Comment commander des échantillons d’arômes : lignes directrices pour les concepteurs d'aliments et de boissons

by | Jan 18, 2024

L’influence du goût sur l’acceptabilité des aliments et des boissons est incontestée. Des enquêtes mondiales confirment le pouvoir du goût; des recherches récentes de l’International Food Information Council révèlent que près de 9 personnes sur 10 accordent la priorité au goût lors de l’achat d’un produit. Alors que le goût est une expérience complexe impliquant le parfum, la couleuret la texture, la saveur laisse une impression durable qui peut avoir une incidence sur la fidélité.

Les formulateurs chargés de donner vie aux concepts d’aliments et de boissons comprennent le rôle essentiel de la saveur. Lorsque vous développez vos premiers prototypes, commander les bons échantillons d’arômes est une partie importante du processus. L’équipe de FlavorSum a élaboré les directives suivantes pour que vous obteniez des échantillons d’arômes qui sont parfaits et pour que vous puissiez faire de votre prochain projet un délicieux succès.

Étape 1 : Communiquez vos paramètres de base

Que vous remplissiez un formulaire en ligne ou que vous parliez avec votre fournisseur d’arômes, vous devrez d’abord faire part des paramètres de votre projet lors de la commande d’échantillons d’arômes. Les maisons d’arômes vous poseront des questions sur les caractéristiques suivantes :

  • Quelle sera l’application de votre produit? Vous devrez décrire l’aliment ou la boisson que vous développez, par exemple une crème glacée, un colorant à café à base de plantes, un craquelin sucré-salé ou une boisson fonctionnelle.
  • Quelles sont les allégations que vous désirez apposer sur l’étiquette en ce qui concerne l’arôme? L’arôme doit-il être naturel, certifié biologique ou favorable à l’approbation du TTB? Si vous avez besoin d’un arôme naturel, êtes-vous ouvert à une solution naturelleavec d’autres arômes naturels? Désirez-vous des produits non génétiquement modifiés, halal ou casher?
  • Votre formule nécessite-t-elle une solubilité d’arôme spécifique, telle que l’huile ou l’eau, et votre processus exigera-t-il un arôme liquide ou sec? Votre partenaire peut répondre à des questions sur la solubilité, mais les arômes solubles dans l’eau fonctionnent généralement bien dans des applications telles que les boissons, les desserts glacés et certains produits de boulangerie et confiseries. Les arômes solubles dans l’huile sont appropriés dans les applications avec des composants d’huile. Vous pouvez incorporer des arômes à base d’huile dans certains produits de boulangerie-pâtisserie, collations et bonbons comme les chocolats ou les jujubes.
  • Comment décririez-vous votre profil d’arôme idéal? Décrivez les notes d’arôme et l’expérience gustative que vous essayez de créer. La spécificité aidera votre partenaire à trouver des échantillons d’arôme dotés des bonnes caractéristiques. Par exemple, si vous voulez un arôme de fraise, communiquez des détails sur les notes d’arôme que vous envisagez (fidèle au fruit ou s’apparentant aux bonbons, par exemple). Quelles autres notes aimeriez-vous que les gens goûtent? Désirez-vous une fraise fraîche avec des notes vertes? Ou un arôme de fraise mûre, parfaite pour les confitures? Si vous avez un exemple sur le marché qui reflète le goût de fraise que vous souhaitez offrir, faites-en part à votre fournisseur

 

  • Votre processus de fabrication comporte-t-il des étapes qui peuvent avoir une incidence sur la saveur? Certains procédés peuvent affecter les saveurs et avoir une incidence sur les échantillons d’arômes que votre fournisseur vous envoie. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une application à haute chaleur comme certains produits de boulangerie-pâtisserie, une émulsion offre une stabilité à la chaleur tout en conservant la richesse de la saveur.
  • Quand avez-vous besoin des échantillons d’arômes? Les fournisseurs d’arômes comme FlavorSum s’efforcent d’expédier des échantillons d’arômes dans les 48 heures suivant votre commande. Cependant, si vous communiquez l’échéancier associé au développement, votre partenaire aura une idée de la date prévue du lancement et pourra informer les équipes internes de vos besoins.

