Plongée dans l’innovation : Le point sur les cocktails prêts à boire haut de gamme

by | Déc 7, 2023

Les cocktails prêts à boire sont un moteur de croissance bien connu pour les marques de boissons alcoolisées. International Wine & Spirit Research (IWSR) prévoit que le volume total de prêts-à-boire augmentera de +3 % jusqu'en 2027, dépassant la croissance prévue de la catégorie des boissons alcoolisées (1 %).

Toutefois, alors que le secteur des prêts-à-boire atteint un point de maturité et que la croissance ralentit par rapport au taux de croissance annuel composé faramineux de 20 % entre 2018 et 2021, l’innovation mondiale s’essouffle également. IWSR indique qu’environ 1 000 prêts-à-boire ont été lancés au cours du premier semestre de 2023, ce qui représente une baisse considérable par rapport au pic de 3 000 nouveaux produits en 2021.

Les cocktails prêts-à-boire deviennent de plus en plus haut de gamme afin de soutenir les objectifs des marques et répondre aux attentes des consommateurs. L’évolution vers des options haut de gamme comme les cocktails à base de spiritueux, les thés alcoolisés et les boissons alcoolisées aromatisées a entraîné une croissance de +14 % entre 2021 et 2022, compensant presque la baisse de volume de 10 % des eaux pétillantes alcoolisées. La mise en œuvre d’une stratégie pour les produits haut de gamme continue de représenter une opportunité de croissance en 2024. Avant de décrire les trajectoires possibles pour offrir des produits plus prestigieux de votre marque, examinons la dynamique sous-jacente au succès des prêts-à-boire haut de gamme.

Qu’est-ce qui stimule l’intérêt croissant pour les cocktails prêts à boire haut de gamme?

La transformation vers le haut de gamme offre une valeur dans laquelle les gens investiront, par exemple un accent accru sur le goût, les ingrédients et l’emballage. Les marques qui mettent en œuvre une stratégie à l’appui des produits haut de gamme présenteront les caractéristiques améliorées grâce à des messages et à la distribution.

Tactics for building premiumization

Au cours des dernières années, la demande pour des produits haut de gamme a augmenté dans l’ensemble du secteur des aliments et des boissons. Les gens peuvent ainsi jouir d’une meilleure expérience grâce à la nutrition, au goût ou à une combinaison des deux. La transformation vers le haut de gamme aide également les marques à réaliser une plus grande valeur marchande.

 

La créativité des marques est au premier plan de l’intérêt pour les cocktails prêts à boire

Le passage des eaux pétillantes alcoolisées aux cocktails prêts à boire a commencé en 2017 lorsque les marques de spiritueux, les entreprises en démarrage et les barmans ont créé des boissons à base de spiritueux en cannette. La motivation : offrir des versions de cocktails haut de gamme en format pratique. La réaction, qui était positive au départ, demeure forte, en particulier aux États-Unis.

Les statistiques qui ressortent :

  • 49 % des consommateurs américains de prêts-à-boire ont acheté un cocktail en 2023, ce qui représente une hausse par rapport à 2022 (44 %) (Mintel).
  • On observe une consommation plus importante chez les jeunes milléniaux, qui ont entre 25 et 34 ans; 60 % d’entre eux ont indiqué avoir acheté des cocktails prêts à boire.
  • 31 % des Américains conviennent que les cocktails prêts à boire sont un bon substitut aux cocktails faits maison.

Les barmans continuent d’influencer l’innovation en matière de cocktails prêts à boire en proposant de nouvelles idées aux entreprises en démarrage ou en collaborant avec des marques de plus grande envergure.

 

Les prêts-à-boire à base de spiritueux aident les marques à offrir des produits de qualité à un prix abordable

Selon IWSR, bien que la consommation mondiale de spiritueux haut de gamme en 2023 ait toujours tendance à être supérieure à celle de 2019 (de +11 % au premier semestre), les gains en matière de volume ont diminué à +1 % entre les premiers semestres de 2022 et de 2023. La tendance reflète la réaction des gens aux pressions inflationnistes, les consommateurs optant pour des spiritueux moins chers.

Les statistiques qui ressortent :

  • 37 % des Américains de 21 ans ou plus sont préoccupés par leur situation financière, et 14 % éprouvent des inquiétudes à cet égard (Mintel).
  • 49 % des consommateurs américains de spiritueux achètent parfois des marques différentes même s’ils ont leurs préférées (Mintel).
  • 19 % des consommateurs américains de spiritueux boivent moins de spiritueux en 2023, et parmi ceux qui en consomment moins, 40 % disent vouloir économiser de l’argent.

