L’inflation accuse un ralentissement, mais les prix demeurent élevés : l’innovation alimentaire à l’appui des consommateurs

by | Mar 7, 2024

Bien que l’on observe un ralentissement de la hausse des prix, les achats alimentaires en Amérique du Nord ont encore un impact sur la plupart des portefeuilles. Découvrez comment l’intégration de l’innovation alimentaire aux plans de votre marque peut être utile.

LA SITUATION ACTUELLE DE L’INFLATION ALIMENTAIRE

Selon une enquête mondiale menée par Innova, la sécurité alimentaire (la disponibilité d’aliments abordables, sains et nutritifs) est une préoccupation importante, mentionnée par près d’une personne sur trois. Les statistiques sur l’inflation alimentaire expliquent les répercussions en Amérique du Nord :

5

LeBureau of Labor Statistics des États-Unis rapporte que les prix des aliments en janvier 2024 étaient de 25 % supérieurs à ceux de janvier 2020, dépassant l’inflation globale qui totalisait 19 % au cours de la même période.

5

Le Rapport sur les prix alimentaires de 2024 au Canada prévoit que les consommateurs paieront 700 $ de plus pour l’épicerie. Les prix augmentent peut-être plus lentement, mais ils sont toujours plus élevés que ceux du mois dernier ou de l’année dernière, et les consommateurs en ressentent l’impact.

5

Dans un récent sondage, les deux tiers des électeurs inscrits aux États-Unis indiquaient que l’inflation des prix des aliments a une plus grande incidence sur eux que les augmentations du prix de l’essence ou du loyer. Près de 80 % des Canadiens se sont dits très préoccupés par le coût de la vie et le prix des aliments représente la plus grande inquiétude (Innova).

OÙ VA L’INFLATION ALIMENTAIRE EN 2024 ?

On fait preuve de prudence pour ce qui est des prévisions relatives au ralentissement de la hausse des prix. « L’inflation a subi un ralentissement considérable comparativement aux pics enregistrés dans les dernières années, mais elle reste toujours supérieure à la cible », déclare Michael Feroli, économiste en chef pour les États-Unis chez J.P. Morgan. « À moins qu’il n’y ait une récession l’an prochain, nous ne prévoyons pas que l’inflation chutera jusqu’à [la cible de] 2 %. » J.P. Morgan Research prévoit que le taux d’inflation de base mondial de 2024 demeurera à près de 3 % en 2024.

LA RÉPONSE DES CONSOMMATEURS À L’INFLATION ALIMENTAIRE

Une récente article du Wall Street Journal portait sur les réactions des consommateurs à la hausse du prix des aliments. Après une frustration initiale lorsqu’ils constatent les prix affichés, les gens adoptent certaines mesures, notamment les suivantes :

5

Sortir moins souvent au restaurant

5

Cuisiner des repas plus simples, qui nécessitent moins d'ingrédients (et qui sont souvent moins chers)

5

Acheter des aliments en grande quantité et cuisiner des repas pour les congeler en plus petites portions

5

Utiliser des coupons ou faire des achats les jours de réduction

5

Passer au peigne fin les bacs d’aubaines ou visiter les magasins à un dollar

5

Délaisser les marques pour adopter des versions semblables de distributeurs

5

Réduire les achats de produits biologiques

5

Délaisser la consommation de viande ou la compléter avec d’autres sources de protéines comme les lentilles ou les haricots

5

Éliminer les collations plus chères

Although savvy shoppers are finding ways to mitigate higher prices, some acknowledge decisions have downsides. “[Tuna-noodle casserole is] just egg noodles, canned tuna, canned cream of mushroom soup, onions, and garlic,” said a 54-year-old marketing professional in Las Vegas. “It’s not healthy, but it’s food.”

The prolonged period of financial stress is affecting attitudes and well-being, leading some people to experience “inflation isolation.” A sondage mené auprès des Canadiens au quatrième trimestre de 2023 sur les effets de l’inflation a révélé que la moitié d’entre eux passaient plus de temps à la maison, que plus du tiers socialisaient moins et qu’environ 20 % se sentaient socialement isolés.

“Inflation is not only an economic phenomenon, it’s also a psychological one, because it’s a psychological proxy for things being out of control.”

William Galston, politologue, The Brookings Institution

COMMENT L’INNOVATION ALIMENTAIRE PEUT REDONNER LE CONTRÔLE AUX CONSOMMATEURS

Alors que certaines marques réagissent à l’inflation en imposant des augmentations de prix, une «réduflation» ou une «déqualiflation», on pourrait, en modifiant la façon habituelle de penser, paver la voie à une année 2024 fructueuse.

5

Les marques peuvent créer des liens grâce à l’innovation alimentaire qui démontre une compréhension des besoins. Des avantages qui s’arriment avec les objectifs de santé et de bien-être comme une augmentation de l’énergie, une meilleure qualité de sommeil et le confort attireront et fidéliseront les consommateurs.