Étape 2 : Expliquer les caractéristiques propres à l’application

Chaque application d’aliment ou de boisson possède des caractéristiques uniques qui influencent l’expérience de saveur. En donnant à votre maison d’arômes davantage d’informations sur vos objectifs ultimes, vous améliorerez la précision des échantillons d’arômes choisis. Voici des détails intéressants pour quelques applications de produits.

BOISSONS ALCOOLISÉES : SPIRITUEUX, PRÊTS-À-BOIRE, BIÈRE

Les fournisseurs d’arômes voudront comprendre les nuances suivantes de votre boisson alcoolisée :

  • Aromatisez-vous un spiritueux ou créez-vous une boisson alcoolisée prête à boire?
  • Quelle base d’alcool aromatisez-vous? Certaines bases de spiritueux neutres comme la vodka ou l’alcool neutre de céréale permettent une polyvalence avec la saveur, d’autres comme le whisky, le gin ou la tequila ont des composants gustatifs à prendre en compte lors de l’incorporation d’arômes.
  • Avez-vous besoin d’arômes approuvés par le TTBou pouvez-vous explorer des arômes qui pourraient être soumis à l’approbation du TTB? L’échéancier de votre projet aura une incidence sur votre réponse, car le processus d’approbation du TTB nécessite la participation de l’équipe de réglementation du fournisseur d’arômes..
  • Quel est le titre alcoométrique volumique (TAV) visé pour votre boisson finie? Le TAV affecte la perception de la saveur et la sensation en bouche des boissons alcoolisées. Les boissons renfermant un TAV plus élevé peuvent offrir des saveurs plus intenses dans l’ensemble.

PRODUITS DE BOULANGERIE-PÂTISSERIE : BARRES NUTRITIVES, BISCUITS, BEIGNES

Pour ce qui est des applications de boulangerie-pâtisserie, votre fournisseur d’arômes s’intéressera notamment à ce qui suit :

  • S’agit-il d’un produit de boulangerie-pâtisserie traditionnel ou offrez-vous des caractéristiques fonctionnelles comme un produit à teneur réduite en sucre ou avec des protéines ajoutées?
  • Si vous avez à l'esprit un produit à teneur réduite en sucre , faites part des détails concernant les allégations que vous voulez inscrire sur l’étiquette, par exemple :
    • Le pourcentage de la diminution de sucre ou une allégation « sans sucre ajouté ».
    • Le système d’édulcorant que vous prévoyez d’utiliser. Les solutions de rechange au sucre de canne ou au sirop de maïs à haute teneur en fructose peuvent affecter les perceptions de saveur, puisque les courbes d’intensité temporelle varient selon l’édulcorant.
  • Si vous créez un produit fonctionnel, votre fournisseur voudra comprendre les ingrédients actifs de votre formule, car certains arômes peuvent compléter, améliorer ou masquer les notes d’ingrédients.

DESSERTS GLACÉS : À BASE DE PRODUITS LAITIERS, DE PLANTES OU D’EAU

La congélation affecte l’expérience de la saveur chez les gens. Dans la catégorie des desserts glacés, les ingrédients de base auront également une incidence sur les saveurs. Les fournisseurs d’arômes voudront savoir :

  • Quelle est la teneur en matières grasses de votre produit laitier de base? Une teneur en matières grasses plus élevée améliore la saveur, de sorte que les crèmes glacées molles à plus faible teneur en matières grasses peuvent nécessiter des profils de saveur plus intenses.
  • Quelle(s) base(s) végétale(s) intégrez-vous dans votre formule? Chaque lait à base de plantes, qu’il s’agisse de lait d’amande, de noix de coco, de pois ou d’avoine, comporte des notes qui affectent la saveur.
  • L’absence de produits laitiers ou de solutions de rechange au lait créera une sensation en bouche différente pour les produits congelés à base d’eau comme les sorbets ou les sucettes glacées. Les formules incorporant des fruits ou des purées peuvent nécessiter des solutions d’arômes spécifiques pour améliorer le goût.

BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES : BOISSONS GAZEUSES, BOISSONS ÉNERGISANTES, EAUX AROMATISÉES, EAUX PÉTILLANTES ALCOOLISÉES

La catégorie des boissons rafraîchissantes n’échappe pas à l’hybridation qui se produit dans le secteur des aliments et des boissons. Si vous explorez des formules visant à offrir plus que des rafraîchissements, votre partenaire vous demandera :

  • Désirez-vous offrir des avantages fonctionnels tels que l’énergie, la récupération, la concentration ou la relaxation, et quels ingrédients intégrez-vous dans votre base de boisson?
  • Votre boisson sera-t-elle gazeuse ou plate? La gazéification peut accentuer la saveur et affecter le choix de l’échantillon d’arômes.
  • Quelle est la teneur en sucre visée et quel(s) système(s) d’édulcorant utiliserez-vous? Les édulcorants peuvent avoir une incidence sur la saveur, et votre maison d’arômes peut recommander des solutions qui optimisent le goût sucré.

CONFISERIES : BONBONS PLUS SAINS ET JUJUBES

Votre partenaire aura des questions spécifiques si vous créez une confiserie ou un jujube. Que vous formuliez un bonbon plus sain ou un jujube pour la catégorie des vitamines, des minéraux et des suppléments (VMS), les considérations clés sont les suivantes :

  • Qui ciblez-vous avec votre produit? Les échantillons d’arômes pour les confiseries pour enfants peuvent ressembler davantage à des bonbons, tandis que les goûts des adultes peuvent être plus complexes ou intenses.
  • Quelles fonctionnalités désirez-vous offrir? Les ingrédients actifs peuvent nécessiter des solutions de saveurs supplémentaires pour offrir le goût désiré.
  • Pour les jujubes, quels sont vos ingrédients de base? Les bases de pectine, de gélatine et d’amidon ont chacune une importance sur le plan de la saveur

Étape 3 : Faites part de vos exigences en matière de taille d'échantillon ainsi que des renseignements détaillés pour l’expédition.

Après avoir décrit les paramètres de votre projet, indiquez à votre fournisseur d’arômes si vous avez besoin d’un échantillon plus grand que la bouteille traditionnelle de 1 oz. Vos échantillons d’arômes seront assortis des recommandations relatives aux taux d’utilisation initiale. Généralement, une bouteille de 1 oz fera plusieurs lots pour la plupart des applications.

Par exemple, un lot de jujubes de 18 oz (510 gr) a généralement besoin d’environ 10 ml d’arôme, ce qui représente environ 1/3 d’un échantillon de 1 oz (30 ml). Selon la teneur en matières grasses et l’intensité souhaitée pour ce qui est de la saveur, une pinte de crème glacée pourrait nécessiter une quantité d’arôme aussi faible que 5 ml ou aussi élevée que 14 ml.

La dernière étape lors de la commande d’échantillons d’arômes consiste à fournir vos coordonnées pour l’expédition!

Étape 4 : Commentez les résultats des échantillons d’arômes pour maintenir en vie votre projet!

La collaboration avec votre fournisseur d’arômes vous aidera à trouver les meilleures solutions pour votre projet d’aliment ou de boisson. Les spécialistes des arômes apprécient vos commentaires, car ils peuvent faire les modifications nécessaires pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Si vous avez demandé un arôme de bleuet et de citron et que le prototype devrait, selon vous, avoir un goût plus vif ou des notes florales moins prononcées, vous devriez l’indiquer à l’équipe pour qu’elle dispose des informations essentielles.

Un bon goût vous attend lorsque vous commandez des échantillons d’arômes de FlavorSum!

Lorsque vous créez un goût qui captive les sens, communiquez avec FlavorSum pour obtenir des échantillons d’arômes. Avec des spécialistes certifiés dans le domaine des arômes, des experts en applications et des processus de commercialisation adaptés, nous sommes là pour vous aider à réussir. 

