Plongée dans l’innovation : Les produits laitiers de culture satisfont les envies de protéines et de probiotiques

by | Fév 8, 2024

Les produits laitiers effectuent un retour. Malgré une croissance lente et leur scepticisme quant à leur valeur, les marques de produits laitiers sont couronnées de succès lorsqu’elles font correspondre l’innovation avec les besoins fonctionnels et les préférences en matière de goût. Les produits laitiers de culture répondent bien au désir des gens de se procurer des produits sains qui les aident à se sentir bien par rapport à leurs choix d’aliments et de boissons. Des données récentes sur les ventes montrent un intérêt croissant pour le yogourt et le fromage cottage au cours de la dernière année.

Circana Data, États-Unis

Segment des produits laitiers de culture

Ventes en dollars

(en M$ US)

% de variation

(52 semaines se terminant en août 2023)

Boissons de longue conservation/boissons au yogourt

$106

+37.7%

Boissons au yogourt réfrigérées

$1,300

+13.1%

Yogourts réfrigérés

$9,300

+11.8%

Fromage cottage/ricotta/fermier

$1,700

+16.1%

Pour mettre au point des produits laitiers de culture qui plaisent aux Nord-Américains, il faut être à l’affût des attentes et des comportements changeants concernant les ingrédients, les formats et les saveurs. Explorons les tendances qui ont une incidence sur l’innovation liée aux produits laitiers de culture et examinons comment les marques donnent vie à ces tendances dans l’allée des produits laitiers.

Psst! Ce blogue est le premier d’une série de ressources sur les produits laitiers de culture. Il y aura un épisode de FlavorScience axé sur la formulation, un livre électronique avec des informations sur les consommateurs, la formulation et la réglementation, ainsi qu’une infographie révélant les tendances susceptibles d’avoir une incidence sur votre parcours d’innovation dans le secteur des produits laitiers de culture.

Des lancements de yogourt brassé mettent en valeur les protéines et les saveurs populaires

LE DÉSIR POUR DES PRODUITS RICHES EN PROTÉINES DEMEURE IMPORTANT

Les protéines sont facilement associées aux tendances en matière de bien-être, car de plus en plus de gens reconnaissent leur rôle dans le soutien du métabolisme et le maintien d’un poids santé. Selon Mintel, 31 % des acheteurs de yogourt disent que la teneur élevée en protéines est l’un des éléments les plus recherchés dans un yogourt. La base de données mondiale sur le développement de nouveaux produits de Mintel révèle que 27 % des yogourts brassés et à base de plantes lancés en 2023 contenaient une teneur élevée en protéines. Les solutions aromatiques sont essentielles lorsque vous travaillez avec des protéines, car la plupart des sources de protéines ont des notes complexes à améliorer ou à masquer. En travaillant avec une entreprise spécialisée dans les arômes qui offre une expertise en matière d’applications, on peut s’assurer que les produits offrent une saveur et une sensation en bouche intéressantes.

Skyr aux ingrédients simples à teneur élevée en protéines, saveur de banane, de Siggi

Canada, octobre 2023

16 g de protéines et 13 g de sucre par portion de 175 g

Lait à 2 % de matières grasses

Sans sirop de maïs riche en fructose, aspartame, sucralose, stévia, gélatine, colorants artificiels ou agents de préservation

LA TEXTURE ET LA SAVEUR RENDENT LE YOGOURT INTÉRESSANT À DES MOMENTS AUTRES QUE LE PETIT DÉJEUNER

Dans le cadre de notre série sur les prédictions de 2024 nous avons abordé la tendance selon laquelle nous ne choisissons pas des aliments et des boissons que pour faire le plein d’énergie. Nous mangeons et buvons aussi pour nous amuser! Des textures, des goûts et des sensations complexes aident les gens à se faire plaisir et à transformer leur repas ou leur collation en une expérience mémorable. Les producteurs se concentrent sur l’ajout de textures grâce à des inclusions croquantes et à des saveurs décadentes inspirées des desserts qui ne limitent pas le yogourt à un aliment du petit déjeuner. Tastewise, une plateforme d’écoute sociale, rapporte que 15 % des discussions concernant le yogourt en font mention à titre de collation.

    Yogourt grec léger et croquant aux biscuits et à la crème de Dannon : Yogourt sans gras à la vanille avec des morceaux de biscuits et du chocolat noir

    États-Unis, août 2023

    Un yogourt sain et gourmand de style grec contenant du yogourt à la vanille garni de morceaux de biscuits et de chocolat noir décrit comme le « croquant grec ».