5

Notre examen des changements culturels et comportementaux ayant une incidence sur l’innovation alimentaire en 2024 a encouragé les marques à trouver un équilibre entre la qualité et l’abordabilité. Les gens veulent nourrir leurs familles avec des aliments et des boissons comportant moins d’éléments négatifs comme des édulcorants ajoutés ou artificiels et qui offrent plus de bienfaits comme des protéines ou des fibres.

5

L’innovation alimentaire liée à des offres saisonnières ou à durée limitée donne aux gens une « petite gâterie » abordable qui procure de la joie et atténue le stress.

5

Bien que les applications de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée dans le domaine de l’innovation alimentaire soient encore en évolution, certaines marques investissent dans une technologie qui fournit des produits personnalisés et axés sur les tendances. L’intégration de la réalité augmentée à l’emballage alimentaire peut susciter un plus grand intérêt envers les caractéristiques particulières du produit ou les activités interactives.

Image: Technavio Research

TACTIQUES POUR ACCÉLÉRER L’INNOVATION ALIMENTAIRE

L’agilité est essentielle pour garder le rythme dans un contexte qui change rapidement et où les consommateurs sont informés et parfois impatients. L’innovation alimentaire peut devenir plus agile au moyen des tactiques suivantes :

5

Explorez la cocréation afin de démontrer que vous êtes à l’écoute des consommateurs. Un récent sondage Forbes a révélé que près de 90 % des gens sont motivés à faire un achat lorsqu’ils ont l’impression qu’ils font partie de l’équipe de la marque.

5

Évaluez les capacités technologiques telles que l’impression 3D pour aider les consommateurs à personnaliser les produits qu’ils achètent. Nourished propose des jujubes personnalisés à 7 couches remplis de nutriments intéressants.

Image: Nourished.com

5

Accélérez les processus décisionnels dans votre votre plan relatif au développement de nouveaux produits. Vos activités liées au développement de nouveaux produits deviennent plus efficaces si vous définissez vos buts, les paramètres de votre marque et vos objectifs et si vous obtenez l’aval des parties prenantes.

5

Associez-vous à des fournisseurs qui peuvent prendre en charge le prototypage rapide et qui peuvent vous offrir sans tarder des ingrédients, des échantillons d’arôme et la documentation nécessaire à la commercialisation.

Plusieurs entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons qui ont participé à la rencontre 2024 de CAGNY (Consumer Analyst Group of New York) prévoient recourir davantage à l’innovation. Beaucoup s’engagent à « répondre aux besoins et désirs actuels des gens » en offrant de nouvelles capacités pour créer de la valeur.

SUSCITEZ L’INTÉRÊT DES CONSOMMATEURS GRÂCE À L’INNOVATION ALIMENTAIRE

Quelle que soit l’année, être un innovateur n’est pas pour les âmes sensibles, mais l’année 2024 aura sans contredit son lot de difficultés. Les marques ressentent encore les effets des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de la réponse à la pandémie et de l’inflation historiquement élevée. Les épiceries sont remplies de consommateurs frustrés et las, qui se tournent vers diverses ressources en ligne et en magasin pour leurs décisions d’achat concernant les aliments et les boissons. Bien que la dynamique actuelle puisse sembler hors de contrôle, vous pouvez réussir dans le « Far West » de l’innovation alimentaire en misant sur des idées qui intéresseront les consommateurs.

Si vous avez besoin d’aide afin de mettre au point des solutions aromatisantes pour votre nouveauté alimentaire ou votre nouvelle boisson, communiquez avec l’équipe de FlavorSum.Vous aurez accès aux informations, à la création d’arômes, à l’expertise en matière d’applications et au soutien à la commercialisation dont vous avez besoin pour favoriser la croissance de votre marque.

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Articles de blogue sur le sujet

Inflation is Cooling, but Prices are Hot: How Food Innovation Supports Shoppers

by | Mar 7, 2024

Although the rate of price increases is slowing, food shopping in North America still takes a toll on most wallets. Learn how expanding your brand’s plans for food innovation can help.

THE CURRENT STATE OF FOOD INFLATION

A global survey from Innova reveals that food security (the availability of affordable, healthy, nutritious food) is a top concern for people, raised by nearly 1 in 3. Food inflation statistics explain the impact in North America:

5

The U.S. Bureau of Labor Statistics reports January 2024 grocery prices were 25% above January 2020 levels, outpacing the 19% overall price inflation occurring during the same time.

5

Canada’s 2024 Food Price Report predicts shoppers will pay $700 more for groceries. Prices may be rising more slowly but are still higher than last month or last year, and shoppers are feeling the impact.