Lisa Jackson_FlavorSum

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Articles de blogue sur le sujet

Dialing in a Winning Flavor: Guidelines for Food & Beverage Developers Ordering Flavor Samples

by | Jan 18, 2024

The influence of taste on food and beverage acceptability is undisputed. Global surveys confirm the power of taste, with recent research from the International Food Information Council revealing that almost 9 in 10 people prioritize taste when buying a product. While taste is a complex experience involving aroma, color, and texture, the flavor leaves a lasting impression that can affect loyalty.

Formulators charged with bringing food and drink concepts to life understand flavor’s essential role. As you develop your benchtop prototypes, ordering the right flavor samples is a significant part of the process. The FlavorSum team crafted the following guidelines that you can follow to get flavor samples that “hit the mark” and make your next project a delicious success.

Step 1: Communicate Your Basic Parameters

Whether filling out an online form or talking with your flavor supplier, you’ll start ordering flavor samples by sharing the guardrails for your project. Flavor houses will ask you about the following characteristics:

  • What is your product application? You’ll need to describe the food or beverage you’re developing, such as an ice cream, a plant-based creamer, a sweet-savory cracker, or a functional beverage.
  • What are your desired label claims for flavor? Do you need the flavor to be natural, organic certified, or TTB-approvable? If you require a natural flavor, are you open to a natural solution with other natural flavors (WONF)? Are you interested in non-GMO, Halal, or Kosher?
  • Does your formula require a specific flavor solubility, such as oil or water, and will your process require a liquid or dry flavor? Your flavor partner can address questions about solubility, but water-soluble flavors generally perform well in applications like beverages, frozen desserts, and some baked goods and sugar confections. Oil-soluble flavors are appropriate in applications with oil components. You can incorporate oil-based flavors in some baked goods, snacks, and sweets like chocolates or gummies.
  • How would you describe your ideal flavor profile? Describe the flavor notes and taste experience you’re trying to create. Specificity will help your flavor partner find flavor samples with the right characteristics. For example, if you want a strawberry flavor, share details about the flavor notes you envision, such as true-to-fruit or candy-like. What other notes would you like people to taste? Do you want a fresh strawberry with green notes? Or a ripe, jammy strawberry flavor? If you have an in-market example that captures the strawberry taste you want to deliver, give the details to your supplier.

 

  • Does your manufacturing process have any steps that may affect flavor? Some types of processing can affect flavor delivery and influence the flavor samples your vendor sends. For example, when dealing with a high-heat application like some baked goods, an emulsion offers heat stability while retaining flavor strength.
  • When do you need the flavor samples? Flavor suppliers like FlavorSum strive to ship flavor samples within 48 hours after your order. But sharing your development schedule ensures your flavor partner has visibility to your launch timing and can inform internal teams about your needs.

Step 2: Explain Application-Specific Characteristics

Each food or beverage application has unique attributes that influence the flavor experience. Giving your flavor house more insights about your end goals improves the precision of the flavor sample selection. Here are specifics of interest for a few product applications.

ALCOHOLIC BEVERAGES: SPIRITS, RTDS, BEER

Flavor suppliers will want to understand the following nuances of your alcoholic beverage product:

  • Are you flavoring a spirit or creating a ready-to-drink alcoholic beverage?
  • Which alcohol base are you flavoring? While neutral spirit bases like vodka or GNS offer versatility with flavor, others like whiskey, gin, or tequila have taste components to consider when incorporating flavors.
  • Do you need TTB-approved flavors, or can you explore TTB-approvable flavors? Your project timing will affect your answer since the TTB approval process requires involvement from the flavor supplier’s regulatory team.
  • What is your targeted Alcohol-by-Volume (ABV) for your finished beverage? ABV affects the flavor perception and mouthfeel of alcoholic beverages. Higher ABV drinks can deliver more intense flavors overall.

