Les saveurs pour enfants : créer des produits qui plaisent à la fois aux jeunes et à leurs parents

by | Nov 16, 2023

Créer des produits alimentaires pleins de saveurs et des boissons ludiques qui suscitent l'intérêt des enfants (ainsi que de leurs parents) et les incitent à en redemander est un défi unique. Non seulement les préférences des enfants diffèrent et changent souvent, mais les parents veulent s’assurer que les articles dans le panier ont des bienfaits sur le plan nutritionnel.

Bien que les choix alimentaires des parents et des enfants puissent diverger, certaines saveurs plaisent à tout le monde, les parents tout autant que les enfants. Examinons donc les préférences de chaque groupe cible et les façons dont les fabricants d'aliments et de boissons peuvent créer des produits qui plaisent aux enfants tout en offrant les bienfaits et les qualités que les parents recherchent.

Quelles saveurs et quels formats plaisent aux enfants?

Les nourrissons naissent avec une prédisposition aux saveurs sucrées, mais la sensibilité à la gamme complète des goûts se développe pleinement entre 12 et 19 mois. Dès l’âge de 3 ans, les enfants commencent à exprimer des préférences pour différents goûts. Pour concevoir des aliments aimés des enfants, il faut d’abord comprendre les saveurs qui leur plaisent dans toutes les catégories.

Les préférences en matière de saveurs changent avec l’âge

Bien que de nombreuses préférences en matière de saveurs se forment très tôt, les envies des enfants changent en grandissant.

  • Les enfants de moins de sept ans ont tendance à aimer les saveurs naturelles, simples et faciles à comprendre. Les saveurs classiques comme la vanille, le chocolat et la fraise, ainsi que les combinaisons de saveurs comme pêche-bleuet, intéressent généralement les enfants plus jeunes.
  • Les saveurs pour les enfants entre 8 et 12 ans témoignent d’un désir d'excitation. Les saveurs « imaginaires » comme la crème glacée Superman ou les combinaisons de saveurs uniques sont populaires pour ce qui est de la gomme à mâcher, des boissons et du yogourt. Des saveurs de vrais fruits au nom original, comme le fruit du dragon, peuvent satisfaire les désirs de ce groupe d'âge, qui a envie de se montrer plus audacieux dans ses choix d'aliments et de boissons.
  • Les saveurs pour adolescents commencent à refléter les aliments et les boissons destinés aux adultes comme le chocolat ou le café. Les saveurs de chocolat conçues pour les jeunes enfants ont tendance à avoir des notes plus laitières, tandis que le chocolat pour les adolescents peut inclure des nuances comme le moka ou le cappuccino, ainsi que des chocolats plus foncés au goût plus prononcé. Les adolescents aiment aussi les extrêmes comme la caféine supplémentaire ainsi que les saveurs épicées et acidulées.

Les classiques sucrés et les fruits sont les saveurs préférées des enfants

Les enfants adorent les saveurs classiques comme le chocolat, la vanille et la fraise. Innova note que les saveurs de fruits pour les enfants commencent à se diversifier. La pomme rouge, la pêche, l’ananas et la framboise rouge font dorénavant partie des 20 saveurs les plus populaires, et les plus nichées comme la poire, le cassis et le fruit de la passion affichent une forte croissance. Les combinaisons de saveurs comme les fruits et la guimauve et la pomme et la fraise figurent aussi dorénavant parmi les saveurs préférées des enfants, selon les données de Mintel se rapportant aux lancements.

Les suppléments pour enfants au premier rang de l'innovation

Les aliments et les boissons destinés aux enfants représentent environ 2,3 % des lancements dans le monde (Innova). Selon les données relatives aux lancements, le développement de nouveaux produits en général se maintient, mais les vitamines et les suppléments destinés aux enfants sont en tête de liste des lancements innovants dans les deux dernières années. Les cinq principales catégories représentent environ 60 % des lancements mis au point pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Les suppléments pour soutenir la santé et le bien-être des enfants sont souvent sous forme de jujubes. Les lancements ayant trait à des outils pour faciliter le sommeil des enfants sont en hausse de 300 % et les produits liés à la santé digestive affichent une augmentation de 100 % (Mintel).

Bien que le développement de nouveaux produits destinés aux enfants de 5 à 12 ans ait reculé en Amérique du Nord au cours de la dernière année, certaines catégories continuent d’investir dans l’innovation pour ce groupe d’âge.