Les cocktails prêts à boire fabriqués avec des spiritueux haut de gamme peuvent aider les marques phares dans leurs efforts de fidélisation en offrant aux consommateurs une option abordable de qualité provenant d’une source de confiance.

Tactiques de lancement pour offrir des cocktails prêts à boire haut de gamme

Si vous avez décidé de lancer des cocktails prêts à boire haut de gamme, vous pouvez offrir une expérience mémorable en utilisant diverses tactiques de formulation. Voici plusieurs idées à prendre en considération lors de l’élaboration de votre plan de développement.

Spiritueux de marque

Les marques familières et de confiance aident à atténuer le scepticisme que le cocktail ne répondra pas aux attentes et offrent un moyen abordable de profiter de spiritueux de meilleure qualité.

Les statistiques qui ressortent :

  • Selon un récent sondage Mintel, 34 % des consommateurs américains de prêts-à-boire essaieront un cocktail fabriqué par une marque qu’ils aiment, et 31 % sont prêts à dépenser davantage pour des ingrédients haut de gamme.
  • Les spiritueux haut de gamme ont représenté 40 % des lancements de prêts-à-boire au cours des 52 semaines se terminant en novembre 2023, ce qui représente une hausse par rapport à la même période en 2019 (16 %) (Base de données sur le lancement de nouveaux produits « GNPD » de Mintel).

Degré d’alcool plus élevé

Alors que la plupart des prêts-à-boire à base de spiritueux offrent une teneur en alcool se situant entre 5 % et 7 %, certaines marques augmentent le volume d’alcool pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Les résultats de l’analyse du marché des boissons 2023 de l’International Wine & Spirit Research (IWSR) ont révélé qu'un consommateur de prêts-à-boire sur trois tient compte du degré d’alcool au moment de faire un achat.

 

Boisson spiritueuse New Manhattan de Glenlivet, États-Unis, octobre 2023

Un format de 375 ml contenant du whisky écossais single malt de Glenlivet et des arômes naturels. Un cocktail de grande qualité dont la teneur en alcool s’élève à 40 %, que l’on peut mélanger tout juste avant de le boire et qui est parfait pour le partage.

Cocktails prêts à boire à base de tequila Dulce Vida dans des boîtes Tetra Brik®, États-Unis, mai 2023

La teneur en alcool s’élève à 15 %, contient du vrai jus de fruits, des ingrédients naturels et de la tequila blanche Dulce Vida afin d’offrir une expérience de cocktail haut de gamme à emporter, certifié biologique par la USDA.

 

Grand format (prêt-à-servir)

Dans un récent article de blogue, l'équipe de FlavorSum s’est penchée sur l’attrait croissant des cocktails grand format prêts à servir. Les données de NielsenIQ pour les 52 semaines se terminant en septembre 2023 montrent que les grands formats génèrent 22 % de la valeur en dollars pour les prêts-à-boire; ils représentent plus de 400 millions de dollars dans la catégorie. La base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel révèle que 18 % des lancements de prêts-à-boire en Amérique du Nord au cours de la dernière année proposaient des formats d’au moins 700 ml, comparativement à 11 % en 2019.

 

Cocktails Ketel One - Cosmopolitan, États-Unis, novembre 2023

Un format de 750 ml contenant de la vodka Ketel One, du triple sec et du vrai jus de canneberge, des arômes et des colorants naturels, dont la teneur en alcool s’élève à 20 %.

Whisky canadien Manhattan No 3,Canada, janvier 2023

Un format de 750 ml contenant du rye canadien de trois ans, du vermouth rouge et des extraits d’amérisants à base de plantes, dont la teneur en alcool s’élève à 23 %.

 

Mélanges de marque

L’intégration d’un mélange de marque à un spiritueux de marque est une tactique plus récente dans la catégorie des cocktails prêts à boire, mais qui génère rapidement de l’intérêt chez les amateurs de boissons. Les collaborations avec des mélanges « célèbres » peuvent conférer aux spiritueux moins connus des impressions plus grandes de qualité et attirer les consommateurs de mélanges qui désirent goûter à leur marque préférée dans le format de cocktail prêt à boire.

Les statistiques qui ressortent :

  • 34 % des consommateurs américains de prêts-à-boire conviennent qu’une « marque bien connue » est un facteur très influent dans leur décision d’achat (Mintel).
  • Plus d’un consommateur nord-américain de prêts-à-boire sur quatre paierait plus cher pour un cocktail fait avec un mélange d’une marque (Mintel).

