Plongée dans l’innovation : ce qui se profile à l’horizon pour les boissons rafraîchissantes

by | Avr 4, 2024

Les gens déterminent leurs choix de boissons en fonction de leurs besoins tout au long de la journée. Les boissons rafraîchissantes ne visent pas seulement à étancher la soif; étant donné leur polyvalence et leur caractère pratique, elles sont un format de plus en plus populaire qui offre des avantages fonctionnels.

Explorons les tendances liées aux boissons rafraîchissantes en Amérique du Nord, les façons dont les marques les commercialisent et ce que vous pouvez faire pour offrir les saveurs et les fonctionnalités recherchées par les consommateurs.

Dynamiques du marché touchant les boissons rafraîchissantes

Selon nos recherches, les consommateurs nord-américains de boissons ont acheté cinq différents types de boissons sur une période de 60 jours. Les achats les plus fréquents visent les boissons hydratantes, suivies de jus de fruits, de thé glacé, de boissons énergisantes et d’eau enrichie.

Selon les données de la Beverage Marketing Corporation, la valeur marchande des boissons rafraîchissantes aux États-Unis totalisait en 2023 environ 161 792 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à 2022. On prévoit, en ce qui concerne les boissons énergisantes et l’eau embouteillée, une croissance pour ce qui est du volume et des revenus.

Prévisions 2024 touchant les boissons rafraîchissantes

Beverage Marketing Corporation

Catégorie Croissance du volume Croissance des revenus des ventes en gros
Boissons énergisantes 4.5 to 5.5% 9.0% to 10.0%
Eau embouteillée 1.0% to 2.0% 3.0% to 4.0%
Boissons gazeuses non alcoolisées -1.0% to 0.0% 3.0% to 4.0%
Café prêt à boire -2.0% to -1.0% 3.0% to 4.0%
Thé prêt à boire -2.5% to -1.5% 2.5% to 3.5%
Boissons sportives -3.0% to -2.0% 2.0% to 3.0%
Boissons à base de fruits -3.0% to -2.0% 1.5% to 2.5%
Eau enrichie -3.0% to -2.0% 0.5% to 1.5%
Total -1.0% to 0.0% 3.0% to 4.0%

Même avec le ralentissement de la croissance du volume, les ventes de boissons rafraîchissantes dépassent celles de l’alcool et des boissons traditionnelles comme le café chaud, le thé et le lait.

Tastewise, une plateforme d’écoute sociale, rapporte que les discussions sur les médias sociaux concernant les « boissons rafraîchissantes » ont augmenté de 29,7 % au cours de la dernière année. Les nouvelles tendances qui ressortent de ces discussions sont la vitalité, la pleine conscience, la sérénité et le caractère nourrissant.

L’hydratation est un sujet chaud

Nos recherches révèlent que les Nord-Américains accordent la priorité à l’hydratation. Une hydratation optimale est essentielle pour de nombreux aspects de la santé, y compris la régulation de la température corporelle, la lubrification des articulations, le système immunitaire, la qualité du sommeil et la santé digestive. Les conversations dans les médias sociaux portant sur l’hydratation ont augmenté de 14,7 % au cours de la dernière année (Tastewise). Dans les conversations sur l’hydratation, les gens mettent plus souvent l’accent sur la « vitalité »; ces discussions ont subi une hausse de 287 %.

Les marques de boissons nord-américaines répondent à l’intérêt croissant pour l’hydratation. Le nombre de nouveaux produits faisant mention de l’« hydratation » a augmenté de 9,3 % de 2022 à 2023 et les nouveautés qui parlent d’électrolytes sont en hausse de 8,3 %. Selon les recherches primaires de FlavorSum, le melon d’eau et la noix de coco figurent en tête des ingrédients qui concordent le plus avec l’hydratation, comme en témoignent les produits en vedette ci-dessous.

Eau originale au melon d’eau de Mela

Eau hydratante à base de melon d’eau, contenant des électrolytes, des antioxydants et des arômes naturels. États-Unis, mars 2024

Boisson hydratante au pitaya et aux baies, SuperDrink Lyte de BodyArmor

Cette boisson hydratante de 15 calories contient de l’eau de coco à partir de concentré, 700 mg d’électrolytes de potassium par bouteille, des antioxydants, des vitamines B, C et E ainsi que des arômes naturels. Canada, février 2024

Énergie naturelle

Dans notre billet de blogue présentant nos prévisions pour 2024, nous avons prédit que les gens voudraient des boissons énergisantes sans subir les effets secondaires indésirables de la caféine. Les nouvelles boissons nord-américaines prétendant être énergisantes ont réduit de 16 % la quantité de caféine (nombre de grammes pour chaque millilitre) en 2023.