    Gâteau au fromage à la cerise de Chobani Creations

    États-Unis, janvier 2024

    Chobani a récemment annoncé une nouvelle gamme de yogourts grecs inspirés de desserts. Le tiramisu au moka, la tarte aux pommes à la mode, le gâteau au fromage à la cerise, la crème pop à l’orange, les bananes et le sundae au caramel font partie des saveurs offertes.

    Le yogourt à boire offre des bienfaits fonctionnels sur le pouce

    DES PROBIOTIQUES, S’IL VOUS PLAÎT

    Les produits laitiers, en particulier le yogourt et le kéfir, sont une source bien connue de probiotiques et de micro-organismes favorables à une bonne santé intestinale et à un système immunitaire fort. Offrir des bienfaits fonctionnels comme des probiotiques et des protéines ajoutées donne aux gens encore plus de raisons de s’emparer d’un yogourt à boire avant de quitter la maison.

    Smoothie au yogourt à la mangue avec probiotiques de Nuestra Cocina

    États-Unis, janvier 2024

    Aide à soutenir le système immunitaire avec des cultures vivantes et actives. Fait à partir de vrais fruits et de lait pasteurisé de catégorie A exempt d’hormones de STBr/croissance recombinante bovine.

    DU SUCRE? NON MERCI.

    La popularité du sucre tend à diminuer rapidement. Les études établissent un lien entre l’excès de sucre et l’hypertension artérielle, l’inflammation et le diabète. Innova note que les allégations liées au sucre sont le deuxième facteur le plus influent dans les achats de yogourt brassé et à boire aux États-Unis, tout juste après les allégations liées aux protéines. Certains concepteurs se tiennent également loin des édulcorants non nutritifs, optant plutôt pour le stévia ou l’extrait de fruit de moine.

    Boissons de yogourt à base de produits laitiers de culture sans sucre de Chobani

    États-Unis, juin 2023

    Les boissons Chobani® sans sucre* offrent les délicieuses saveurs du yogourt zéro sucre* dans un format pratique de bouteille. Riche en protéines, sans sucre* et sans lactose.

    *Pas un aliment faible en calories

    Le fromage cottage effectue un retour en force

    FAITES LA RENCONTRE DU FROMAGE COTTAGE, UN FAVORI DES MÉDIAS SOCIAUX

    Le fromage cottage jouit d’une grande popularité dans les médias sociaux. Sur TikTok, #cottagecheese compte plus de 1,2 milliard de vues. Les gens font des publications sur le fromage cottage en tant que collation saine et l’utilisent comme ingrédient dans des recettes salées et sucrées. Innova note que la génération Z et les jeunes milléniaux qui veulent incorporer plus de protéines dans leur alimentation sont principalement responsables de cet engouement.

    @cooklikeamother

    Strawberry cheesecake cottage cheese ice cream is WORTHY of the hype. Measurements in comments! #cottagecheeseicecream #cottagecheese #healthydessert #healthyrecipe #healthyrecipes #easyrecipes

    ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

    À ce jour, très peu de marques offrent du fromage cottage d’origine végétale. La réaction chimique nécessaire pour créer du fromage cottage est plus difficile à reproduire avec une base végétale. L’utilisation d’ingrédients comparables comme le lait à base de plantes, le jus de citron, le sel et les assaisonnements peut créer une saveur et une texture similaires. À l’heure actuelle, une seule marque de fromage cottage d’origine végétale semble sur le point d’être commercialisée en territoire nord-américain, ce qui laisse beaucoup de place à l’innovation.

    LA SAVEUR ET LA TEXTURE RENDENT LE FROMAGE COTTAGE ENCORE PLUS DIGNE DE CONSTITUER UNE COLLATION

    Quelques producteurs se penchent sur le fromage cottage comme collation en y ajoutant des éléments amusants. Les mélanges de Hood s’inspirent des tendances décelées dans les médias sociaux, par exemple l’ajout de fruits, de granola et de pépites de chocolat, pour faire du fromage cottage une collation pratique et riche en protéines.

    Mélanges de fromage cottage de Hood

    États-Unis, mai 2023

    Combinaisons réunissant des saveurs populaires et un croquant satisfaisant pour en faire une collation pratique et riche en protéines. Pas de préparation ni de compromis. Il suffit de retourner le contenant, de le remuer et de partir.