North American Kid Focused Launches, % chg vs prior 52 weeks, October 2023

Le petit déjeuner est un favori toute la journée

Les gens mangent davantage d'aliments pour le petit déjeuner, et pas seulement le matin. Une enquête commandée par General Mills a révélé que 79 % des Américains disent manger des aliments pour le petit déjeuner en dehors des heures traditionnelles du matin. Chartwell K12, une entreprise qui crée des programmes de restauration sur mesure pour plus de 4000 écoles à travers les États-Unis, fait remarquer que les aliments pour le petit déjeuner plaisent énormément aux enfants d'âge scolaire.

Les burritos ou les sandwichs à la saucisse, aux œufs et au fromage sont des vedettes du menu, quelle que soit l'heure de la journée. Les boissons fouettées (smoothies) combinant fruits et yogourt sont également populaires, et elles peuvent être une bonne solution pour les jeunes à l’emploi du temps chargé. L'ajout de saveurs du petit déjeuner dans de nouvelles catégories est une façon originale de tisser des liens avec les enfants et leurs parents. Par exemple, une saveur de baies qu’on trouve dans des céréales et qui est reprise dans une collation au maïs soufflé donne aux enfants un plaisir sucré-salé dans un format moins sucré que les parents peuvent approuver (et goûter aussi!).

Quelles saveurs influencent les parents?

Les enfants se montrent souvent convaincants pour ajouter une nouvelle saveur ou un nouvel aliment dans le panier d’épicerie. Cependant, pour élaborer des produits qui resteront dans le panier et qui seront achetés de nouveau par les parents, il faut miser sur une formule qui répond aux priorités parentales.

Facilitez l’accès à des options saines

Alors que les enfants recherchent des saveurs et des couleurs ludiques, les parents veulent des choix plus sains. Mettre en avant les ingrédients naturels, l'absence de sucre ajouté ou la présence de protéines peut renforcer la confiance des parents dans le choix de produits plus sains pour leurs enfants. Innova a constaté que 65 % des ménages avec enfants sont prêts à payer plus pour des produits naturels (contre 49 % des autres ménages).

Proper Good a pensé aux parents lorsque l’entreprise a conçu Ready Oatmeal un gruau précuit et de longue conservation visant à rendre les matinées un peu moins chaotiques sans compromettre la consommation d’un petit déjeuner sain et savoureux. Le chia, le lin, les graines de chanvre et l'huile de noix de coco s’avèrent un choix de petit déjeuner riche en fibres et par ailleurs intéressant pour les enfants, avec des saveurs qu’ils aiment comme pomme, cannelle et chocolat, beurre d'arachide et banane.

Yummy Bear a lancé un jujube à faible teneur en sucre et aromatisé à la pêche avec du concentré naturel de jus de pêche. La collation naturellement sucrée est à base de plantes et riche en fibres.

Proposez un coup de pouce grâce à des bienfaits fonctionnels

La pandémie de COVID-19 a notamment créé chez les parents un plus grand souci pour le bien-être de leurs enfants. Mintel, 28 % des parents aux États-Unis s'inquiètent des niveaux de stress de leurs enfants et se tournent vers la nutrition comme solution.

Les parents peuvent préférer des produits avec un petit coup de pouce supplémentaire, qu'il s'agisse d'un bienfait fonctionnel avec des probiotiques ou de l'inclusion d'ingrédients favorisant la santé du cerveau. Les saveurs peuvent également jouer un rôle, car les gens associent souvent des saveurs à divers bienfaits pour l’humeur. Par exemple, les saveurs comme les baies, les agrumes et la menthe sont populaires pour les produits qui favorisent la relaxation (Mintel).

Forager Project a lancé un yogourt au lait de cajou à la mangue biologique pour les enfants. La mini-pochette est remplie de probiotiques, de calcium et de vitamines pour une collation facile sur le pouce.

Grâce à l’eau fonctionnelle, les parents peuvent mieux s’assurer que leurs enfants sont bien hydratés. L’eau fonctionnelle, qui contient des vitamines du groupe B, du zinc et du magnésium, facilite la concentration. Des formats uniques de liquide, de poudre ou de cube et des saveurs adaptées aux enfants peuvent faire de la consommation de l’eau une expérience amusante.