La caféine est toujours une solution privilégiée pour l’énergie, mais les boissons rafraîchissantes peuvent offrir aux gens une autre option. Les sources d’énergie « plus naturelles » proposent également des avantages fonctionnels, par exemple une concentration accrue et une clarté mentale. L’extrait de thé vert, le ginseng et les adaptogènes contiennent diverses propriétés favorables au maintien d’une bonne santé, telles que des effets antioxydants, la diminution du stress ou un soutien immunitaire. Pendant des siècles, les gens ont utilisé des ingrédients traditionnels comme le maté, le matcha ou le guarana pour leurs propriétés stimulantes.

Boisson énergisante naturelle Storm à la fraise et à la goyave de Reign

Mélange énergisant exclusif à base de plantes réunissant caféine naturelle, extrait de thé vert avec 45 % d’EGCG, ginseng, guarana, guayusa et arômes naturels. États-Unis, mars 2024

Eau pétillante à la framboise bleue Astro Vibe de Celsius

Celsius proprietary MetaPlus formula, including green tea with EGCG, ginger, and guarana seed, turns on thermogenesis, a process that boosts the body’s metabolic rate. U.S., March 2024

Adieu, le sucre!

Les experts formulent des mises en garde contre le sucre depuis plus d’une décennie. En 2009, l’Université de Californie a publié une conférence du Dr Robert Lustig intitulée « Sugar: The Bitter Truth » sur YouTube. Le Dr Lustig soutient qu’une trop grande quantité de sucre et une quantité trop faible de fibres sont des facteurs majeurs de « l’épidémie d’obésité ». Bien que les critiques aient jugé les données probantes insuffisantes, la vidéo a été visionnée plus de 800 000 fois en un an (l’équivalent d’une vidéo virale en 2010).

Dans Google, les recherches cherchant à déterminer si le sucre est mauvais ont augmenté régulièrement depuis 2010 et ont doublé depuis 2020.

 La CDC ont mis en garde contre une quantité trop importante de sucres ajoutés et ont indiqué que les boissons sucrées sont les principales sources de sucres ajoutés en Amérique : « La consommation fréquente de boissons sucrées est associée à la prise de poids, à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiaques, aux maladies rénales, à la stéatose hépatique non alcoolique, aux caries dentaires et à la goutte, un type d’arthrite. »

Des études internationales récentes ont révélé que plus de sept personnes sur dix veulent limiter ou éviter la consommation de sucre. Dans plusieurs catégories d’aliments et de boissons, les marques optent de moins en moins pour les sucres ajoutés et la teneur en sucre. Les boissons rafraîchissantes emboîtent le pas; en 2023, on a observé une augmentation de 5 % parmi les nouveaux produits indiquant « zéro sucre » ou « sans sucre ». Les sous-catégories qui mettent davantage l’accent sur la réduction de sucre comprennent les boissons gazeuses non alcoolisées, les boissons pour sportifs, les boissons nutritives et l’eau aromatisée.

Variation dans les lancements de produits alléguant être exempts de sucre (%)

Amérique du Nord, 2023 (Mintel)

Boissons gazeuses non alcoolisées

+85%

Boissons sportives

+59%

Boissons nutritives

+14%

Eau aromatisée

+13%

 

Eau pétillante à saveur de fruits tropicaux de Waterloo

Audacieusement rafraîchissante avec des saveurs naturelles, cette eau pétillante ne renferme pas de calories, de sucre, d’édulcorants ou de sodium. États-Unis, mars 2024

Boisson désaltérante sans sucre Iceberg G Zero de Gatorade

Aucune calorie par portion de 12 onces, exempte de jus de fruits, mais contient des arômes naturels et des électrolytes pour refaire le plein d’énergie. États-Unis, mars 2024

Les hybrides de plus en plus populaires

L’alimentation et la consommation d’alcool ciblées continuent de prendre de l’ampleur dans la culture nord-américaine. En plus d’être conscients des ingrédients fonctionnels, les gens sont en quête de solutions pour optimiser leur quotidien.

Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes n’ont plus le monopole des avantages fonctionnels des boissons rafraîchissantes. Les marques explorent des moyens d’offrir un plus grand nombre d’avantages fonctionnels grâce à l’ajout de vitamines, de minéraux, de protéines ou d’autres ingrédients conçus pour être bénéfiques au corps et à l’esprit.

Variation dans les lancements de produits offrant des avantages fonctionnels (%)

Amérique du Nord, 2023 (Mintel)

Boissons gazeuses non alcoolisées +179%
Thé prêt à boire +79%
Eau aromatisée

+71%

Jus +38%

Boisson naturelle à la vanille et à l’orange favorable à la santé intestinale de Mighty Pop

Ce soda contient des prébiotiques, des probiotiques et des postbiotiques, seulement 3 g de sucre, 2,7 % de jus et des saveurs biologiques. États-Unis, mars 2024

Boisson pétillante au thé vert et au pamplemousse de SkinTe

Un thé pétillant contenant 3000 mg de collagène pour la peau, 100 % de vitamine C pour le système immunitaire, 30 mg de caféine et moins de 1 g de sucre. Thé vert pour la théanine naturelle et la concentration, hibiscus pour les antioxydants, et baie d’aubépine pour la régularisation de l’humeur. États-Unis, janvier 2024

Comment les Nord-Américains choisissent-ils les saveurs pour leurs boissons rafraîchissantes?

Nous avons récemment interrogé plus de 750 consommateurs nord-américains de boissons rafraîchissantes afin de comprendre comment ils procèdent au choix des saveurs. Plus précisément, nous avons examiné l’incidence de la fidélité à une marque sur le processus de sélection des saveurs.

5

Près de la moitié (45 %) des répondants se sont décrits comme « fidèles à une marque », et parmi ceux-ci, seulement 22 % désiraient essayer de nouvelles saveurs.

5

Les personnes qui ne sont pas fidèles à une marque sont plus susceptibles d’essayer de nouvelles saveurs (27 % contre la moyenne de 25 %; la proportion est plus importante chez les consommateurs de 18 à 29 ans, alors que 36 % des personnes qui ne sont pas fidèles à la marque essaieront de nouvelles saveurs).

Qu’est-ce que cela signifie pour les formulateurs qui veulent faire preuve de créativité avec les saveurs? Les saveurs familières (ou les nuances de saveurs connues) sont essentielles pour les marques comptant sur des consommateurs fidèles qui s’attendent à voir leurs produits préférés sur les tablettes. De nouvelles saveurs et de nouveaux formats variés peuvent stimuler peu à peu les ventes.

Les marques plus récentes sur le marché peuvent se servir de l’innovation en matière de saveurs pour attirer l’attention et accroître les ventes. Bien entendu, les nouvelles marques ne devraient pas pour autant faire fi des saveurs populaires ou des saveurs qui cadrent davantage avec les avantages fonctionnels. Pour mieux comprendre la façon dont les avantages, les ingrédients et les saveurs se marient dans les boissons fonctionnelles, téléchargez notre livret «Comment déterminer la prochaine tendance en vogue dans les boissons rafraîchissantes».

Vous avez besoin d’aide pour votre prochaine nouvelle boisson rafraîchissante?

L’équipe de FlavorSum est prête à explorer les possibilités de saveurs avec vous! Que vous désiriez réduire la quantité de sucre ou concevoir une formule misant sur des ingrédients aux propriétés fonctionnelles, FlavorSum peut soutenir votre parcours d’innovation en vous fournissant des renseignements, en créant des arômes et en vous offrant une expertise en matière d’applications. Envoyez-nous un message, et nous communiquerons avec vous pour discuter de vos plans d’innovation et de la façon dont nous pouvons vous aider à créer de délicieuses boissons rafraîchissantes qui correspondent à vos besoins et désirs en évolution.

Author

Phil a’Becket

Phil a’Becket is the Senior Consumer Insights Manager for FlavorSum. He has eight years of experience in food ingredient market research, focusing on both primary research and secondary data analysis. He earned his MBA from Clemson University, and joined FlavorSum in 2022.

Articles de blogue sur le sujet

Innovation Investigation: What’s On the Horizon for Refreshing Beverages

by | Apr 4, 2024

People are personalizing their beverage choices to support their needs throughout the day. Refreshing beverages are not just about quenching thirst; they are becoming an increasingly popular format for delivering functional benefits because of their versatility and portability.