 

Prêts-à-boire Vita Coco contenant du Captain Morgan, États-Unis, février 2023

Prêts-à-boire qui réunissent deux marques populaires et des profils d’arômes tropicaux, dont la teneur en alcool s’élève à 5 %, et qui offrent des bienfaits fonctionnels grâce à un mélange hydratant.

Prêt-à-boire Jack Daniels et Coca-Cola, États-Unis, mars 2023

Cocktail populaire prémélangé dont la teneur en alcool s’élève à 7 % et qui réunit deux marques notoires. Une formule sans sucre lancée en mai 2023.

 

Sans alcool

La tendance sans alcool continue de prendre de l'ampleur, et les marques qui offrent un cocktail prêt à boire haut de gamme sans alcool font les manchettes. Les prêts-à-boire sans alcool deviennent plus sophistiqués, certaines marques misant sur la technologie d’emballage ou les plantes pour offrir l’expérience complexe que les gens associent aux cocktails.

 

Cocktail margarita sans alcool renfermant du nitro, États-Unis, octobre 2023

La capsule de nitro génératrice de mousse génère des bulles qui donnent la texture d’un cocktail secoué.

Gin et tonic sans alcool à l’hibiscus de Spiritliss, Canada, mars 2023

Une boisson pétillante qui met en valeur tous les arômes et la sensation d’un vrai gin et tonic, en offrant un goût frais et la riche teinte de lilas de l’hibiscus.

 

Spiritueux artisanaux

Bien que les marques connues de spiritueux puissent faire accepter plus facilement leurs prêts-à-boire haut de gamme, les petites marques artisanales peuvent également obtenir des éloges des consommateurs pour la qualité de leurs produits. Les nouvelles entreprises artisanales peuvent être reconnues et se démarquer en faisant mention de la production en petits lots ou des ingrédients « vrais », « faits maison » ou « biologiques ».

 

CopperCraft G&T Ole Craft RTD Spirit Assortment

Coppercraft Distillery, États-Unis, mars 2023

Produit qui contient du gin haut de gamme du fabricant, du tonic fait maison et de la lime.

Ole Cocktail Co. Emballage multiple, Canada, novembre 2023

Produit fabriqué en petits lots avec du vrai jus, un soupçon de sirop d’agave biologique et de la tequila blanche distillée à Jalisco, au Mexique.

 

Innovation dans les arômes

Les goûts de cocktails classiques interpellent les consommateurs de prêts-à-boire; les boissons plus complexes comme les Mojitos, les Manhattan et les Old Fashioned suscitent de l’intérêt. Offrir une version légèrement différente d’un cocktail connu génère de l’enthousiasme pour votre marque.

Les statistiques qui ressortent :

  • Mintel fait état de près de 600 profils d’arômes uniques lancés dans le segment nord-américain des prêts-à-boire au cours des cinq dernières années. Les principales arômes représentent moins de 30 % de l’activité, car les marques s’efforcent de se démarquer grâce à des combinaisons de goûts uniques.
  • Plus de 130 arômes ont été introduits en Amérique du Nord au cours de la dernière année se terminant en novembre 2023. Parmi ceux-ci, 62 (environ 50 %) sont de nouvelles combinaisons sur le marché (Base de données sur le lancement de nouveaux produits « GNPD » de Mintel). Les nouveaux mélanges mettent en valeur des arômes tropicaux comme le yuzu ou le litchi avec des arômes de plus en plus populaires, dont la pêche, le café et la cerise noire.

Parlons des cocktails prêts à boire haut de gamme pour votre marque!

Alors que la catégorie des cocktails prêts à boire continue d’évoluer, nous surveillons les nouvelles tendances. Restez à l’écoute pour le prochain épisode de FlavorScience qui explore comment les arômes peuvent offrir une expérience de type barman dans les prêts-à-boire. De plus, notre livre électronique diffusera des renseignements sur la formulation des cocktails prêts à boire haut de gamme.

L'équipe FlavorSum composée d’experts des idées, de spécialistes des applications alcoolisées et de spécialistes des arômes est prête à soutenir votre plan pour produire des cocktails prêts à boire haut de gamme. Communiquez avec nous pour discuter de vos idées, obtenir un soutien à la formulation ou collaborer en vue de produire votre prochain arôme!