    Le kéfir constitue une bonne source de probiotiques

    LE KÉFIR RENFERME DAVANTAGE DE PROBIOTIQUES QUE LE YOGOURT

    En 2023, la valeur mondiale du kéfir a atteint environ 2 milliards de dollars et l’Amérique du Nord en représente le plus grand marché. Bien qu’il s’agisse d’un petit segment des lancements de produits laitiers de culture, le kéfir est une catégorie à surveiller. Le kéfir et le yogourt sont tous deux issus de la fermentation du lait pour créer des cultures bactériennes vivantes. Comme le kéfir nécessite une plus longue période de fermentation, il contient davantage de probiotiques et peut avoir un goût légèrement gazéifié.

    La demande pour des aliments riches en probiotiques augmentera au fur et à mesure qu’un nombre croissant de gens prendront conscience de l’importance de leur santé intestinale pour leur état de santé en général. Selon Healthline.com, le kéfir contient trois fois plus de probiotiques que le yogourt et représente le meilleur choix si vous voulez améliorer votre santé digestive. Les personnes intolérantes au lactose peuvent tolérer le kéfir, peut-être à cause des enzymes servant à la fermentation.

    Kéfir à l’avoine fait à partir de produits laitiers d’origine végétale, saveur de mangue, de Biotiful

    Royaume-Uni, juin 2022

    Une boisson à base d’avoine avec des vitamines et du calcium ajoutés, fermentée avec des milliards de cultures de kéfir végétaliennes pour produire une boisson harmonieuse et délicieuse sans sucre ajouté.

    Les produits laitiers d’origine végétale et les produits laitiers de culture à un croisement

    Alors que les produits laitiers d’origine végétale sont maintenant courants et que certains jeunes Nord-Américains sont sceptiques quant à la valeur et à la durabilité des produits laitiers, les gens et les marques explorent comment les produits laitiers d’origine végétale peuvent s’intégrer à la gamme de produits laitiers de culture. Le yogourt végétalien et le fromage cottage cadrent avec une meilleure connaissance des bienfaits perçus des protéines non animales et avec l’intérêt croissants pour de tels avantages. Selon Mintel, 54 % des Canadiens conviennent qu’une alimentation saine devrait contenir des protéines animales et végétales. L’année 2024 pourrait devenir une année d’inclusion pour les produits laitiers, car les gens incorporent divers produits laitiers à leur alimentation pour les aider à atteindre leurs objectifs quotidiens en matière de protéines. Les gens sont susceptibles de passer d’un produit à l’autre, optant pour du lait d’avoine dans leur café du matin, puis du yogourt à base de produits laitiers pour une collation riche en protéines l’après-midi.

    Les ingrédients d’origine végétale sont confrontés à des défis en matière de saveur et de texture qui nécessitent des arômes aux propriétés modulantes et une expertise en applications pour offrir une bonne expérience sur le plan du goût. Il faudra procéder à des essais pour mélanger les protéines (et y consacrer le temps et l’argent nécessaire) et confirmer le contenu nutritionnel, la fonctionnalité, les caractéristiques sensorielles et l’innocuité.

    L’année 2024 pourrait devenir une année d’inclusion pour les produits laitiers, car les gens incorporent divers produits laitiers à leur alimentation pour les aider à atteindre leurs objectifs quotidiens en matière de protéines. Les gens sont susceptibles de passer d’un produit à l’autre, optant pour du lait d’avoine dans leur café du matin, puis du yogourt à base de produits laitiers pour une collation riche en protéines l’après-midi.

    Vous avez besoin d’aide pour votre prochaine innovation dans le secteur des produits laitiers de culture?

    Le regain d'intérêt pour les produits laitiers de culture stimule l’innovation qui répond aux besoins fonctionnels actuels et aux préférences en matière de goût. Communiquez avec l’équipe FlavorSum si vous avez inclus des nouveaux produits laitiers de culture dans vos plans de croissance stratégique et que vous avez besoin de soutien pour mettre au point des solutions savoureuses ou d’une expertise en applications!

    Author

    Phil a’Becket

    Phil a’Becket is the Senior Consumer Insights Manager for FlavorSum. He has eight years of experience in food ingredient market research, focusing on both primary research and secondary data analysis. He earned his MBA from Clemson University, and joined FlavorSum in 2022.

