« Alphabétisation » : plongée dans les aventures alimentaires et savoureuses de la génération alpha

by | Avr 11, 2024

Parfois appelée les « mini-milléniaux » ou les « enfants iPad », la génération alpha reçoit beaucoup d’attention pendant que les innovateurs dans le domaine des aliments et des boissons cherchent des indices sur les façons de plaire à cette génération montante de fins gourmets.

Bien qu’ils soient jeunes, les membres de la génération alpha ont une influence croissante sur les dépenses des ménages et influencent les achats d’aliments et de boissons. Explorons quelques tendances clés associées à cette génération pour découvrir comment les marques peuvent intéresser ses membres et créer des liens grâce à de nouveaux aliments et à de nouvelles boissons.

Faits en bref concernant la génération alpha

Nés entre 2010 et 2025, les membres de la génération alpha forment la première génération ayant entièrement vu le jour au XXIe siècle. Les membres de la génération Z détiennent toujours le titre des premières personnes à naître dans un monde réellement numérique, mais les membres de la génération alpha grandiront en ayant un accès encore plus important à Internet et à la technologie. Les experts financiers estiment que les dépenses annuelles pour les enfants aux États-Unis s’élèvent à 24 milliards de dollars. Les principales catégories de dépenses sont les jeux, la vente au détail, la mode et la nourriture (Currency Marketing).

Les statistiques qui ressortent

5
Les membres de la génération alpha totaliseront environ 2,2 milliards dans le monde d'ici la fin de 2024 (Razorfish).
5
La génération alpha forme la génération la plus diversifiée de l'histoire des États-Unis (Hotwire Global).
5
On s’attend à ce que la moitié des membres de la génération alpha obtiennent un diplôme universitaire (McCrindle).
5
65 % des membres de la génération alpha occuperont des emplois qui n’existent pas aujourd'hui (McCrindle).

Tendances en matière d’innovation dans les aliments et les boissons pour la génération alpha

L’innovation dans le domaine des aliments et des boissons ciblant les enfants (entre 5 et 12 ans) a diminué de 27 % en 2023. Il s’agit d’une différence importante par rapport à l’ensemble des aliments et des boissons, où le nombre de nouveaux lancements en Amérique du Nord a augmenté d’environ 2,4 %.

PRINCIPALES CATÉGORIES D’INNOVATION

Dix catégories regroupaient environ les deux tiers des nouveaux produits en 2023. Les céréales prêtes à manger sont l’un des principaux éléments ayant contribué à l’innovation, après les vitamines, les minéraux et les suppléments (VMS) destinés aux enfants. Les marques de VMS, de céréales prêtes à manger, de barres-collations, de biscuits et de boissons aromatisées aux fruits ont développé en 2023 un plus grand nombre de produits pour les enfants qu’en 2022. On observe un certain recul dans d’autres catégories, ce qui signifie que les céréales prêtes à manger et les autres segments représentaient une plus grande part de l’innovation.

% du développement des nouveaux produits ciblant les enfants de 5 à 12 ans

Amérique du Nord (Mintel)

Catégorie 2022 2023
Vitamines, minéraux et suppléments 18% 24%
Céréales prêtes à manger 10% 14%
Barres-collations et barres énergétiques 5% 7%
Collations à base de fruits 4% 4%
Biscuits 4% 5%
Confiseries 11% 4%
Yogourt à boire 4% 1%
Médicaments pour soulager la toux, le rhume et les symptômes de la grippe 2% 3%
Sucettes 2% 1%
Boissons aromatisées aux fruits 1%

3%

AVENTURIERS DES SAVEURS

Les ménages avec enfants sont plus susceptibles de se montrer aventuriers sur le plan des saveurs. Plus de la moitié (53 %) des ménages recherchent des saveurs qu’ils n’ont jamais essayées auparavant, contre 41 % des familles sans enfants (Innova). Les saveurs plus santé et celles qui améliorent l’humeur sont d’autres saveurs qui suscitent l’intérêt.

