artificial maltol, and preservatives.

Need New Product Development Documents For Your Next Food or Beverage Launch?

The FlavorSum Regulatory team offers you deep expertise to support new product development in the U.S. and Canada. When you partner with us, you can register for a FlavorSum Access account to download the corporate and product-specific technical documentation and speed up your commercialization process. Contact us for additional regulatory or flavor questions!

Author

Holly Griffin

Holly Griffin is the Senior Regulatory Specialist for FlavorSum. She shares more than 12 years of experience with regulatory compliance in the food and beverage industry with FlavorSum teams and customers. She earned her B.S. in food science from the University of Arkansas, and joined FlavorSum in 2021.

Related Blog Posts