Les parents milléniaux veulent des options audacieuses et des aliments réconfortants

Les milléniaux constituent maintenant la majorité (59 %) des parents ayant de jeunes enfants. Les enfants du millénaire, qui sont à l'origine du mouvement de la cuisinomanie, souhaitent désormais que leurs enfants disposent de plus de choix alimentaires audacieux et d'inspiration internationale. L'incorporation de saveurs venues d’ailleurs, comme le yuzu ou l'ube, séduira les parents de cette génération qui souhaitent faire découvrir des goûts qui sortent de l’ordinaire à leurs enfants. Innova a constaté que 47 % des ménages nord-américains avec des enfants recherchent des saveurs qu'ils n'ont jamais essayées auparavant, comparativement à 34 % de tous les autres ménages.

Café Menu, Colorado. Les produits contenant de l’ube apparaissent sur les menus à travers les États-Unis.

Bien que de nombreux parents recherchent de nouveaux goûts pour leurs enfants, ils se tournent également vers les aliments réconfortants lorsqu'ils doivent composer avec le stress. Pour les parents milléniaux, le partage avec les enfants de plats comme un macaroni au fromage ou un sandwich de beurre d'arachide et confiture peut constituer une aventure accessible ou une variante saine des vieux classiques. Mettre un peu de fromage Havarti dans le macaroni, ajouter des bleuets frais au beurre d'arachide ou choisir du pain enrichi (de raisins secs, par exemple) peut apporter de nouvelles saveurs ludiques au menu.

Prêts à créer des saveurs innovantes pour les enfants?

Quelle est votre prochaine possibilité d'innovation dans les boissons? Assurez le succès de votre prochain lancement de boisson fonctionnelle en tirant parti de notre expertise approfondie et de nos observations détaillées. Our experts are ready to bring your innovative ideas to life and help craft products that create brand loyalty with kids and their parents.

Articles de blogue sur le sujet

Flavors for Kids: Crafting Products that Appeal to Children & Parents

by | Nov 16, 2023

Creating tasty and fun foods and beverages that keep kids (and parents) interested and coming back for more is a unique challenge. Not only do kids’ preferences differ and change often, but parents want to make sure the items in the cart have the right nutritional benefits.

And while parents’ and children’s food choices may diverge, there are flavors for kids and parents that make everyone happy. Let’s examine the preferences of each audience and ways food and beverage producers can craft products that appeal to kids and have the benefits and qualities that parents want.

Which Flavors & Formats Appeal to Kids?

Although infants are born with a predisposition for sweetness, sensitivity to the complete range of tastes fully develops between 12 and 19 months. And children as young as age 3 begin expressing preferences for different tastes. Formulating foods that kids love starts with understanding the flavors that appeal to them across categories.

Flavor Preferences Change with Age

While many flavor preferences form very early, kids still experience shifts in the flavors they like as they grow.

  • Flavors for kids under seven tend to be natural, simple, and easy to understand. Classic flavors like vanilla, chocolate, and strawberry and flavor combinations like peach blueberry tend to work well for younger children.
  • Flavors for kids between eight and twelve reflect a desire for excitement. “Fantasy” flavors like superman ice cream or unique flavor combinations are popular in gum, beverages, and yogurt. Cool-sounding, real-world fruits like dragon fruit can also satisfy this age group’s desire to be more adventurous with food and beverage choices.
  • Flavors for teenagers start reflecting adult foods and beverages like chocolate or coffee. Chocolate flavors designed for younger kids tend to have more dairy notes, while chocolate for teenagers can include nuances like mocha or cappuccino and deeper, darker chocolates. Teenagers also like extremes like extra caffeine, spicy, or sour.

Sweet Classics and Fruits Are Top Flavors for Kids

Kids love classic flavors like chocolate, vanilla, and strawberry. Innova notes that fruit flavors for kids are beginning to diversify. Red apple, peach, pineapple, and red raspberry made it into the top 20 flavors and niches like pear, blackcurrant, and passion fruit show strong growth. Flavor combos like fruit and marshmallow and apple and strawberry are also making an appearance in the top flavors for kids from Mintel’s launch data.