Innovation Investigation: What’s Happening with Premium RTD Cocktails

by | Dec 7, 2023

RTD cocktails are a well-known growth driver for alcoholic beverage brands. International Wine & Spirit Research (IWSR) anticipates total RTD volume will increase +3% through 2027, outpacing the alcohol category’s forecasted growth of 1%.

But as the RTD sector matures and growth slows from the meteoric 20% CAGR between 2018 and 2021, global innovation is also softening. IWSR reports that around 1,000 RTDs launched in the first half of 2023, a significant drop from the 2021 peak of 3,000 new products.

RTD cocktails are becoming more premium to support brand goals and meet buyer expectations. The evolution to premium options like spirit-based cocktails, hard teas, and FABs spurred growth of +14% between 2021 and 2022, almost offsetting hard seltzer’s 10% volume decline. Implementing a premium strategy continues to represent an opportunity for growth in 2024. Before outlining the available paths that you can take to reach premiumization for your brand, let’s examine the dynamics underlying the success of premium RTDs.

What’s Driving the Rising Interest In Premium RTD Cocktails

Premiumization adds relevant value that people will invest in, such as increased focus on flavor, ingredients, and packaging. Brands implementing a premium strategy will support the enhanced product characteristics with messaging and distribution.

Tactics for building premiumization

Over recent years, demand for premium expanded across the food and beverage landscape. The movement helps people get an improved experience through nutrition, taste, or a combination of both. Premiumization also helps brands realize more market value.

 

BRAND CREATIVITY LEADS THE RTD COCKTAILS MOVEMENT

The shift from hard seltzers into RTD cocktails began in 2017 as spirit brands, startups, and bartenders created spirit-based, canned drinks. The motivation: deliver conveniently formatted versions of high-end cocktails. The initially positive response is still going strong, especially in the US.

Standout Statistics:

  • 49% of American RTD drinkers purchased a cocktail option in 2023, up from 44% in 2022 (Mintel).
  • Consumption is higher among young Millennials, 25-34, with 60% reporting purchase of RTD Cocktails.
  • 31% of Americans agree RTD cocktails are a good replacement for homemade cocktails.

Bartenders continue influencing RTD cocktail innovation, bringing new ideas to startups or collaborating with larger brands.

 

SPIRIT-BASED RTDS HELP BRANDS DELIVER AFFORDABLE QUALITY

IWSR reports that while the 2023 global consumption of premium spirits is still trending higher than 2019 (by +11% in H1), volume gains diminished to +1% between H1 2022 and 2023. The trend reflects people responding to inflationary pressures by trading down to lower-priced spirits.

Standout Statistics:

  • 37% of Americans aged 21 or older are concerned about their finances, with 14% elevating their concern to worry (Mintel).
  • 49% of US spirits drinkers sometimes buy different brands even though they have favorites (Mintel).
  • 19% of American spirit drinkers are drinking fewer  spirits in 2023, and among those drinking less, 40% cite saving money as the reason.

RTD cocktails made with premium spirits can help flagship brands mitigate softening loyalty by giving drinkers an affordable option for experiencing quality from a trusted source.

Launch Tactics to Deliver Premium RTD Cocktails

If you’ve decided to launch premium RTD cocktails, you can deliver a memorable experience using a variety of formulation tactics. Here are several ideas to consider as you frame your development plan.

BRANDED SPIRITS

Familiar and trusted brands help mitigate skepticism that the cocktail won’t meet expectations and offer an affordable way to enjoy higher-quality spirits.

Standout Statistics:

  • According to a recent Mintel survey, 34% of American RTD buyers will try a cocktail made by a brand they like, and 31% are willing to spend more for premium ingredients.
  • Premium spirits represented 40% of RTD launches in the 52 weeks ending November 2023, up from 16% of activity for the same time in 2019 (Mintel GNPD).

HIGHER ABV

While most spirit based RTDs deliver ABVs between 5% and 7%, some brands are increasing the alcohol volume to meet the evolving needs of buyers. Findings from the 2023 International Wine & Spirit Research (IWSR) Drinks Market Analysis revealed that one in three RTD buyers consider alcohol strength when making a purchase.

 

The Glenlivet New Manhattan Spirit Drink, US, October 2023

A 375ml pack, made with the Glenlivet single malt Scotch whisky and natural flavorings. High-quality, 40% ABV cocktail to freshly mix in the moment, perfect for sharing.

Dulce Vida Tequila RTD cocktails in Tetra Brik® Aseptic cartons, US, May 2023

The 15% ABV cocktail contains real fruit juice, all-natural ingredients, and Dulce Vida Blanco Tequila for a premium, portable cocktail experience, USDA Certified organic.