5

In a recent survey, two-thirds of U.S. registered voters agreed food price inflation is affecting them more than gas or rent price increases. Almost 80% of Canadians indicated high concern about the cost of living with food prices at the top of the list (Innova).

WHERE IS FOOD INFLATION HEADING IN 2024?

Predictions for price easing are cautious. “Inflation has cooled significantly relative to earlier boomy highs from the past few years but still remains above target,” states Michael Feroli, Chief U.S. Economist at J.P. Morgan. “Absent a recession next year, we don’t see inflation getting all the way back down to [the targeted] 2%.” J.P. Morgan Research forecasts the 2024 global core inflation rate will stay around 3% in 2024.

SHOPPER RESPONSE TO FOOD INFLATION

A recent Wall Street Journal article explored reactions to higher food prices. People are shifting from the initial frustration of sticker shock to taking actions like:

5

Cutting back on dining out

5

Cooking simpler foods with fewer (and often less expensive) ingredients

5

Buying in bulk and cooking in freezable batches

5

Using coupons or shopping on discount days

5

Sifting through bargain bins or visiting dollar stores

5

Shifting from brands to private label “dupes”

5

Reducing purchases of organic products

5

Trading out or “padding” meat consumption with alternative proteins like lentils or beans

5

Eliminating more expensive snacks

Although savvy shoppers are finding ways to mitigate higher prices, some acknowledge decisions have downsides. “[Tuna-noodle casserole is] just egg noodles, canned tuna, canned cream of mushroom soup, onions, and garlic,” said a 54-year-old marketing professional in Las Vegas. “It’s not healthy, but it’s food.”

The prolonged period of financial stress is affecting attitudes and well-being, leading some people to experience “inflation isolation.” A Q4 2023 survey of Canadians about the effects of inflation revealed that half spent more time at home, more than one-third were socializing less, and about 20% felt socially isolated.

“Inflation is not only an economic phenomenon, it’s also a psychological one, because it’s a psychological proxy for things being out of control.”

William Galston, Political scientist, The Brookings Institution

HOW FOOD INNOVATION CAN RETURN CONTROL TO SHOPPERS

While some brands respond to inflation with price increases, “shrinkflation,” or “skimpflation,” upending the usual way of thinking could be a key to a successful 2024.

5

Brands can create connections through food innovation that demonstrates an understanding of needs. Functionality that aligns with health and wellness goals like energy, sleep, and comfort will attract and retain shoppers.

5

Our examination of cultural and behavior shifts affecting food innovation in 2024 encouraged brands to find the balance between quality and affordability. People want to feed their families foods and beverages with fewer negatives like added or artificial sweeteners and more positives like protein or fiber.

5

Food innovation around seasonal or limited-time offers gives people an affordable “little treat” that delivers welcome joy and a respite from stress.

5

Although AI and AR (augmented reality) applications in food innovation are still evolving, some brands are investing in technology that provides trend-driven, personalized products. Incorporating AR into food packaging can improve engagement with product details or interactive activities.

Image: Technavio Research

TACTICS FOR SPEEDING FOOD INNOVATION

Agility is critical to maintaining momentum in a rapidly changing landscape where shoppers are informed and sometimes impatient. Food innovation can become nimbler using the following tactics:

5

Explore co-creation that demonstrates you’re listening to shoppers. A recent Forbes survey showed almost 90% of people agreed that they are motivated to buy when they feel involved and part of the brand team.

5

Evaluate technological capabilities like 3D printing to help shoppers personalize the products they purchase. Nourished offers 7-layer customized gummies filled with desired nutrients.

Image: Nourished.com

5

Speed the decision-making processes in your new product development plan. Your NPD activities become more efficient by framing your goals, brand guardrails, and objectives and getting stakeholder alignment.

5

Partner with suppliers that can support rapid prototyping, with quick turns on ingredients, flavor samples, and documentation needed for commercialization.

Several food and beverage companies that participated in the 2024 CAGNY (Consumer Analyst Group of New York) meeting plan to step up innovation. Many are pledging to “meet people where they are and address needs” with new capabilities to create value.

CONNECT WITH YOUR SHOPPERS THROUGH FOOD INNOVATION

Being an innovator is not for the faint of heart in any year, and 2024 promises to have more than a few challenges. Brands are still experiencing the shadow of supply chain disruptions, pandemic response, and historically high inflation. Frustrated and weary shoppers fill the marketplace and are turning to myriad online and in-store resources to make purchase decisions about foods and beverages. Although the current dynamics may seem out of control, you can succeed in the “Wild West” of food innovation by tuning in to ideas that resonate with shoppers.

If you need support with flavor solutions for your food or beverage innovation, reach out to the FlavorSum team. You’ll have access to the insights, flavor creation, application expertise, and commercialization support you need to unlock growth for your brand.

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Related Blog Posts