Kid’s Supplements Lead Innovation

Child-oriented food and beverages make up about 2.3% of global launches (Innova). While launch data shows overall NPD is flat, kid-focused vitamins and supplements top the list of innovative launches in the last two years. The top five categories represent about 60% of launches developed for children between 5 and 12 years old. Supplements to support children’s health and well-being are often in gummy format. Launches around sleep aids for kids are up 300% and digestive health is +100% (Mintel).

Although NPD directed at children between 5 and 12 years old retreated in North America during the last year, some categories continue to invest in innovation for the age group.

North American Kid Focused Launches, % chg vs prior 52 weeks, October 2023

Breakfast Is An All-Day Favorite

People are eating more breakfast foods, and not just in the morning. A survey commissioned by General Mills found 79% of Americans say they eat breakfast foods outside of the traditional morning hours. Chartwell K12, a company that creates custom dining programs for over four thousand schools around the U.S., notes that breakfast food is a big crowd-pleaser with school-aged kids.

A breakfast burrito or a sausage, egg, and cheese biscuit sandwich are menu favorites—no matter the time of day. Smoothies that combine fruit and yogurt are also a popular choice and can be a good solution for busy schedules. Bringing breakfast flavors into new categories is a novel way to connect with children and parents. For example, a berry flavor from cereal crossing over onto a popcorn snack gives kids a sweet-and-salty treat in a lower-sugar snack that parents can approve (and enjoy, too).

What Flavors Influence Parents?

Children often plead a compelling case for putting a new flavor or food in the shopping cart. But crafting products that will stay in the cart and entice parents to buy again takes a formula that addresses parental priorities.

Make Healthy Options an Easy Choice

While kids look for fun flavors and colors, parents want healthy choices. Highlighting natural ingredients, no added sugar, or protein can help parents feel more confident when choosing more health-conscious products for their kids. Innova found that 65% of households with kids are willing to pay more for natural products (vs 49% of other households).

Proper Good’s Ready Oatmeal had parents in mind when they launched a pre-cooked, shelf-stable oatmeal targeted at making mornings a bit less chaotic while still getting a healthy, tasty breakfast. Chia, flax, hemp seed, and coconut oil make for a high-fiber and filling breakfast with added appeal from kid-friendly flavors like apple cinnamon and chocolate, peanut butter, and banana.

Yummy Bear launched a low-sugar, peach-flavored gummy bear with natural peach juice concentrate. The naturally sweetened snack is plant-based and high in fiber.

Give a Boost with Benefits

One of the myriad effects of the COVID-19 pandemic has been parents’ concern for their children’s wellbeing. Mintel reports that 28% of parents in the U.S. are worried about their children’s stress levels and are looking to nutrition as a solution.

Parents may prefer products with a little extra boost, whether giving products a functional benefit with probiotics or including ingredients that support brain health. Flavors can play a role here too, as people often have flavor associations with different mood benefits. For instance, flavors like berry, citrus, and mint are popular for products that promote relaxation (Mintel).

Forager Project launched an organic mango cashew milk yogurt for kids. The kid-sized pouch is packed with probiotics, calcium, and vitamins for an easy on-the-go snack.

Functional water can help parents get their kids to stay hydrated and boost focus and concentration with B-group vitamins, zinc, and magnesium. Unique liquid, powder, or cube formats and kid-friendly flavors can make drinking water a fun experience.

Millennial Parents Want Adventurous Options & Comfort Food

Millennials now make up the majority (59%) of parents with small children. A driving force behind the foodie movement, millennials now want to see more adventurous and internationally-inspired food options for their kids. Incorporating global flavors such as yuzu or ube will appeal to millennial parents looking to expand their child’s palate. Innova found that 47% of North American households with children look for flavors they have never tried before compared to 34% of all other households.

Café Menu, Colorado. Ube offerings are showing up on menus across the United States.

And while many parents are looking for new tastes for their children, they also turn to comfort foods when dealing with stress. For Millennial parents, sharing dishes like mac and cheese or peanut butter and jelly with their kids could include an approachable adventurous or healthy twist to old classics. Adding a bit of Havarti to the ‘mac’, fresh blueberries to PB, or using bread with inclusions like raisins brings fun and new flavors to the table.

Ready to Craft Innovative Flavors for Kids?

Whether you’re looking for flavor inspiration or need help with formulation challenges, it’s essential to work with solutions-focused partners like FlavorSum. Our experts are ready to bring your innovative ideas to life and help craft products that create brand loyalty with kids and their parents.

Related Blog Posts