 

LARGE FORMAT (READY-TO-SERVE)

In a recent blog post, the FlavorSum team investigated the growing appeal of large-format, ready-to-serve cocktails. Data from NielsenIQ for the 52 weeks ending September 2023 shows large formats generate 22% of RTD dollars, contributing more than $400 million to the category. Mintel’s Global New Products Database (GNPD) shows that 18% of North American RTD launches were 700ml or more in the last year, up from 11% in 2019.

 

Ketel One Cocktails – Cosmopolitan US,November 2023

A 750ml pack, made with Ketel One Vodka, triple sec, and real cranberry juice, natural flavors and colors, 20% ABV.

Manhattan N° 3 Canadian Whisky Beverage,Canada, January 2023

A 750ml pack, made with Canadian rye whisky, aged three years, red vermouth, and bitter botanical extracts, 23% ABV.

 

BRANDED MIXERS

Incorporating a branded mixer with a branded spirit is a newer tactic for RTD Cocktails, but one quickly generating buzz among beverage drinkers. Collaborations with ‘famous’ mixers can elevate the quality credentials for lesser-known spirits and attract mixer buyers who want to sample their favorite brand in the RTD cocktail format.

Standout Statistics:

  • 34% of US RTD purchasers agree a ”well-known brand” is an important influencer of their purchase decision (Mintel).
  • More than three in 10 American RTD buyers would pay more for a cocktail made with a branded mixer (Mintel).

 

Vita Coco Spiked with Captain Morgan RTDs, US, February 2023

Brings two popular brands together with tropical flavor profiles, 5% ABV, and a functional twist with a hydrating mixer.

Jack Daniels and Coca-Cola RTD, US, March 2023

Pre-mixed popular cocktail in a 7% ABV format with two notable brands. A zero-sugar formula launched in May 2023.

 

ALCOHOL-FREE

The alcohol-free trend continues to build momentum, and brands offering a no-alc premium RTD cocktail are making news. The sophistication of no-alcohol RTDs is increasing, with some brands focused on packaging technology or botanicals to deliver the complex experience people associate with cocktails.

 

Mocktails Nitro-Charged Alcohol-Free Margarita, US, October 2023

The nitro widget releases bubbles that produce a texture like a shaken cocktail.

Spiritliss Hibiscus Non-Alcoholic Gin & Tonic, Canada, March 2023

A sparkling beverage highlights all the flavors and feel of a real G&T with the fresh flavor and vibrant lilac color of hibiscus.

 

CRAFT SPIRITS

Although familiar spirit brands may have a faster path to acceptance as a premium RTD, smaller craft brands can also get kudos for quality from drinkers. Craft startups can build credentials and differentiate by flagging attributes such as small-batch production, or ingredient characteristics such as “real,” “house-made,” or “organic.”

 

CopperCraft G&T Ole Craft RTD Spirit Assortment

Coppercraft Distillery, US, March 2023

Crafted with the manufacturer’s premium gin, house-made tonic and lime.

Ole Cocktail Co., Multi-pack, Canada, November 2023

Crafted in small batches with real juice, a touch of organic agave nectar, and white tequila distilled in Jalisco, Mexico.

 

FLAVOR INNOVATION

Classic cocktail tastes connect with RTD buyers, with more complex drinks like Mojitos, Manhattans, and Old Fashioneds generating interest. Putting a fresh spin on a known cocktail creates excitement about your brand.

Standout Statistics:

  • Mintel reports almost 600 unique flavor profiles launched in the North American RTD segment in the last five years. The top flavors account for less than 30% of activity as brands strive to differentiate through unique taste combinations.
  • Of the more than 130 flavors introduced in North America in the most recent year ending November 2023, 62 (about 50%) are new combinations to the market (Mintel GNPD). New blends feature tropical flavors like yuzu or lychee with fast-growing flavors including peach, coffee, and black cherry.

Let’s Talk about Premium RTD Cocktails for Your Brand!

As the RTD cocktail category continues to evolve, we’re monitoring emerging trends. Stay tuned for the next episode of FlavorScience that explores how flavors can deliver a bartender-like experience in RTDs and our eBook that shares formulation insights for premium RTD cocktails.

The FlavorSum  team of insights experts, alcoholic applications specialists, and flavorists is ready to support your plan for premium RTD cocktails. Connect with us to discuss your ideas, get formulation support, or collaborate on your next flavor!