Let’s explore refreshing beverage trends in North America, how brands are bringing them to the shelf, and what you can do to deliver the flavors and functionality people crave.

Refreshing Beverage Market Dynamics

According to our research, North American beverage drinkers bought five different beverage types in a 60-day period. Hydration drinks are purchased most often, followed by fruit juice, iced tea, energy drinks, and enhanced water.

Data from the Beverage Marketing Corporation places the 2023 refreshing U.S. beverage market value at around $161,792 MM, a 3% gain compared to 2022. For 2024, energy drinks and bottled water have projected volume and dollar growth.

Refreshing Beverage Projections for 2024

Beverage Marketing Corporation

Category Volume Growth Wholesale Dollar Growth
Energy Drinks 4.5 to 5.5% 9.0% to 10.0%
Bottled Water 1.0% to 2.0% 3.0% to 4.0%
Carbonated Soft Drinks -1.0% to 0.0% 3.0% to 4.0%
RTD Coffee -2.0% to -1.0% 3.0% to 4.0%
RTD Tea -2.5% to -1.5% 2.5% to 3.5%
Sports Drinks -3.0% to -2.0% 2.0% to 3.0%
Fruit Beverages -3.0% to -2.0% 1.5% to 2.5%
Value-Added Water -3.0% to -2.0% 0.5% to 1.5%
Total -1.0% to 0.0% 3.0% to 4.0%

Even with volume growth slowing, sales of refreshing beverages are outpacing alcohol and traditional drinks like hot coffee, tea, and milk.

Tastewise, a social listening platform, reports that social media discussions around “refreshing beverages” have grown 29.7% in the past year. Emerging trends in these discussions are vitality, mindfulness, serenity, and nourishment.

Hydration Is Hot

From our research, we know that North Americans prioritize hydration. Optimum hydration is essential for many aspects of health, including body temperature regulation, joint lubrication, immune health, sleep quality, and digestive health. Social media conversations around hydration have grown 14.7% in the last year (Tastewise). Within hydration conversations, people are highlighting “vitality” more often, with these discussions up 287%.

North American beverage brands are responding to the growing interest in hydration. The number of launches mentioning “hydration” increased by 9.3% from 2022 to 2023 and those calling out electrolytes increased by 8.3%. FlavorSum’s primary research identified watermelon and coconut as the #1 and #2 ingredients most closely aligned with hydration, as reflected in the product highlights below.

Mela Original Watermelon Water

Hydration from watermelons with electrolytes, antioxidants, and natural flavors. U.S., March 2024

BodyArmor Lyte Dragonfruit Berry SuperDrink

This 15-calorie hydration drink has coconut water from concentrate, 700mg of potassium electrolytes per bottle, antioxidants, vitamins B, C, and E, and natural flavors. Canada, February 2024

Clean Energy

In our 2024 prediction blog, we forecasted that people want energy without the adverse side effects of caffeine. Brands are on board, with North American beverage launches with energy claims reducing the caffeine grams per mL by -16% in 2023.

Caffeine is still a go-to solution for energy, but refreshing beverages can offer people an energy alternative. “Cleaner” energy sources also have associated functional benefits like increased focus and mental clarity. Green tea extract, ginseng, or adaptogens contain various health-promoting properties, such as antioxidant effects, stress reduction, or immune support. People have used traditional ingredients like yerba mate, matcha, or guarana for their stimulating properties for centuries.

Reign Storm Guava Strawberry Clean Energy Drink

Proprietary plant-based energy blend of natural caffeine, green tea extract with 45% EGCG, ginseng, guarana, guayusa, and natural flavors. U.S., March 2024

Celsius Astro Vibe Sparkling Blue Razz

Celsius proprietary MetaPlus formula, including green tea with EGCG, ginger, and guarana seed, turns on thermogenesis, a process that boosts the body’s metabolic rate. U.S., March 2024

So Long, Sugar!

Experts have been issuing cautions about sugar for a decade and counting. In 2009, the University of California posted a lecture from Dr Robert Lustig called “Sugar: The Bitter Truth” on YouTube. Dr. Lustig argues that too much sugar and not enough fiber are major factors of the “obesity epidemic.” While critics considered his evidence insufficient, the video had over 800,000 views in one year (the equivalent of going viral in 2010).