    Articles de blogue sur le sujet

Innovation Investigation: Cultured Dairy Satisfies Craving for Protein and Probiotics

by | Feb 8, 2024

Dairy is making a comeback. Despite historically sluggish growth and skepticism about its value, dairy brands win when they align innovation with functional needs and flavor preferences. Cultured dairy fits well with people’s desire for wholesome products that help them feel good about their food and beverage choices. Recent sales data shows that interest in yogurt and cottage cheese has increased over the last year.

Circana Data, U.S.

Cultured Dairy Segment

Dollar Sales

($MM USD)

% Chg

(52 Wks Aug 2023)

Shelf Stable/Yogurt Drinks

$106

+37.7%

Refrigerated Yogurt Drinks

$1,300

+13.1%

Refrigerated Yogurt

$9,300

+11.8%

Cottage Cheese/Ricotta/Farmer’s

$1,700

+16.1%

Developing cultured dairy products that appeal to North Americans requires staying connected with evolving behaviors and expectations about ingredients, formats, and flavors. Let’s explore the trends affecting cultured dairy innovation and examine how brands are bringing these trends to life in the dairy aisle.

Psst! This blog is the first of a series of resources on cultured dairy. Watch for an episode of FlavorScience focused on formulation, an e-book with shopper, formulation, and regulatory insights, and an infographic showing trends likely to affect your cultured dairy innovation journey.

Spoonable Yogurt Launches Highlight Protein and Craveable Flavors

DESIRE FOR HIGH PROTEIN STAYS STRONG

Protein readily pairs with wellness trends as more people recognize its role in metabolism support and maintaining a healthy weight. According to Mintel, 31% of yogurt buyers say high protein is one of the most important things they look for in a yogurt. Launch data from Mintel’s GNPD shows that 27% of spoonable dairy and plant-based yogurt introduced in 2023 included a high protein claim. Flavor solutions are essential when working with proteins since most protein sources have complex notes to enhance or mask. Working with a flavor house that offers applications expertise can help ensure products have a desirable flavor and mouthfeel.

Siggi’s Banana High Protein Simple Ingredient Skyr

Canada, October 2023

– 16g protein and 13g sugar per 175g serving

– 2% milk fat

– No high fructose corn syrup, aspartame, sucralose, stevia, gelatin, artificial colours or preservatives

TEXTURE AND FLAVOR EXTEND YOGURT BEYOND BREAKFAST

A trend we discussed as part of our 2024 predictions series was how food and drink choices aren’t just about replenishing energy. We also eat and drink to have fun! Complex textures, tastes, and sensations help people treat themselves and turn their meal or snack into a memorable experience. Producers are focusing on adding texture through crunchy inclusions and decadent dessert-inspired flavors that extend yogurt beyond breakfast food. Tastewise, a social listening platform, reports that 15% of discussions around yogurt mention it as a snack.

    Dannon Light and Fit Greek Crunch Cookies And Cream: Vanilla Fat-Free Yogurt With Cookie Pieces And Dark Chocolate

    United States, Aug 2023

    A healthy, indulgent Greek-style yogurt featuring vanilla yogurt with a separate topping of cookie pieces and dark chocolate described as “Greek crunch.”

    Chobani Creations Cherry Cheesecake

    United States, January 2024

    Chobani recently announced a new lineup of desert-inspired Greek yogurt. The flavors include Mocha Tiramisu, Apple Pie à la Mode, Cherry Cheesecake, Orange Cream Pop, Bananas Foster, and Caramel Sundae.

    Drinkable Yogurt Delivers Functional Benefits On the Go

    PASS THE PROBIOTICS, PLEASE

    Dairy food, especially yogurt and kefir, is a well-known source of probiotics, friendly microorganisms linked to gut health and immunity. Offering functional benefits like probiotics and added protein gives people even more reasons to grab a drinkable yogurt on their way out the door.

    Nuestra Cocina Mango Flavored Yogurt Smoothie with Probiotics

    United States, January 2024

    Helps support the immune system with live and active cultures. Made with real fruit and pasteurized grade A milk free from rBST/rBGH hormones.

    HOLD THE SUGAR

    Sugar is quickly falling out of favor. Research links excess sugar with high blood pressure, inflammation, and diabetes. Innova notes that sugar-related claims are the second most influential health claim for spoonable and drinkable yogurt in the U.S., second only to protein claims. Some developers are also staying away from non-nutritive sweeteners, opting instead for stevia or monk fruit extract.