BAKED GOODS: NUTRITION BARS, COOKIES, DONUTS

With bakery applications, areas of interest to your flavor supplier include the following:

  • Is this a traditional bakery product, or are you offering functional characteristics like reduced sugar or added protein?
  • If you have sugar reduction in mind, share details about your label claims, such as:
    • The percentage of the decrease vs. a “no added sugar” claim.
    • The sweetener system you plan to use. Alternatives to cane sugar or high fructose corn syrup can affect flavor perceptions since the time-intensity curves will vary by sweetener.
  • If you’re creating a functional product, your supplier will want to understand your formula’s active ingredient(s) since some flavors can complement, enhance, or mask ingredient off-notes.

FROZEN DESSERTS: DAIRY-BASED, PLANT-BASED, WATER-BASED

Freezing affects the way people experience flavor. In frozen dessert segments, the base ingredients will also influence flavor delivery. Flavor suppliers will want to know:

  • What is the fat content in your dairy base? Higher fat content enhances flavor, so soft-serve ice creams with lower fat content may require more intense flavor profiles.
  • What plant base(s) are you incorporating into your formula? Each plant-based milk, from almond or coconut to pea or oat, carries notes that affect the flavor.
  • The absence of dairy or milk alternatives will create a different mouthfeel for water-based frozen products like sorbets or popsicles. Formulas incorporating fruit or purees may require specific flavor solutions to enhance taste.

REFRESHING BEVERAGES: CSDS, ENERGY DRINKS, FLAVORED WATER, SELTZERS

The refreshing beverage category is experiencing the hybridization occurring across the food and drink landscape. If you’re exploring formulas to deliver more than refreshment, your flavor partner will ask:

  • Are you striving to deliver functional benefits like energy, recovery, focus, or relaxation, and which ingredients are you incorporating into your beverage base?
  • Will your beverage be carbonated or still? Carbonation can accent flavor and may affect the flavor sample selection.
  • What is your targeted sugar content, and which sweetener system(s) will you use? Alternative sweeteners can affect flavor, and your flavor house may recommend solutions that optimize sweetness.

SUGAR CONFECTIONS: BETTER FOR YOU, GUMMIES

Your flavor partner will have specific questions if you’re creating a sugar confection or gummy product. Whether you’re formulating a better-for-you candy or a gummy for the vitamin, minerals, and supplements (VMS) category, key considerations are:

  • Who are you trying to reach with your product? Flavor samples for children’s confections may be more candy-like, while adult tastes could be more complex or intense.
  • What functionality do you want to offer? Active ingredients may require additional flavor solutions to deliver the taste you expect.
  • For gummies, what are your base ingredients? Pectin, gelatin, and starch bases each have implications for flavor delivery.

Step 3: Share Your Flavor Sample Size Requirements and Shipping Details

After outlining your project parameters, let your flavor supplier know if you need a larger sample size than the traditional 1 oz bottle. Your flavor samples will arrive with recommended starting usage rates, and typically, a 1 oz bottle will make several batches of most applications.

For example, an 18 oz (510gr) batch of gummies usually needs about 10 mL of flavor, roughly 1/3 of a 1 oz (30 mL) sample. Depending on the fat content and desired flavor intensity, a quart of ice cream could require as little as 5 mL or as much as 14 mL of flavor.

The last step when ordering flavor samples is to provide your shipping details!

Step 4: Offer Feedback About Flavor Sample Performance to Keep Your Project Moving!

Collaborating with your flavor supplier helps you find the best flavor solutions for your food or beverage project. Flavorists value your feedback about custom flavors because they can make the adjustments necessary to meet your goals. If you’ve requested a blueberry-lemon flavor and discover your benchtop needs more brightness on the front end or fewer floral notes, sharing details will give the team essential insights.

Great Taste Awaits When You Order Flavor Samples from FlavorSum!

When you’re crafting a taste that captivates the senses, reach out to FlavorSum for flavor samples. We’re here to support your success with certified flavorists, applications experts, and responsive commercialization processes. 

Lisa Jackson_FlavorSum

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Related Blog Posts