Google searches for “is sugar bad?” have risen steadily since 2010 and doubled since 2020.

 The CDC cautions against too many added sugars and notes that sugar-sweetened beverages are the leading sources of added sugars in America: “Frequently drinking sugar-sweetened beverages is associated with weight gain, obesity, type 2 diabetes, heart disease, kidney diseases, non-alcoholic liver disease, tooth decay and cavities, and gout, a type of arthritis.”

Recent international research found that more than seven in ten people want to limit or avoid sugar intake. Brands are pulling back on added sugars and sugar content across several food and beverage categories. Refreshing beverages are following suit with 5% more launches highlighting “zero sugar” or “sugar-free” in 2023. Subcategories with more emphasis on cutting back on sugar include CSDs, sports drinks, nutrition drinks, and flavored water.

% Change in Launches with Sugar-Free Claims

North America, 2023 (Mintel)

Carbonated Soft Drinks

+85%

Sports Drinks

+59%

Nutrition Drinks

+14%

Flavored Water

+13%

 

Waterloo Sparkling Water Tropical Fruit Flavored

Boldly refreshing with natural flavors, this sparkling water has no calories, sugar, sweeteners, or sodium. U.S., March 2024

Gatorade G Zero Glacier Freeze Zero Sugar Thirst Quencher

Zero calories per 12-fl. oz. serving, contains no fruit juice, natural flavors, and electrolytes to help replenish energy. U.S., March 2024

Hybrids Are Hoppin’

Purposeful eating and drinking continue to expand in North American culture. Not only are people more aware of functional ingredients, but they are looking for solutions to optimize their daily lives.

Sports and energy drinks no longer have a monopoly on functionality in refreshing beverages. Brands are exploring ways to offer more functional benefits through added vitamins, minerals, protein, or other ingredients designed to help the body and mind.

% Change in Launches with Functional Claims

North America, 2023 (Mintel)

Carbonated Soft Drinks +179%
RTD Tea +79%
Flavored Water

+71%

Juice +38%

Mighty Pop Natural Orange Vanilla Flavored Gut Healthy Drink

This soda contains pre-, pro-, and postbiotics, just 3g sugar, 2.7% juice, and organic flavors. U.S., March 2024

SkinTe Green Tea Grapefruit Sparkling Wellness Soda

A sparkling tea with 3000mg of collagen for skin, 100% vitamin C for immunity, 30 mg caffeine, and less than 1g sugar. Green tea for natural L-theanine and focused energy, hibiscus for antioxidants, and hawthorn berry for mood. U.S., January 2024

How Do North Americans Choose Flavors for Refreshing Beverages

We recently surveyed over 750 North American refreshing beverage drinkers to understand how they choose flavors. Specifically, we examined how brand loyalty influences the flavor selection process.

5

Almost half (45%) of respondents described themselves as “brand loyal,” and of those, only 22% had an interest in trying new flavors.

5

People who aren’t brand loyal are more likely to try new flavors (27% vs the 25% average; especially among 18–29-year-olds, where 36% of those who aren’t brand loyal will try new flavors).

What does this mean if formulators want to get creative with flavors? Familiar flavors (or twists on familiar flavors) are essential for brands with loyal shoppers who expect to see their favorites on the shelf. New flavors and variety packs can boost incremental sales.

Brands that are newer to the marketplace can use flavor innovation to capture attention and sales. Of course, that doesn’t mean newer brands should ignore popular flavors or flavors that align with functional benefits. For a deeper understanding of how benefits, ingredients, and flavor intersect in functional beverages, download our ebook “How to Map the Next Cool Trend in Refreshing Beverages.”

Need Help With Your Next Refreshing Beverage Innovation?

The FlavorSum team is ready to explore your flavor options with you! Whether you want to reduce sugar or formulate with functional ingredients, our team can support your innovation journey with insights, flavor creation, and application expertise. Send us a message, and we’ll connect to discuss your innovation plans and how we can help create delicious, refreshing drinks that align with evolving needs and wants.

Author

Phil a’Becket

Phil a’Becket is the Senior Consumer Insights Manager for FlavorSum. He has eight years of experience in food ingredient market research, focusing on both primary research and secondary data analysis. He earned his MBA from Clemson University, and joined FlavorSum in 2022.

Related Blog Posts