Aspects des saveurs qui influencent les choix que font les parents pour leurs enfants

(Enquête d’Innova sur les saveurs)

Aspect de la saveur Ménages avec enfants

% de personnes qui sont d'accord

Ménages sans enfants

% de personnes qui sont d'accord

Meilleure pour la santé 50% 42%
Améliore l’humeur 27% 21%
Nouveauté 28% 24%
Sensorielle 25% 22%
Combinaison exotique 23% 21%

CUISINE CULTURELLE

Les parents aventureux sont plus susceptibles d’encourager leurs enfants à essayer de nouvelles saveurs. N’oubliez pas que les les milléniaux (les parents de la génération alpha) sont la génération qui a adopté le pain grillé à l’avocat, le quinoa, le kombucha et le matcha. Des aliments et des saveurs culturellement diversifiés comme le poulet à l’orange, le pho, les fajitas et les pâtes au beurre conviennent naturellement aux parents qui veulent que leurs enfants s’initient à des plats du monde entier. Datassential a fait état d’un mouvement privilégiant des options inspirées de différentes saveurs dans le monde sur les menus pour enfants, y compris le poivre au citron, le sriracha et le barbecue au miel.

Comment créer des liens avec les membres de la génération alpha

INTÉRESSER À LA FOIS LES PARENTS ET LES ENFANTS

Les parents qui font les emplettes pour les enfants sont confrontés à un ensemble particulier de défis. Non seulement ils doivent trouver des produits offrant les bienfaits nutritifs recherchés, mais ils doivent également se procurer des aliments que leurs enfants vont accepter de manger. Une étude réalisée par Datassential a révélé que 77 % des parents d’enfants de la génération alpha achètent des aliments qui seront consommés à la fois par les jeunes et les adultes.

La même étude a également demandé aux parents quelles étaient leurs priorités lorsqu’ils choisissent des aliments pour leurs enfants. Les trois réponses données le plus souvent se situent à quelques points de pourcentage l’une de l'autre.

5
Adopter un régime alimentaire équilibré : 49 %
5
Contrôler des problèmes de santé : 45 %
5
Développer un intérêt pour des aliments plus sains : 45 %

Environ un tiers des parents se soucient des limites concernant les édulcorants artificiels et le sucre.

Les membres de la génération alpha peuvent diversifier leurs goûts après avoir observé leurs parents milléniaux et leur fratrie de la génération Z explorer des saveurs et des formats audacieux. Les saveurs nouvelles et de retour dans les céréales prêtes à manger en 2023 comprenaient les baies rouges, les confettis à gâteau, le pandan, la fraise et le macaron, ainsi que la framboise bleue et la cerise.

LE RAYONNEMENT EN LIGNE ET EN MAGASIN

Combien de membres de la génération alpha sont en ligne? Plus de la moitié (55 %) sont sur YouTube avec une supervision parentale, 32 % sont sur TikTok, et 56 % ont leur propre téléphone (Datassential). Cette génération grandit dans un monde où une connexion Internet est un incontournable et où les appareils intelligents semblent toujours avoir existé. La technologie peut entraîner une surcharge d’informations et une période de concentration écourtée. Les marques qui souhaitent rejoindre leur public en ligne doivent se démarquer dans la sphère numérique et attirer l’attention des enfants.

Le monde en ligne n’est pas le seul endroit qui permet de rejoindre les membres de la génération alpha. Les enfants sont également influencés par ce qu’ils voient dans les magasins et apprennent de leur famille et de leurs amis. Aller à l’épicerie avec les parents est une occasion pour les enfants de remarquer d’autres marques et de demander aux parents d’acheter certains produits. Des personnages colorés et des liens avec des jeux populaires ou des influenceurs en ligne peuvent aider à rehausser l’attrait de votre marque sur les tablettes.