    Chobani Zero Sugar Yogurt Cultured Dairy Drinks

    United States, June 2023

    Chobani® Zero Sugar* Drinks pack the deliciousness of Zero Sugar* yogurt in the convenience of a bottle. With plenty of protein, zero sugar*, and no lactose.

    *Not a low-calorie food

    Cottage Cheese Is In Its Comeback Era

    MEET COTTAGE CHEESE, A SOCIAL MEDIA DARLING

    Cottage cheese is having a moment on social media platforms. On TikTok, #cottagecheese has over 1.2 billion views. People are posting about cottage cheese as a healthy snack and using it as an ingredient in savory and sweet recipes. Innova notes Gen Z and younger Millennials who want to incorporate more protein into their diets are leading the buzz.

    @cooklikeamother

    Strawberry cheesecake cottage cheese ice cream is WORTHY of the hype. Measurements in comments! #cottagecheeseicecream #cottagecheese #healthydessert #healthyrecipe #healthyrecipes #easyrecipes

    ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

    So far, very few brands offer plant-based cottage cheese. The chemical reaction needed to create cottage cheese is more challenging to replicate with a plant base. Using comparable ingredients like non-dairy milk, lemon juice, salt, and seasonings can create a similar flavor and texture. Currently, only one brand of plant-based cottage cheese seems poised to hit North American shelves, leaving plenty of room for innovation.

    FLAVOR AND TEXTURE MAKE COTTAGE CHEESE EVEN MORE SNACK-WORTHY

    A few producers are leaning into cottage cheese as a snack with fun mix-ins. Hood’s Medleys taps into social media trends like adding fruit, granola, and chocolate chips for a convenient and protein-packed snack.

    Hood Cottage Cheese Medleys

    United States, May 2023

    Craveable flavor combinations and satisfying crunch in one convenient, protein-packed snack. No prep or compromise. Just flip, stir, and go.

    Kefir Is Here and Packs a Probiotic Punch

    KEFIR HAS MORE PROBIOTICS THAN YOGURT

    Kefir’s global value reached roughly $2 billion in 2023, with North America the largest market. Although a small segment of cultured dairy launches, Kefir is a category to watch. Kefir and yogurt are both made by fermenting milk to create living bacteria cultures. Because Kefier has a longer fermentation time, it has more probiotics and can have a slightly carbonated taste.

    The demand for probiotic-rich foods will rise as more people become aware of how gut health affects their overall health. According to Healthline.com, Kefir contains three times more probiotics than yogurt and is the better choice if you want to improve digestive health. People who are lactose intolerant can tolerate kefir, perhaps because of the enzymes used in fermentation.

    Biotiful Mango Plant-Based Dairy Free Oat Kefir

    United Kingdom, June 2022

    A fermented oat-based drink with added vitamins and calcium, fermented with billions of vegan Kefir cultures for a smooth, delicious drink with no added sugar.

    The Intersection of Plant-Based Dairy and Cultured Dairy

    With plant-based dairy now mainstream and some younger North Americans skeptical about dairy’s value and sustainability, people and brands are exploring how plant-based dairy fits into the cultured dairy lineup. Vegan yogurt and cottage cheese align with growing awareness and interest in the perceived benefits of non-animal proteins. Mintel reports that 54% of Canadians agree a healthy diet should contain animal and plant-based proteins.

    Plant-based ingredients have flavor and textural challenges that require flavors with modulating properties and application expertise to deliver a good taste experience. Mixing proteins will require testing (with associated cost and time implications) to confirm nutritional content, functionality, sensory features, and safety.

    2024 may become a year of inclusivity for dairy as people incorporate various dairy foods that help them reach their daily protein and nutritional goals. People may shift between formats, opting for fiber-rich oat milk in their morning coffee and dairy yogurt for a high-protein snack in the afternoon.

    Need Help With Your Next Cultured Dairy Innovation?

    The resurgence of interest in cultured dairy is fueling innovations aligned with current functional needs and flavor preferences. Reach out to the FlavorSum team if you’ve included cultured dairy launches in your strategic growth plans and need support with flavor solutions or applications expertise!

    Author

    Phil a’Becket

    Phil a’Becket is the Senior Consumer Insights Manager for FlavorSum. He has eight years of experience in food ingredient market research, focusing on both primary research and secondary data analysis. He earned his MBA from Clemson University, and joined FlavorSum in 2022.

    Related Blog Posts