ACCORDER LA PRIORITÉ À L’AUTHENTICITÉ DE LA MARQUE

Les membres de la génération alpha sont susceptibles d’être fidèles à leurs marques préférées. Les recherches de FlavorSum concernant plusieurs grandes catégories d’aliments et de boissons ont révélé que les ménages avec enfants ont plus tendance à s’en tenir à leurs marques favorites. Ils sont plus à l’aise d’essayer de nouvelles saveurs d’une marque qu’ils aiment bien. La crème glacée est l’exception; les nouvelles saveurs suscitent sensiblement le même intérêt, quelle que soit le niveau de fidélité à la marque. Environ 80 % des parents d’enfants de la génération alpha ont déclaré que leur progéniture demandait souvent ou parfois une marque particulière de collation ou d’aliment (Food & Beverage Insider). Les parents et les enfants doivent faire confiance à la marque avant de s’aventurer dans des territoires inconnus.

La fidélité à la marque ne se résume pas au produit en tant que tel. En fait, 66 % des membres de la génération alpha préfèrent acheter des produits d’entreprises qui font une différence positive dans le monde, et 18 % disent qu’ils veulent acheter des produits fabriqués à partir de matériaux durables (Wunderman Thompson). Les marques doivent se pencher sur leur mission, leurs valeurs et les façons dont elles peuvent démontrer leur valeur.

Vous avez besoin d’aide pour développer votre prochain nouveau produit alimentaire ou votre prochaine boisson qui ciblera la génération alpha?

Bien que les membres de la génération alpha soient encore jeunes, l’industrie des aliments et des boissons ressent déjà leur influence. Que vous souhaitiez développer une saveur éprouvée ou une nouvelle combinaison audacieuse, l’équipe de FlavorSum peut soutenir votre parcours d’innovation grâce à une expertise qui vous permettra d’offrir des boissons, des produits laitiers, des produits de boulangerie-pâtisserie et des confiseries aux saveurs délicieuses. Envoyez-nous un messageet nous communiquerons avec vous pour discuter de vos plans d’innovation.

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Articles de blogue sur le sujet

Alpha Bites: Diving into Gen Alpha’s Food and Flavor Adventures

by | Apr 11, 2024

Sometimes called “mini-Millennials” or “iPad kids,” Gen Alpha is in the spotlight as food and beverage innovators look for clues about how to appeal to this up-and-coming generation of foodies.

While they may be young, Gen Alphas have a growing influence on household spending and affect food and beverage purchase decisions. Let’s explore some key generational trends to discover how brands can engage and create connections with children through food and beverage innovations.

Gen Alpha Fast Facts

Born between 2010 and 2025, Gen Alpha is the first generation entirely born in the 21st century. Gen Zers still hold the title of the first true digital natives, but Gen Alpha will grow up with even more access to the internet and technology. Financial experts estimate annual spending for children in the U.S. is $24 billion. The top spending categories are gaming, retail, fashion, and food (Currency Marketing).

Standout Statistics

5
There will be around 2.2 billion members of Gen Alpha worldwide by the end of 2024 (Razorfish).
5
Generation Alpha is the most diverse generation in U.S. history (Hotwire Global).
5
Half of Gen Alphas are expected to earn a university degree (McCrindle).
5
65% of Gen Alphas will work in jobs that don’t exist today (McCrindle).

Food and Beverage Innovation Trends for Gen Alpha

Innovation for foods and beverages targeting children (between 5 and 12 years old) declined by 27% in 2023. That’s a significant difference compared to all food and drink, where the number of new launches in North America increased about 2.4%.

KEY INNOVATION CATEGORIES

Ten categories accounted for about two-thirds of new product activity in 2023. Ready-to-eat cereal is a top contributor to that innovation, following vitamins, minerals, and supplements (VMS) targeting children. VMS, RTE cereal, snack bar, cookie, and fruit-flavored drink brands developed more products for children in 2023 than they did in 2022. Other categories pulled back, meaning RTE cereal and the other segments represented a larger share of innovation.

% of New Product Development for Children 5-12 Years Old

North America (Mintel)

Category 2022 2023
Vitamins, Minerals, & Supplements 18% 24%
RTE Cereal 10% 14%
Snack/Energy Bars 5% 7%
Fruit Snacks 4% 4%
Cookies 4% 5%
Sugar Confections 11% 4%
Drinking Yogurt 4% 1%
Cough, Cold, & Flu Relief 2% 3%
Lollipops 2% 1%
Fruit/Flavored Still Drinks 1%

3%

FLAVOR ADVENTURERS

Households with children are more likely to be flavor adventurers. Over half (53%) look for flavors they have never tried before, compared to 41% of families without children (Innova). Other flavors attracting interest are better-for-you flavors and ones offering a mood boost.

Flavor Aspects Influencing Parental Choices for Children

(Innova Flavor Survey)

Flavor Aspect Households with Children

% Agreeing

Households without Children

% Agreeing

Better for You/Healthy 50% 42%
Mood Boost 27% 21%
New 28% 24%
Sensory 25% 22%
Exotic Combos 23% 21%

CULTURAL CUISINE

Adventurous parents are more likely to encourage their children to try new flavors. Don’t forget Millennials (Gen Alpha’s parents) are the generation that embraced avocado toast, quinoa, kombucha, and matcha. Culturally diverse foods and flavors like orange chicken, pho, fajitas, and buttered pasta are a natural fit for parents who want their children to taste dishes from around the world. Datassential reported a move toward globally inspired options on kids’ menus including lemon pepper, sriracha, and honey BBQ.

How To Build Connections With Gen Alpha

APPEAL TO PARENTS AND CHILDREN

Parents shopping for children have a unique set of challenges. Not only do they have to find products with the right nutritional benefits, but they also have to find what their children will actually eat. A Datassential study found that 77% of Gen Alpha parents purchase foods both kids and adults will eat.

The same study also asked parents about their priorities when choosing foods for their children. The top three concerns are within a few percentage points of each other.

5
Eating a balanced diet: 49%
5
Controlling health issues: 45%
5
Building a taste for healthier foods: 45%

About one-third of parents are concerned about limiting artificial sweeteners and sugar.

Gen Alpha may develop a more diverse palate after watching Millennial parents and Gen Z siblings explore adventurous flavors and formats. For example, new and returning flavors in 2023 RTE cereal for children included red berry, cake confetti, pandan, strawberry and macaron, and blue razz and cherry.

ONLINE AND IN-STORE REACH

How many Gen Alphas are online? More than half (55%) are on YouTube with parental supervision, 32% are on TikTok, and 56% have their own phones (Datassential). Alphas are growing up in a world where an internet connection is a given, and smart devices feel like they’ve always been there. Technology can lead to an overload of information and shorter attention spans. Brands who want to reach their audience online must cut through the digital noise and engage children’s attention.

The online world isn’t the only place to reach Gen Alpha. Children are also influenced by what they see in the store and learn from family and friends. Going with parents to the grocery store is an opportunity for children to peruse other brands and make requests about what goes in the cart. Colorful characters and tie-ins to popular games or online influencers can help boost the appeal of your brand on the shelf.

PRIORITIZE BRAND AUTHENTICITY

Gen Alphas are poised to be brand loyalists. FlavorSum’s research into several larger food and beverage categories found that households with children are likelier to stick to their favorite brands. They’re more comfortable trying new flavors from a well-liked brand. Ice cream is the exception, where new flavors have a similar level of appeal regardless of brand loyalty. About 80% of Gen Alpha parents said their children often or sometimes request a specific snack or food brand (Food & Beverage Insider). Parents and children need to trust the brand before exploring beyond familiar favorites.

Brand loyalty is about much more than just the product itself. 66% of Gen Alphas prefer to buy from companies that make a positive difference in the world, and 18% say they want to buy products made from sustainable materials (Wunderman Thompson). Brands should examine their mission, values, and the ways they can demonstrate value.

Need Help With Your Next Gen Alpha Food or Beverage Innovation?

Although Gen Alphas are still young, the food and beverage industry already feels their influence. Whether you want to develop a tried-and-true flavor or a new adventurous combination, the FlavorSum team can support your innovation journey with expertise to deliver delicious tastes across beverages, dairy, bakery, and sugar confections. Send us a message, and we’ll connect to discuss your innovation plans.

Author

Lisa Jackson

Lisa Jackson, Director of Marketing at FlavorSum, brings more than 30 years of market and consumer research experience to support innovation activities for food and beverage organizations.

Related Blog Posts